Education artistique
-
Vivre la musique cycle 2 et 3
Coralie Charton, Magaly Jungbluth
- Accès Éditions
- 15 Juillet 2022
- 9782383210399
Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
-
Danser, jouer, créer en EPS : avec 200 cartes à danser ; cycles 2 & 3
Mélinda Bernardeau-Lobjois
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 4 Mai 2023
- 9782095020255
Danser, jouer, créer en EPS avec 200 cartes à danser, une nouvelle méthode pour mettre en pratique l'EPS à l'école !
Un dispositif ludique, créatif et innovant qui allie danse traditionnelle et danse de création (ou contemporaine).
- Un guide pédagogique pour définir les enjeux de la danse à l'école, montrer les fondements de la démarche et présenter les différentes facettes du dispositif.
- Des séquences clés en main accessibles aux enseignants familiers et non-familiers avec la danse.
- Idéal pour initier les élèves à des danses issues du patrimoine (Chilili, cercle circassien) ou à des jeux dansés en danse de création.
- Une démarche interdisciplinaire en lien avec les différents langages (corporel, écrit oral et plastique).
- 200 cartes à découper, pour impliquer les élèves et développer leur créativité Les + du coffret :
- Des séances testées en classe pendant 1 an par un groupe d'enseignants de cycles 2 et 3 sur le site Lea.fr - Une démarche ludique et accessible pour tous les enseignants - En réponse à la mesure 30' APQ pour inciter à une activité physique quotidienne - Des clés pour lire une oeuvre dansée, organiser un bal et aborder une oeuvre d'art à télécharger sur Lea.fr et à visualiser facilement sur Nathan Live (application gratuite).
- Un recueil de mises en danse pour faire entrer facilement les élèves dans la danse A propos de l'autrice :
Mélinda Bernardeau-Lobjois : Conseillère pédagogique spécialisée en Education physique et sportive, membre de la commission danse de l'académie de Paris.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Il a l'air suber, j'aime beaucoup cette collection - Je suis trop contente car (comme beaucoup j'en suis sûre !!) l'année prochaine on se met sur une année sport avec les jeux olympiques !! Je suis vraiment une quiche en ce qui concerne la création artistique, la danse ou les choses dans ce genre !! Je suis bien soulagée de pouvoir tester cette méthode !! On a plein de cartes, de propositions, de pistes pédagogiques, de progression et programmation !!
Cet ouvrage viendra compléter ma programmation avec le côté artistique, je suis ravie!! #merci beaucoup pour cette découverte @nathan.ecole et @enseigneraveclea.fr !! -
Plus qu'un ouvrage sur le land art, Art terre 4 à 12 ans est un recueil de propositions artistiques originales déclinées sous forme de projets pluridisciplinaires en lien avec la nature. Son objectif est d'éveiller des désirs et des curiosités à partir de créations d'enfants et d'oeuvres d'artistes.
-
-
-
-
L'ouvrage se veut une approche pratique de l'univers sonore et musical, à l'usage d'un professeur qui ne serait pas forcément spécialiste de ce domaine, envers des enfants de cycle III de l'École Élémentaire. Apportant suffisamment d'éléments techniques pour structurer des « Séquences » d'éveil musical - et disciplinaires, et transdisciplinaires, ce recueil constitue une mine d'informations pour passer d'une expérimentation réflexive à une culture musicale élargie, privilégiant le vecteur de la recréation et de la création. Les huit premiers chapitres relèvent du domaine musical ; ils sont complétés, dans la neuvième partie, par des propositions d'ordre plus spécifiquement scientifique et acoustique.
-
Complément CD vivre la musique élémentaire
Coralie Charton, Magaly Jungbluth
- Accès Éditions
- 15 Juillet 2022
- 9782383210405
Les 6 CD audio : 13 chants originaux et leurs versions instrumentales, des rythmes à reproduire, des vocalises pour s'échauffer lors des séances de chant, des mélodies jouées à différents instruments, des extraits d'oeuvres musicales du répertoire.
