Filtrer
Rayons
- Littérature (351)
- Romans & Nouvelles (176)
- Poésie (42)
- Théâtre (36)
- Romans & Nouvelles de genre (25)
- Biographie / Témoignage littéraire (21)
- Récit (19)
- Contes / Légendes (5)
- Humour (3)
- Œuvres classiques (1)
- Littérature argumentative (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Le jour de son mariage Catherine s'en va en courant, entre dans une brasserie, se coupe l'annulaire et le mange. Suite à ça, elle se retrouve à l'hôpital. Après un « examen général de son corps », le docteur lui apprend qu'elle est enceinte. S'en suit tout un questionnement. Veut-elle garder le bébé ? Comment se passe un accouchement ? Ni sa soeur, ni le docteur, ne comprennent sa manière de penser, qui pour elle est pourtant logique.
-
Impertinence et Courtoisie est un mélange de courtes fictions dont découle une kyrielle d'émotions. Un panachage de notes graves ou légères, de tonalités douces ou incisives. Chacune des nouvelles qui composent ce recueil dévoile une ambiance particulière, tantôt grinçante, tantôt croustillante. Le lecteur sera tour à tour intrigué par une rencontre fortuite - qui respecte bien sûr les bonnes distances ! -, une curieuse « der de der », un prénom trop lourd à porter ou encore par l'exécution d'un projet machiavélique.
Des écarts de style, des accroches plurielles, une écriture rythmée et ciselée, voici ce que l'on découvre au fil des textes d'Anne-Marie Huckel. Une lecture avec un petit goût sucré-salé...
-
Dans un petit bourg du nord de la France, Martha vit seule, enchaînant des journées moroses entre sa machine à coudre et ses lectures. Un matin de 1894, elle reçoit une lettre anonyme : quelques mots l'invitant à Villebrune, un village perdu au milieu du Québec dont elle n'a jamais entendu parler. Animée par un désir de changement, malgré les doutes et la peur, Martha part sans le savoir à la découverte de son passé.
À des milliers de kilomètres, Gaspard, un vigoureux Québécois, cherche la vérité sur la mort de son frère tandis qu'à Montréal, Sarah essaie tant bien que mal de trouver sa place entre son nouveau rôle de mère et les méandres de la vie conjugale.
Trois personnages en quête de sens, trois parties d'une même histoire... -
Un grand et vieux parc, un étang paisible, une gargouille vagabonde et, sur un banc, vieille et grise, Magloume qui joue et se raconte, s'imagine et s'invente. Ses auditeurs : un ange, Hercule Poirot, la gargouille... Dans son théâtre, elle est actrice et met en scène ; à sa guise, elle installe un décor, anime des personnages, ses enfants, le père Jambe-de-Fer ; au gré de sa fantaisie, elle crée des situations, des dialogues ; puis, selon son bon plaisir, elle efface tout pour laisser le champ libre à une création nouvelle. Démiurge et dramaturge, elle est le théâtre, elle est Dieu. Pourtant, en filigrane, une réalité tente de se révéler.
Magloume, Jantou, tous les personnages de ce recueil, sont des solitaires en proie à la cruauté de leurs souvenirs et aux démons qui les torturent. Prisonniers pathétiques de leur enfance, ils n'ont pas pu vieillir...
-
Les saynètes de Lisette et Paulo Tome 2 ; drôle d'animalerie !
Sandrine Combe, Emilie Nivou
- Editions Thot
- 12 Juin 2018
- 9782849214558
À travers de courtes saynètes amusantes à lire et à jouer en classe, à la maison ou dans la cour de récréation, ce livre dévoile de façon drôle et imagée des expressions de la langue française. Nous retrouvons Lisette et Paulo, deux camarades de classe pleins de malice qui, après nous avoir régalés avec « Fruits et légumes à volonté ! », vont nous faire découvrir de drôles d'expressions avec des moutons, un crocodile, quelques poules... et même un loup (mais chut !).
Agrémenté d'illustrations pleines de couleurs et d'humour, cet ouvrage ludique s'adresse aux enfants, aux parents, aux enseignants et à tous les lecteurs curieux !
Un livre pour...
... Rire tout en enrichissant son vocabulaire et son imagination, ... Entraîner sa lecture avec de l'écriture scripte et cursive, ... S'amuser, avec des petits jeux à la fin.
-
De la trace à la plume ; itinéraire d'un trailer passionné
Bernie Leonardi
- Editions Thot
- 16 Janvier 2020
- 9782849215180
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout », écrivait Albert Camus.
Septembre 2011 : aux contours d'un lac de pêche, la course à pied m'a sauvé la vie, sans exagération.
Octobre 2018 : à Millau, dans les Causses, je termine en 15 heures les 78,8 kilomètres du « Grand Trail des Templiers » et ses 3 650 mètres d'ascension verticale, référence mondiale et incontestée de la course sur sentiers.
