• Partir à seulement deux heures de chez soi et ressentir un dépaysement total, c'est toujours possible à vélo ! Suivant l'esprit du slow travel, cet ouvrage propose trente échappées cyclistes pour sillonner notre pays, destination de prédilection des Européens pour le tourisme à vélo. Inutile de s'évader à l'autre bout du monde et de vivre à la dure pour ressentir le frisson du voyage et vivre sa propre aventure.
    Loin des cadences affolantes de notre quotidien, enfourchez votre bicyclette à la découverte de nos régions à un rythme paisible. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, que vous dormiez sous la tente, chez l'habitant ou à l'hôtel, ce livre vous propose des circuits pour toutes les envies, le temps d'un week-end ou d'une semaine, loin du tourisme de masse et au plus près des préoccupations écologiques actuelles. En adoptant le vélo, vous allégez votre empreinte environnementale, limitez vos émissions de CO2 à la profondeur de vos expirations et dopez au naturel votre capital santé.
    À chaque coup de pédale, savourez le bonheur du voyage à vélo et débusquez au détour d'une route sinueuse un panorama inédit ou au creux d'une vallée une piste agréable pour cheminer le long d'un cours d'eau. En selle !

  • Voici une sélection des plus beaux road trips à faire en France, sélectionnés par nos auteurs. Un best-of essentiel pour tous ceux qui aiment prendre la route ! 37 itinéraires traversant les plus beaux paysages de France, mais aussi des itinéraires culturels, gastronomiques et historiques ! En voiture, en camping-car, ou à mobylette... c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes de l'Hexagone !

  • À travers le récit de 50 itinéraires en van, ce livre donne les clés pour organiser un roadtrip le temps d'un grand week-end, d'une ou de deux semaines, voire beaucoup plus.
    Pour chaque itinéraire décrit, l'ouvrage propose également 3 parcours dans le même genre, composant ainsi un réservoir d'idées pour des années de vacances itinérantes.
    Les auteurs, vanlifers depuis plusieurs années, animent le blog The Road Trippers, et publie un webzine lu par 60 000 personnes chaque mois.
    Faire le tour des lacs du Jura, traverser le plateau du Cézallier, réaliser un roadtrip dans le Perche, suivre le littoral de la baie de Somme à la côte d'Opale ou un circuit sur les monts cévenols... Des propositions hors des sentiers battus, et aussi des conseils pour découvrir différemment les lieux incontournables.

  • Suivant la façade Atlantique, la plus longue véloroute de France prend racine dans la végétation sauvage du Finistère, suit les agréables berges du canal de Nantes à Brest, puis se confond avec le littoral atlantique, ses plages à perte de vue et ses pittoresques stations balnéaires... Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte majoritairement véloroutes et voies vertes pour encore plus de sécurité. À vous de choisir votre parcours parmi les 12 itinéraires d'une centaine de kilomètres, divisés en étapes d'une journée. Pour chaque étape, une carte en couleurs très détaillée. Un carnet d'adresses complet pour louer un vélo, se loger, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Osez l'itinérance à la force des mollets !
    Le vélo a le vent en poupe ! Sur les pistes cyclables de nos villes et sur les routes de France, la « petite reine » est le nouveau sésame de la mobilité urbaine et du tourisme durable.
    Partir en vacances en pédalant ? L'idée fait son chemin. Et pour cause, à vélo, il suffit d'ouvrir sa porte pour que débute l'aventure. Avec son très vaste réseau de routes secondaires et des aménagements cyclables en plein essor, la France est une formidable terre de voyage à vélo.

    Au fil des chemins de halage, sur les voies détournées qui battent la campagne et jusqu'aux légendaires cols des Alpes, ces 50 itinéraires explorent l'Hexagone dans toute sa richesse et sa diversité.
    D'inspirants périples de proximité le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus à vivre en solo ou en famille, sous la tente ou à l'hôtel et pourquoi pas en VAE.

  • Escapades insolites en France Nouv.

    Des endroits hors des sentiers battus en France par le duo de blogueurs voyage Élisa Detrez et Maxime Coquard, plus connus sous le nom de BestJobers (129k abonnés sur Instagram).
    Un véritable tour de France, qui fait la part belle aux lieux méconnus (les sites naturels du département de la Loire, les villes de Belfort ou de Vichy) ou aux sites incontournables mais abordés selon un point de vue original (le mont Saint-Michel depuis le sentier des falaises de Champeaux, une nuit face au château de Chambord sur une embarcation traditionnelle).
    À l'intérieur de chaque section, les photos s'accompagnent de textes courts dans lesquels Maxime et Élisa racontent expériences les plus marquantes. La couverture géographique, très large, comprend aussi les territoires d'outre-mer.

