Institutions / Economie de l'art
-
-
Les musées de France
Marie-Christine Labourdette
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 25 Août 2021
- 9782715403383
Entre collections permanentes et expositions temporaires, les musées n'ont jamais été autant fréquentés. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abu Dhabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée Champollion des écritures du monde à Figeac et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ?
Marie-Christine Labourdette présente le cadre juridique et le modèle économique d'un secteur en forte mutation. Elle explore surtout tous les éléments qui font du musée un lieu essentiel à la vie culturelle, scientifique et pédagogique de notre pays. À son aura internationale aussi. Elle montre comment ce qui donne corps à un musée c'est bien entendu sa collection, mais aussi tout le propos scientifique particulier dont il est porteur. C'est encore un bâtiment, un lieu de recherche, un espace et des outils de médiation. Un public, enfin.
-
Pascal Torres nous raconte un monument en perpétuelle transformation, pour mieux en saisir le sens : une visite guidée pour découvrir l'histoirede ce lieu incomparable,dont les tableaux ne sont pas les seules richesses...
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain. Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui :
Le palais des rois et de l'art-roi.
Suivez le guide pour la plus étonnante des visites !
-
Le grand peintre franco-tchèque František Kupka (1871-1957) est considéré, aux côtés de Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger, comme l'un des pionniers de l'art abstrait.
Après ses débuts symbolistes, les années suivantes sont marquées par des oeuvres conçues comme des manifestes d'un art en pleine évolution.
En 1912, Amorpha-Fugue à deux couleurs, et Amorpha-Chromatique chaude sont les deux premières oeuvres totalement non-figuratives présentées au public parisien.
Après la Grande Guerre, l'artiste approfondit ses recherches, fidèle à des registres déjà explorés comme celui du «langage des verticales» ou en inventant d'autres comme les mondes cosmiques et organiques caractéristiques des Printemps cosmiques ou des Contes de pistils et d'étamines.
Il développe une richesse inédite de formes ainsi qu'un cycle autour des formes de couleurs.
À la fin des années vingt, l'oeuvre de Kupka change et propose une exploration du monde mécanique, liée à un questionnement nouveau sur la peinture.
Venant après cette effusion de couleurs et de rythmes syncopés, la période du début des années trente est marquée par des recherche d'équilibres.
Sa peinture prend un tour plus austère, avant qu'il renoue avec les plans verticaux et diagonaux, les associant de manière nouvelle aux formes circulaires ou aux « plans minuscules » à l'origine de la « Série C ».
Après la Seconde Guerre mondiale, Kupka, reconnu comme figure tutélaire de l'art non-figuratif, approfondit ou simplifie quelques motifs qui lui tiennent à coeur et introduit une nouvelle vibration lumineuse dans ses aplats, ainsi que des formes moins sévères, plus animées. Cette oeuvre ultime témoigne de la capacité toujours vive de l'artiste à se renouveler.
-
Le marché de l'art contemporain (3e édition)
Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 17 Novembre 2016
- 9782707192394
En décembre 2013, une production de l'artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie's pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C'est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd'hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian.
Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d'un marché dont la structure se rapproche fortement, à l'instar de la musique et du cinéma, d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque liée à la découverte.
Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d'une oeuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.
-
De la plus-value dans l'art ; valeur et (sur)production
Diedrich Diederichsen
- Entremonde
- A6
- 26 Septembre 2019
- 9782940426539
Ces deux essais du théoricien et critique allemand Diedrich Diederichsen abordent la question du marché de l'art, de son explosion spéculative et de ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Il revient sur les catégories marxiennes de "plus-value" et de "production" afin d'interroger le processus singulier de constitution de la valeur des oeuvres d'art.
En s'inscrivant dans le sillage des analyses développées par la Théorie critique, Diederichsen propose une réflexion particulièrement décapante et stimulante sur la création artistique contemporaine, sur ce qui la relie et la différencie des gestes avant-gardistes et modernistes, ainsi que sur les industries culturelles.
-
L'art et ses institutions en France ; de la Révolution à nos jours
Gérard Monnier
- Folio
- Folio Histoire
- 12 Mai 1995
- 9782070328659
Première édition
-
Mémoires du Louvre
Geneviève Bresc-Bautier
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 7 Juillet 2011
- 9782070359806
Achevé en 1202, le Louvre de Philippe Auguste n'était qu'un simple château fort. Au XIVe siècle, Charles V en fait une résidence royale. François Ier et l'architecte Pierre Lescot le transforment en palais où se déploient les fastes de la Cour. Henri IV, dans son " Grand Dessein ", le réunit aux Tuileries. Délaissé au profit de Versailles, le Louvre devient au XVIIe siècle le séjour des académies et abrite marchands et ateliers d'artistes. Il retrouve son éclat en 1793 avec l'ouverture du Muséum des arts dans la Grande Galerie. Napoléon III en fait l'un des symboles de son pouvoir, et lui donne l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Après l'incendie de la Commune, qui a raison des Tuileries, la République privilégie la vocation muséale du Louvre. La pyramide de Peï clôt magistralement l'aventure architecturale et inaugure, en 1989, le Grand Louvre. Geneviève Bresc retrace le singulier destin d'une forteresse médiévale devenue le plus grand musée du monde.