Entre les deux : une rédemption sportive, un septennat de courses à pied, un septennat de liberté et de persévérance. Sept saisons calendaires à défier les sentes millénaires des contreforts de la montagne, ses dénivelés abrupts et ses aléas climatiques. Sept saisons calendaires pour se « retrouver », repousser ses limites et se construire un mental d'acier.
Trailer passionné et excursionniste heureux, le récit de Bernie Léonardi relate, non sans humour, ses nombreuses courses et ses échappées belles, le tout ponctué de quelques souvenirs d'enfance, des réminiscences de gamin dans lesquelles il cherche la genèse de son attachement à la montagne. Par le prisme du sport et du dépassement de soi, l'auteur-trailer nous parle aussi de la société actuelle, de ses beautés comme de ses défauts.
-
Mali. Bamako.
Marie, une élue française venue en Afrique pour un congrès, croise le chemin de Maria, une médecin d'origine roumaine. Cette dernière se rend en pays Dogon, à Bandiagara, pour pratiquer illégalement des avortements. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Mariam, l'une de ses patientes, à qui elle va s'attacher. Marina, elle, est ici pour affaires. Par hasard, elle découvre qu'une menace pèse sur Maria, prise en grippe par un jeune islamiste un peu trop zélé.
Toutes les quatre devront fuir le pays, aidées par Mehdi, amateur d'amours tarifées mais protecteur efficace. De Mopti, leur route les conduira au Burkina Faso d'où elles tenteront de rejoindre Paris pour, peut-être, percer le mystère de leur rencontre. Pourquoi détiennent-elles chacune une dame, de coeur, de carreau, de pique et de trèfle ?
Fable féministe, hommage au Mali et à l'Afrique, peinture psychologique de personnages attachants et atypiques, road-movie haletant, ode à l'émancipation féminine, ce roman est tout cela à la fois.
-
Nous sommes en périphérie de Lyon, au printemps 1975 : C'est ici que débutent les récits croisés de trois destins. Leur point commun ? Un cheval et son vieux maître... À cause d'un lourd passé familial, deux jeunes filles, Sarah et Maria, sont élevées dans une institution pour futures novices. Dans la cité qui jouxte les hauts murs de l'internat, le Gamin et sa bande de copains évoluent livrés à eux-mêmes, insouciants et libres. Le « Patti », (ferrailleur,chiffonnier), et son cheval Béret, qui ont parcouru les routes du monde depuis la nuit des temps, campent momentanément sur les bords du Rhône. Truculent et débordant d humanité, Laütar, accompagné de son inséparable ange-cheval, va être le témoin des émois, des chagrins et des enthousiasmes des trois adolescents. Les deux vieux complices, homme et cheval-frère, un peu intemporels, chargés de légendes et de savoirs immémoriaux, vont par leur seule présence, infléchir le cours des trois jeunes existences, qui, à leur tour, modifieront la route des deux voyageurs. Le lecteur pénètre dans ces histoires imbriquées et emmêlées à travers journaux intimes, monologues intérieurs, lettres, chants, poèmes, cassettes...
-
Debout contre le mur de ma chambre, pétrifiée, je me laissais glisser doucement, à l'image de mon corps inerte qui sombrait toujours plus profondément durant mon sommeil... Le même cauchemar se répétait depuis maintenant dix jours. Plongées en eaux troubles, noyades inopinées, suffocations, tumultes et tourbillons, c'est le quotidien que vit, rêve après rêve, l'héroïne de ce roman. Grâce à des séances d'hypnose, elle va tenter d'y voir plus clair et « tresser l'obscur » pour faire resurgir les fantômes du souvenir. Son enquête révèle une femme mystérieuse, venue du passé chaotique de l'Occupation et symbole d'une région qui s'est démarquée par ses hommes, son maquis et son combat pour la Résistance. Si l'une a cherché à réparer les vivants, l'autre s'attache à réparer les morts. Un récit à deux voix, un dialogue entre deux femmes qui traversent des époques différentes, réunies ici d'une étrange manière. Roman porte-voix d'une parole libre, bienveillante et déterminée à dénoncer les injustices ; l'expression d'une lutte qui, encore aujourd'hui, devrait s'élever avec force. Alors : « Ne nous rendormons pas. »
-
Lors d'un séminaire, le romancier Baptiste Beltram croise la route du professeur Delmont, un conférencier à la retraite qui consacre son temps et son énergie à tenter d'alerter l'opinion publique sur le désastre écologique qui menace la Terre. Cet homme semble bien connaître Baptiste et attendre beaucoup de lui... Lorsque ce dernier assiste, impuissant, au meurtre du vieux professeur, il décide d'embrasser cette cause, sans pour autant en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
D'Istanbul à New York, en passant par Paris et la Chine, Baptiste devra déjouer les pièges tendus par une organisation prête à tout pour le faire taire.