  • Sauriez-vous nommer la ville de France où il fait le meilleur vivre ? Et celle qui compte le plus de boulangeries par habitant ? Pourriez-vous dire à quelle date a eu lieu la première ascension du mont Blanc ? Où se trouvent le plus vaste mur peint d'Europe et le plus grand ossuaire au monde ? Connaissez-vous le village qui détient le record de chaleur ? Ou encore le nombre de variétés de fromages produites dans l'Hexagone ? Selon vous, quelle est la personnalité la plus présente dans les noms de nos rues ? Et pour quelle spécialité les Français se sont-ils vus décerner le plus de prix Nobel ? Si vous pensiez tout connaître de la France, cet atlas est fait pour vous surprendre. Cartomania France vous emmène à la (re)découverte de notre territoire national. En 75 cartes ludiques, retenez d'un coup d'oeil tout ce qu'il faut savoir sur ses paysages, son histoire mouvementée, les grands artistes qu'il a vu naître, mais aussi les richesses de son économie, les trésors cachés de ses régions et de son art de vivre si spécifique. Avec Cartomania France, embarquez pour le plus inattendu des tours de France et explorez sous un jour nouveau ce pays, votre pays !

  • La sélection des meilleurs restaurants, hôtels et chambres dhôtes pour tous les budgets :
    - Les meilleurs établissements sélectionnés par les inspecteurs du Guide MICHELIN.
    - Des restaurants sélectionnés pour la qualité de leur assiette, quel que soit le type de cuisine et distingués dune Assiette, dun Bib gourmand et dune/des étoiles.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute la France, y compris la Corse : la Bretagne, le Morvan, l'Aubrac, le Vercors...
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des meilleures randonnées pour profiter de la gastronomie, longer la côte, traverser des villages endormis, fuir la foule, jouir des plus belles vues sur les montagnes.
    Des trucs et astuces avant de se lancer sur les sentiers.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
    Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
    Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
    500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
    Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
    Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
    Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.

  • Lonely Planet vous invite à redécouvrir la France sur un autre rythme. Celui des trains et de leurs correspondances, du canoë qui longe une côte jusqu'à une crique inaccessible, de la marche à pied qui n'effraie pas les bouquetins ou du vélo qui permet de rejoindre presque toutes les destinations.
    Pour un week-end, une semaine ou un mois, les itinéraires proposés vous permettront d'organiser un autre type de voyage... que ce soit à travers la Bretagne ou le Massif central, jusqu'en haut des Pyrénées ou le long de la Méditerranée.
    Une façon éco-responsable de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises.

  • Jardins extraordinaires de France Nouv.

    Découvrez les 100 jardins les plus extraordinaires de France, des remarquables perspectives d'André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte aux murs végétaux de Patrick Blanc, en passant par les topiaires d'Eyrignac ou les jardins éphémères de Chaumont-sur-Loire. Ce livre illustré est une invitation à voyager d'un style à un autre et à s'émerveiller devant une nature apprivoisée et esthétisée. Admirez la symétrie des parterres à la française et les potagers inspirés du Moyen Âge, laissez-vous séduire par le romantisme des décors à l'anglaise, ou par l'atmosphère des enclos fleuris, des jardins d'eau ou savants... Découvrez au fil des pages leur passionnante histoire et leurs symboles cachés, et retrouvez toutes les informations utiles pour organiser vos visites.

  • 8e titre de la collection, le Routard a compilé dans ce guide les plus belles balades à vélo en France  ! Loire à vélo, Vélodyssée, Canal des deux mers, Viarhôna, Paris-île de France, Bourgogne du Sud à vélo, 10 itinéraires rassemblés dans un seul guide, dont 2 inédits  : Bretagne et Côte normande.À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer.
    Avec Le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !
    En bonus, des conseils sur chaque itinéraire pour voyager avec un vélo à assistance électrique.
    . De nombreuses cartes pour choisir son itinéraire et ne rien manquer à chaque étape  ;
    . Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des centaines d'adresses pour se loger, se restaurer, louer des vélos et bichonner sa monture à deux-roues.

  • Lieu-dit au nom mystérieux, pan de route bétonné suspendu au milieu des champs, forme étrange qui se voit du ciel au moment des labours..., la France compte aujourd'hui une multitude de vestiges du passé que l'on peut contempler. La toponymie, le paysage, les ruines sont autant de témoignages d'un passé glorieux, d'événements ou tout simplement des us et coutumes des siècles et des générations qui nous ont précédés.