-
Institutions culturelles et nouvelles technologies
Michel Hambersin
- Academie royale de belgique
- L'academie En Poche
- 9 Septembre 2016
- 9782803105571
-
Longtemps inachevé, le Louvre est remarquable par ses dimensions : c'est un musée où l'on se perd. C'est aussi le modèle du musée par excellence. Forteresse sous Philippe Auguste, transformé en palais par François I er , complété par Catherine de Médicis qui fait construire le palais des Tuileries, relié à ce dernier par la Grande Galerie sous Henri IV, le Louvre sera délaissé par Louis XIV qui lui préfère Versailles.
C'est avec la Révolution et Bonaparte qu'il devient un musée.
Mais, avant d'être un musée, le Louvre fut déjà un palais des arts. En plus des collections royales, il accueillait les salons annuels et des logements et ateliers pour les artistes. Il fut longtemps réservé aux copistes qui y venaient travailler.
Le Louvre est un morceau de choix pour la littérature : sujet de polémiques sur son architecture et sur les intrigues du pouvoir, centre de la création artistique et de découverte de l'art, toile de fond de nombreux romans, c'est le lieu mystérieux où dialoguent les chefs-d'oeuvre.
Cette anthologie rassemble des textes de Perrault, Voltaire, Grimm, Diderot, Staël, Chateaubriand, Heine, Balzac, Hugo, Dumas, Goncourt, Stowe, Baudelaire, Flaubert, Gautier, Zola, James, Coppée, Wilde, Régnier, Toulet, Barrès, Cézanne, Apollinaire, France, Proust, Bernède, Rolland, Morand...
-
L'exil breton des tableaux du Louvre en 1870 ? Le vol de la Joconde ? Belphégor, fantôme du Louvre ? Le plan secret d'Hitler pour s'accaparer les oeuvres du musée ? Le Da Vinci Code ?...
Autant d'histoires, de mythes tournant autour du plus plus célèbre des musées du monde que Serge Prigent, guide conférencier de la Réunion des Musées Nationaux, démystifiera pour vous, ou pas ! En vous faisant découvrir la grande histoire de ce merveilleux palais.
-
Le musée d'Orsay ; itinéraire à travers les collections
Jean-Jacques Lévêque
- Acr
- Pochecouleur
- 25 Octobre 2001
- 9782867701474
Plus qu'un simple guide faisant l'inventaire des collections du musée d'Orsay, voici une proposition pour un itinéraire à travers elles, offrant un type de lecture qui tient compte des données historiques et sociales auxquelles une oeuvre d'art n'est jamais étrangère. On peut, grâce à lui, tracer des lignes de force à travers cette production artistique du XIXe siècle et mieux comprendre comment elle fonctionne. On y voit mourir une société ancienne et naître, peu à peu, celle dont nous avons directement hérité. Le musée d'Orsay, plus que tout autre, permet cette riche lecture qui relève, moins de l'énumération des oeuvres et de leur description que de leur mise en perspective, d'autant qu'il a pour mission de restituer l'art dans le contexte social de l'époque qui lui est contemporaine, et de jeter des ponts entre les arts plastiques, l'architecture, les arts décoratifs, la littérature, la musique et les arts qui émergent, comme la photographie. Autant qu'un guide du musée d'Orsay, il joue, par sa formule originale, le rôle d'une véritable histoire de l'art du XIXe siècle sous toutes ses formes.
-
Livre artistique et poétique de l'artiste sonore Marie Limoujoux. Cet ouvrage retrace son voyage dans les Alpes à la quête du son des nuages.
Cette édition est publiée à l'occasion de l'exposition de Marie Limoujoux "En Amont Bruit le Silence", curatée par Karin Schlageter et présentée à la cité des Pyrénées à Pau à l'été 2021.
Dessins et sérigraphies de Marie Limoujoux " Entre les nuages" Graphiste: Olivier Kouri
-
Metz, cathédrale Saint-Etienne ; portraits inédits
Collectif
- Snoeck gent
- 10 Décembre 2020
- 9789461616326
La cathédrale Saint-Etienne de Metz, « vaisseau de pierre et de lumière », a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles. En l'immortalisant à différentes époques, leurs créations reflètent sa riche histoire et la place primordiale qu'elle occupe au coeur de la cité. Lithographies, aquarelles, gravures, photographies, rassemblées ici et provenant des collections du Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole, illustrent de manière originale, la « beauté » de cette figure connue, empreint de mystère et de légende. Instantanés inédits, visions esthétiques et poétiques ou simples témoignages historiques, (toutes ces précieuses intentions) invitent au voyage et à la redécouverte d'un fleuron de notre patrimoine régional. Arrêtons-nous un moment et portons un autre regard sur celle qui continue de nous émerveiller et d'accompagner nos déambulations quotidiennes. 800 ans, un millésime qui se doit d'être fêté !
-
Le photographe et l'architecte ; louvre hector martin lefuel et le chantier du nouveau louvre de napoleon III
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 11 Avril 1995
- 9782711832453