Filtrer
Rayons
- Littérature
- Romans & Nouvelles de genre
- Roman historique (11)
- Moyen Age (2)
- Antiquité (1)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle avant 1945 (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Roman historique
-
Le dernier kabbaliste espagnol
Philippe Sol-Laby
- La Compagnie Litteraire
- 31 Juillet 2012
- 9782876833531
L'expulsion des juifs d'Espagne fut un évènement majeur dans l'histoire de ce peuple.
Ceux qui sont restés fidèles à leur foi ont dû partir vers l'inconnu, laissant tous leurs biens derrière eux.
Ceux qui se sont convertis au christianisme pour rester ne savaient pas qu'ils étaient en sursis.
Ils allaient devoir subir le déchaînement de violence de l'inquisition contre les convertis : vol, torture, meurtre. Pendant des siècles, les moines dominicains ont poursuivi cette entreprise criminelle.
Shimon Labi a choisi de quitter l'Espagne.
Grand rabbin de Tripoli, médecin du pasha, il était un grand kabbaliste reconnu de ses pairs.
Sur le chemin de Jérusalem, il a trouvé à Tripoli les conditions de la réalisation de son destin.
"Trois coffres encombraient l'espace. Je vis les lourds mollets de Massoud pendre du trou. Finalement, il descendit, en rentrant le ventre. Nous fûmes tous deux accroupis devant les coffres. C'étaient des caisses en bois cerclés de cuivre, fermées par de lourdes chaînes. Chacune aurait pu contenir un mouton.
- Voilà l'or !
Je tirai une clé de ma poche, puis j'ouvris le premier coffre. Les pièces d'or luisaient faiblement à la lumière de la torche. Massoud était surexcité :
- Ouvre les autres !
Le trésor était là, sous nos yeux."
-
«Dans la sainte vision que j'ai eue, la ville dans laquelle nous entrerons demain était semblable aux entrailles de l'enfer. Les corps des infidèles portaient en eux les marques de leur trahison, et une rivière pourpre nourrie du sang des hérétiques inondait les champs de blé fraîchement moissonnés. Dans les sillons, leurs membres désossés offraient aux corbeaux leur chair en putréfaction. L'horizon était rouge, le crépuscule se mariait au sang des coupables en se mélangeant aux flammes de l'enfer. J'ai vu la colère divine.»
C'est par cette diatribe que le Grand Inquisiteur harangue ses troupes avant de pénétrer dans la ville d'Anis et d'assouvir ses visions meurtrières. Égaré dans la folie de sa foi fanatique, Tarquebruda poursuit sans relâche les hérétiques. -
L'hoplite ou l'épopée des dix-mille
Jean-Luc Marchand
- La Compagnie Litteraire
- 24 Janvier 2020
- 9782876836976
Sophénète est un enfant de Sparte. Destiné à faire la guerre jusqu'à la mort, il sait que seuls les plus grands héros peuvent prétendre à un repos aux champs Élysées. Mais, alors qu'il achève sa kryptie, l'épreuve initiatique finale pour intégrer la cité et rejoindre l'élite des hoplites, les conflits contre Athènes ont cessé.
Le jeune homme ne peut pourtant pas envisager son avenir sans faire la guerre pour conquérir sa gloire. En s'enrôlant dans une expédition aventurière de mercenaires grecs qui s'organise en Perse, il va découvrir dans cet immense royaume, la guerre, des cités et des fleuves, des anciens rois oubliés, des dieux inconnus, des peuples barbares, la rivalité des chefs...
Sur les traces de L'Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401, le récit de Sophénète se veut le témoignage d'un simple hoplite spartiate, curieux et observateur qui va comprendre combien le monde est plus vaste qu'il ne croyait.