-
L'histoire des arts à l'école ; l'art et ses lieux, des chefs-d'oeuvre du Louvre ; cd-rom pour la classe
Collectif
- Hatier
- 12 Décembre 2022
- 9782218956287
Collection: L'histoire des arts à l'école.L'art et son temps - Des chefs-d'oeuvre du Louvre.A partir du cycle 3.Pour construire les repères essentiels de l'histoire des arts visuels et fournir aux enseignants tous les supports nécessaires afin d'enseigner l'histoire des arts.Auteurs: CollectifImaginée et conçue par les équipes du Louvre, rédigée et expérimentée par des enseignants, la mallettepropose:.
- 1 CD-Romsynthétise et complète les autres supports :tous les visuels desoeuvresà imprimer et/ou vidéoprojeter pourfaciliter la mise enoeuvre des activités en classe.Des schémas, des dessins, textes, fiches pour les élèves...Des ressources complémentaires : le plan du Louvre, des conseils pour la visite, l'échelle desoeuvres...Et aussi :
- 1 guide de l'enseignant (128 pages): il contient des ressources documentaires, des pistes pédagogiques et permet d'articuler les différents supports proposés dans la mallette.
- 10 oeuvres au format poster (40 x 60 cm), témoignages des grands courants artistiques présentés au musée du Louvre.
- 4 jeux de 30 oeuvres cartes (format A5) constituant un répertoire visuel d'oeuvres de référence et éclairant l''oeuvre poster.
-
C'est la veille de Noël.
Nanou et sa petite soeur Lola ont été sages et attendent le Père Noël en lisant l'histoire des Trois petits cochons sur les genoux de Papa. Et si, comme le loup, le Père Noël se brûlait le derrière ?
Une aventure de Noël drôle, tendre et moderne où petits et grands sauront percer bien des secrets.
-
-
À l'école des arts ; cycles 2 et 3 ; mallette et cederom
Collectif
- Editions Sed
- 10 Septembre 2010
- 9782352479048
Conçue pour accompagner les enseignants dans le domaine des arts visuels en partant de séances de pratique plastique en lien avec l'histoire des arts, la mallette À l'école des Arts s'adresse à tous les niveaux de classe de l'élémentaire.
Constituée de 90 reproductions d'oeuvres d'art de toutes les époques permettant d'aborder différents domaines des arts visuels.
Elle s'articule autour de 5 grands thèmes :
.
Le corps (la sculpture, le portrait, le corps en mouvement) ;.
Les objets (la nature morte, l'assemblage, les objets pour comprendre) ;.
L'espace (l'installation, les paysages, l'espace imaginaire) ;.
L'écrit (la trace, l'écrit plastique, les procédés littéraires et plastiques) ;.
Les lieux (les jardins, les éléments architecturaux, l'habitat).
.
Une démarche structurée.
Chaque thème aborde trois séquences de pratique artistique chacune contenant 4 séances de travail organisées sur le même principe : observation, proposition, effectuation, évaluation.
Chaque séance invite à des prolongements en histoire des arts, dans les six domaines artistiques prévus par les programmes : arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts visuels.
Des fiches Histoire des arts proposent pour chaque reproduction contenue dans la mallette, une analyse de l'oeuvre, une rapide biographie du ou des auteurs ainsi que des prolongements vers les différents domaines de l'histoire des arts.
Des fiches Techniques abordent une vingtaine de techniques artistiques aisément réalisables en classe et en lien avec les différentes pratiques plastiques proposées dans les séances.
La mallette contient.
60 reproductions d'oeuvres d'art de toutes époques et de toutes techniques (60x80).
20 cartes A5 sur les thèmes du portrait, du paysage et du dessin.
Un CD Rom d'affichage des oeuvres spécial TBI.
Un guide pédagogique de 216 pages.
-
-
"L'imagination et la créativité sont des compétences à développer et à stimuler chez les enfants. Elles sont indispensables parce qu'elles appellent à d'autres facultés, telles que l'attention, l'observation, et bien d'autres. Contes en boite, outil ludique et pédagogique, permet de repousser les limites de la créativité des élèves de maternelles en proposant d'inventer des récits.
"