    Au fil des pages de ce livre d'histoire à ciel ouvert, fouillez les sous-sols des villes, empruntez les chemins de campagne et redécouvrez les banlieues ! Partez à la découverte de villages abandonnés, de techniques artisanales d'un autre temps, d'un patrimoine enfoui mais pas perdu pour tout le monde !

  • De la côte normande à la côte atlantique, la Vélo Francette, itinéraire de 600 km pour près de la moitié en voie verte, invite à la découverte d'une douce France, discrète, voire secrète. De la Normandie au Poitou-Charentes en passant par les Pays de la Loire, elle révèle des villes d'art et d'histoire méconnues, de vieux villages patinés agrémentés d'églises romanes et de châteaux forts. Une voie des civilisations, qui traverse une mosaïque de paysages heureusement préservés, souvent le long de voies d'eau ou d'anciens chemins de fer. Un parcours inoubliable et à la portée de tous.

    Dans Le Routard La Vélo Francette, vous trouverez :

    À chaque étape sa carte en couleurs, et pour chaque itinéraire, un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route !

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Et si on déconnectait de la vie urbaine pour mieux renouer avec la nature?

    Les forêts de France sont un immense terrain de jeu à explorer, tout près de chez vous! Un monde enchanté chargé de vie, de rêves et de mystères pour s'évader, se ressourcer et se dépenser. On s'y balade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à skis ou en traineau à chiens. Mais pas seulement...
    Survolez la canopée en montgolfière ou en ULM, prenez un bain de forêt, partez à la cueillette des bois de cerf ou des champignons, observez les animaux et écoutez le brame du cerf. Dormez dans une cabane suspendue dans les arbres, un kota finlandais, une cabane de trappeur ou une bulle transparente. Accrobranche, grimpe d'arbres, baignade, canyoning, observation des étoiles, jeu de piste, chasse au trésor, safari photo, land art, construction de cabanes... la forêt est follement ludique et répond à toutes les soifs d'aventure!

    Suivez-nous, on vous emmène dans les bois pour respirer...

  • EXPLORER, DÉCOUVRIR, S'ÉMERVEILLER... Tels sont les mots-clés de ce livre qui vous invite une nouvelle fois au voyage, à la redécouverte d'un Hexagone et de ses terres plus lointaines qui n'en finissent pas de surprendre par leurs paysages aussi incroyables que vertigineux.

    À travers la Bretagne ou le Massif central, la Corse ou les vallées de l'Alsace, au fil de la Seine, sur les hauteurs des Alpes ou des falaises du nord, au coeur du Luberon, chaussez vos bottes de sept lieues à la rencontre d'une France insoupçonnée. De plaines à perte de vue en forêts luxuriantes, de voies vertes en lacs sublimes, à pied ou à vélo, des milliers de chemins vous attendent.

    Une invitation superbe à arpenter de façon totalement nouvelle la France et ses merveilles !

  • Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

    Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

    Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

  • Le Routard vous propose de partir arpenter les plus beaux sentiers de France.
    Du fort de Brégançon au sentier des Douaniers en Bretagne, en passant par les vallées secrètes du Jura, les douces collines du Cantal, les balcons du Mont-Blanc, le massif du Vercors ou les calanques de Cassis... voici pas moins de 70 balades et randos, à faire seul ou en famille.
    Montagne, sentier littoral, forêt, lac, rivière, villages oubliés... De la courte balade de 2-3 heures à la randonnée plus exigeante de 2 à 3 jours, partez à la découverte de la formidable variété des paysages de l'Hexagone. Randonneurs aguerris ou simples promeneurs, un classement par niveau permettra à tous de trouver chaussures (de rando) à ses pieds.

    Pour chaque randonnée :
    Une carte et un « pas à pas » précis et détaillé pour vous guider au mieux.
    Possibilité d' embarquer la randonnée sur votre smartphone avec un système de flashcode.
    Une description des sites à voir en chemin , mais aussi des sites à voir à proximité afin de prolonger le week-end.
    Les bonnes adresses du Routard pour reprendre des forces après la marche.
    Des pages de conseils pour bien préparer votre balade ou votre randonnée.
    Illustré par plus de 300 photos, cet ouvrage, à mi-chemin entre le beau-livre et le guide pratique, se dévore aussi depuis son canapé.

    Pour savourer au grand air cette liberté qui nous a tant manqué, rien de mieux que de partir à l'assaut des sentiers de randonnées de notre beau pays.