Après « Drusilla », qui narrait les péripéties de la soeur de Bérénice en l'an 49, cette fois Jean-Luc Marchand, avec L'Hoplite, se lance dans l'écriture d'une fiction historique qui offre une immersion dans l'univers des guerriers grecs entraînés dans une aventure épique au pays des Perses. -
En 797, Charlemagne envoie une ambassade auprès du calife Hâroun ar-Rachîd. Il veut lui demander d'assurer la sécurité des chrétiens sur les Lieux saints de la Palestine, et peut-être d'autres choses. La possibilité d'une alliance entre le roi des Francs et le calife des Arabes va dès lors inquiéter leurs adversaires : l'Empire romain de Byzance dirigé par la complexe Irène et l'émirat omeyyade d'al-Andalus.
Pour servir d'interprète, il est fait appel à Isaac qui va quitter sa Septimanie natale pour servir le roi Charles. Au cours de son périple, il découvrira Rome, Alexandrie, Jérusalem et la Mésopotamie. Il sera confronté aux rivalités entre les puissants : empereurs, pape, calife et rois sur fond de querelles religieuses. Sous la menace de Constantinople mais aussi de Cordoue, l'Ambassade des Francs réussira-t-elle à remplir sa mission ? -
L'étrange histoire de la famille Peters
Patrick Haizet
- La Compagnie Litteraire
- 12 Septembre 2012
- 9782876833548
« Jeudi 24 octobre 1929 Il n'était pas encore 8 heures du matin, et pourtant le temps tournait déjà à l'aigre. ».
Ainsi commence le roman de Patrick HAIZET, L'Étrange histoire de la famille Peters. Le 24 octobre 1929, c'est : L'effondrement historique de la Bourse new-yorkaise, Des chutes financières en cascades, Une avalanche de suicides.
C'est le cas de Simon Peters qui laisse veuve sa femme Sarah avec leurs cinq enfants. Leur vie est bouleversée à partir de ce drame qui va les entraîner vers de nouveaux continents et de nouvelles alliances.
-
à la conquête de la Sibérie avec Yermak
Piotr nikolaïevitch Krasnov
- La Compagnie Litteraire
- 1 Avril 2012
- 9782876833234
En1581, Moscou brûle et, dans cet incendie, Fedia Tchachnik perd ses parents et sa fortune.
Le commerce des fourrures n'est plus. Fedia n'a plus pour seul compagnon que son chien Vossaï, ami symbolique comme envoyé par Dieu pour veiller sur lui, et pour seule ambition que servir le Tsar. Il veut aller « chercher l'honneur militaire » et rejoindre Yermak, le cosaque à la réputation légendaire. Il y parviendra, mais son destin n'est pas si simple...Piotr Nikolaïevitch KRASNOV est un cosaque du Don. Né en 1869, dans une famille noble et cultivée, il fera carrière dans l'armée et sera également écrivain.
Son roman, À la conquête de la Sibérie avec Yermak, relate le rattachement de la Sibérie à la Russie.L'original datant de 1929 à été publié en France à l'intention de la communeauté russe.
En Russie une édition en russe a été publiée en 2006 pour la première fois par les éditions VÉTCHÉ. L'auteur mêle, dans cet ouvrage, l'Histoire d'un pays et la destinée de ses héros, utilisant habilement des éléments biographiques concernant Yermak Timofeyevitch pour donner plus d'ampleur à sa fiction et au personnage de Fedia qu'il nous rend si attachant. -
-
Le mystère subsiste. En plein désert, écrasées de soleil et fouettées par les vents, trois pyramides de pierres stationnent majestueusement. Que font-elles en ces lieux ? Pour quel projet ont-elles été imaginées et comment donc ont-elles bien pu être édifiées ? L'auteur a reconstitué les péripéties, réelles ou supposées, qui ont amené des hommes, hautement civilisés à vouloir leur présence en ces lieux. Découverte ou fiction ?
Originaire du Nord de la France, l'auteur présente à l'occasion d'une saga romancée, une explication visionnaire de l'origine de la civilisation humaine où la pyramide trouve toute sa place. Fiction ou découverte ?
-
Dans un formidable tourbillon de topazes et d'émeraudes, les cavaliers numides de Narr'Havas viennent de sceller le destin de Mathô et de Salammbô. En hommage circonflexe au génie de Gustave Flaubert, Cafônba'al Reine de Carthage nous narre la rencontre décisive entre les hommes illustres de la seconde guerre punique, un Hannibal vainqueur des Alpes et un Scipion pas encore Africain.
Echo à la tragédie de Pierre Corneille, Sophonisbe, également inspiratrice de l'auteur, c'est comme souvent une femme au coeur de l'intrigue qui va faire pencher la balance de l'histoire.
Dans son roman relatant les batailles épiques de Cannae ou de Zama, Pierre Laborie nous guide à travers l'apogée d'une civilisation carthaginoise violente et romantique qui doit bientôt céder sa place à l'ambitieuse République Romaine.
En filigrane, les Dieux de l'Antiquité surveillent les agissements d'une confrérie mystérieuse au service d'une idée nouvelle et dangereuse, celle d'un Dieu Unique.
" Ses sourcils lissés contrastaient harmonieusement avec ses yeux en amande, d'un bleu vert pâle indéfinissable, comme lorsque les eaux cristallines du cap Gammarth sont apaisées et laissent pénétrer en elles les rayons du soleil, afin qu'ils se réfléchissent sur le sable " L'imagination de Pierre Laborie, né à Aurillac en 1970, divague de très bonne heure entre les aventures de Jim Hawkins, le héros de L'Ile au Trésor et l'influence des Comics Books, guidé par son frère Guillaume. Un temps matelot embarqué dans la Marine Française, au sein du groupe aéronaval de La Jeanne d'Arc, il suit une carrière hôtelière qui l'amène sur la Côte d'Azur et dernièrement à Monaco où il est Directeur de l'Hôtel Columbus.
-
Vite, en finir avec la guerre 14 ou les coeurs, même brisés, continuent de battre
Jean-charles Vandenabeele
- La Compagnie Litteraire
- 24 Septembre 2018
- 9782876836228
1919. La Grande Guerre est finie, laissant derrière elle son cortège de vies brisées.
Dans le Nord de la France, à la Grande Ferme d'Esquerchin, la famille Baes n'échappe pas à la règle. Durant quatre longues années, les femmes ont dû vivre sans les hommes et les remplacer pour que la vie continue dans les campagnes ou à l'usine. Que va-t-il se passer maintenant, alors que beaucoup ne sont pas revenus et que d'autres sont anéantis?
C'est autour de ces questions cruciales : « Où sont passés les hommes? » et « Comment retisser des liens à leur retour? » que s'articule le roman de Jean-Charles Vandenabeele, Vite, en finir avec la guerre 14 ou Les coeurs, même brisés, continuent de battre.
Une fois la tourmente estompée, comment les deux soeurs Charlotte et Marie, très proches bien que très différentes, vont-elles faire face aux deuils, aux drames, mais aussi à un destin qui les lie inéluctablement au même homme?
Le docteur Julien Vanbergue, personnage omniprésent tout au long du roman, parviendra-t-il à démêler ce curieux écheveau familial?
Vite, en finir avec la guerre 14 est une immersion dans le quotidien des familles françaises au lendemain de la guerre. -
10 juillet 1965, une mystérieuse annotation marginale sur un acte paroissial séculaire conduira le narrateur ainsi qu'une jeune généalogiste, dans l'épopée napoléonienne et la restauration, où l'amour, la haine, la jalousie, la trahison, la vengeance... seront le fil d'Ariane qui vous emmènera de surprise en découverte, bien au-delà qu'il n'est possible d'imaginer.
« Depuis l'automne, je n'étais pas revenu à Saint-Mitre. L'hiver, plus exaspéré, semait ses gelées partout dans la campagne, glaçant la rosée du matin sur le feuillage persistant de mon camélia. Je ressentais comme une vague impression de langueur empreinte de rêverie, et l'écoulement des jours me semblait interminable. Sans doute que Mina, flottant un peu dans mes pensées, me rendait nostalgique. J'avais hâte de la revoir. Peut-être aussi pour ses travaux de généalogiste, mais surtout pour sa gracieuse silhouette, son teint hâlé, ses yeux rieurs sous son chapeau de paille et ce sourire éclatant qui n'en finit plus de séduire...»