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Vous aimez les abbayes gothiques ? Les villages perchés ? Les châteaux Renaissance ? Les gorges vertigineuses ?
    Vous aimez ces sites célèbres que sont le château de Versailles, Giverny, Rocamadour ou les gorges du Verdon...
    MAIS VOUS EN AVEZ MARRE DES ENDROITS BONDÉS OÙ ON MARCHE À TOUCHE-TOUCHE ET OÙ IL FAUT FAIRE TROIS HEURES DE QUEUE... Alors ce livre est fait pour vous !
    Si vous aimez les lieux préférés des Français, nous vous proposons une alternative toute proche et... loin des foules ! -Les falaises des Petites-Dalles au lieu des falaises d'Étretat -le village de Simiane-la-Rotonde plutôt que celui de Gordes -le lac de Vouglans plutôt que le lac d'Annecy... Avec des infos pratiques et une proposition complète pour un court séjour en toute tranquillité (hébergement, resto, balade, visite).

  • Voici la bible de tous les bons campeurs ! Des adresses à travers la France où poser sa tente, pour tous les budgets et tous les conforts. Des lieux les plus insolites aux tentes les plus improbables, plantées ou à planter sur des sites imprenables, des propriétaires rivalisant d'équipements et d'originalité. À vos sacs à dos, nos meilleurs campings en France n'attendent plus que vous. Dans Le Routard Nos meilleurs campings mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez: Plus de 1600 campings réactualisés dont des nouveautés Chaque camping a été visité et sélectionné.
    Des adresses insolites pour dormir dans une yourte, à la ferme, dans une roulotte, une cabane perchée dans les arbres, une hutte en bois...
    Un système de distinction pour bien choisir votre terrain en connaissance de cause.
    Un avis personnalisé sur chacun des campings.
    Des cartes pour repérer plus facilement les régions et les hébergements.
    Les points forts des activités touristiques à ne pas manquer pour chaque adresse.
    Des prix pour tous les budgets et tous les conforts.
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Mondes oubliés : quelque part en France Nouv.

    Pourquoi les lieux abandonnés ont-ils un tel attrait ? Il y a dans les murs lézardés et dans les carrelages brisés un charme mystérieux, une nostalgie secrète, presque intime, qui nous saisit.
    Ce beau livre explore des univers fantômes à travers une iconographie exceptionnelle, qui transfigure des lieux de poussière oubliés de tous.

  • Un livre grand format, illustré de superbes photos, pour vous immerger dans la nature avant même votre départ !
    Pour chaque week-end :
    Une expérience principale : faire de l'aqua-randonnée dans le Verdon, découvrir le Marais poitevin en kayak, pédaler le long de la Meuse, naviguer sur le canal du Midi, cavaler en Camargue, pagayer le long d'une côte vierge en Corse, surfer les vagues de la Presqu'île de Crozon...
    4 à 5 autres activités et visites pour compléter votre découverte de la micro-région : visite d'une fromagerie, sylvothérapie, vol en parapente, escalade, randonnée jusqu'à une chapelle perdue...
    Des plans B en cas de pluie, pour que votre week-end soit réussi même si les éléments sont contre vous !
    La présentation d'une curiosité naturelle : faune, géologie, flore Des conseils pratiques pour vous organiser au mieux.

  • France souterraine insolite et extraordinaire Nouv.

    Un monde mystérieux s'étend sous nos pieds. Un monde méconnu, parfois oublié ou restant à découvrir. Un monde parallèle.
    Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine ayant un goût immodéré pour les choses enfouies, et aussi grâce à des photographes talentueux et passionnés, il est aujourd'hui possible de descendre dans les profondeurs les plus sombres et les plus humides sans bouger de son salon.
    Pour la première fois, une plongée photographique dans le vaste monde souterrain, qu'il soit naturel ou aménagé :
    Grottes et gouffres mythiques, abîmes vertigineux et rivières souterraines ; maisons, villages et chapelles troglodytiques ; églises souterraines, cryptes et catacombes ;
    Carrières de sable, de gypse ou d'ocre ;
    Mines de fer, de plomb ou d'asphalte ;
    Caves de roquefort ou de champagne, champignonnières ; égouts et canaux souterrains ; galeries hydrauliques, aqueducs et réservoirs ; forts et abris militaires ; villes souterraines, cabinets minéralogiques et autres curiosités enfouies.
    La très bonne surprise de cet ouvrage est la qualité et la richesse iconographique d'un univers totalement méconnu. Les capteurs optiques actuels et l'imagination des photographes réussissent à mettre en lumière des cavernes féeriques, des rivières souterraines turquoise, des concrétions bleutées ou des abîmes rougeoyants. Les mines de fer irradient, les mines d'ocre flamboient, les catacombes s'égayent. Les ténèbres deviennent bavardes.

empty