À cinq cents ans de là, Yepa, une jeune Cheyenne, se destine à devenir guérisseuse. Elle va connaître l'arrivée des Blancs sur ses terres et les bouleversements profonds qui vont marquer le quotidien de son peuple. Baptiste ne sait pas encore qu'il retrouvera sa trace, des siècles plus tard. -
Né au bord de la mer, à Granville, accompagnateur en montagne, guide touristique et correspondant de presse, Loïc Quintin a découvert le milieu montagnard à Chamonix.
Depuis toujours, il défend la nature sous tous ses aspects, sans limites. Les émotions qu'il éprouve face aux paysages transparaissent dans ses ouvrages, que ce soit des romans ou des récits. Au fil de ses pérégrinations, il allie découverte et écriture, tout en s'inspirant des nombreuses rencontres que la vie lui offre.
Je serais heureux de savoir qu'au siècle prochain un enfant pourra encore se pencher sur une orchidée... Cette orchidée porterait une abeille. L'enfant verrait sûrement l'insecte s'envoler puis se faire happer par un oiseau qui, à son tour, irait se poser sur la branche d'un arbre... Alors l'enfant pourrait remercier ses ancêtres...
Ce récit est un cri d'espoir. L'espoir que la biodiversité, pour laquelle Loïc Quintin a traversé la France, retrouve des couleurs. Militant dans l'âme, il a poursuivi son raid pendant plus de deux mois afin de mettre en avant les efforts et les expériences de développement durable réalisés ou en projet. Au fil de son chemin, il a pu constater que les consciences sont en marche. Les communes qui l'ont reçu et les habitants qui l'ont hébergé lui ont montré leur volonté de préserver l'environnement.
Ce livre n'est pas seulement une description des paysages français et une compilation d'anecdotes, c'est également une peinture, une réflexion sur la vie, empreinte d'humanisme, dans une démarche globale.
-
Ce recueil, destiné aux enfants de 9 à 12 ans, regroupe six saynètes mettant l'accent sur des situations cocasses et amusantes, souvent inspirées par des événements de la vie courante. Ces petites pièces sont à jouer sur scène ou à lire, seul ou en groupe. Elles peuvent répondre à un objectif pédagogique au sein d'une classe ou d'un atelier, mais être le prétexte d'une activité ludique, en centre de loisirs ou de vacances. Elles se mettent en scène aisément, ne nécessitent pas de costumes ou d'accessoires compliqués. Elles se prêtent aussi bien à des représentations traditionnelles qu'à des jeux de marionnettes ou, pourquoi pas, à des spectacles d'ombres chinoises.
-
Dans un monde en bataille, aux racines bousculées, Maalik, vingt ans, remonte le cours du temps pour cueillir ses origines. Une quête pour saisir cette part d'elle-même qui ne lui appartient pas et laisser éclore ce qui rondit son ventre. "Cette voix en moi, ce cri qui me hante, qui dévore ce que je suis. Cette voix rauque et sourde qui résonne en moi comme une pierre qui cogne du métal, comme un gong froid et lourd assène mes temps. Sa voix froide et sanguine m'a pénétrée, que mon ventre a enflé, enflé tant et si bien qu'il m'alourdit. Je porte en moi le désespoir de la Voix. Le voix du crime, la voix de l'autre."
-
La béatitude de la tortue ; un voyage dans le kurma yoga
Mathieu
- Editions Thot
- 14 Mars 2016
- 9782849213612
La Béatitude de la tortue est le récit d'un voyage. En 1981, parcourir l'Inde était encore une aventure. On y croisait de drôles de gens, certains assez connus comme Krishnamurti, Mâ Anandamaye ou Vijayananda, et d'autres, inconnus ou anonymes, comme ce cireur de chaussures méditant sur le silence au coeur de la gare la plus bruyante du monde, ou comme ces prêtres provoquant, par leurs prières, le lever du soleil.
Mais le personnage le plus paradoxal de ce récit reste l'Inde, un pays hallucinant et fascinant, qui ressemble au nôtre, mais où rien ne fonctionne de la même manière.
C'est une suite de coïncidences qui va mettre notre narrateur, venu en Inde pour s'initier au yoga et à la méditation, sur la piste d'une mystérieuse transcription en sanskrit intitulée La Béatitude de la tortue. Les six textes, qui abordent les fondements du yoga, sont dispersés à travers l'Inde. Cette enquête devient vite une quête singulière au travers d'un véritable labyrinthe : de Darjeeling à Lucknow, de Bombay à Madras, de Rishikesh au cap Comorin et de la périphérie de nous-mêmes vers notre centre.
-
« Cela commence un peu comme une pièce de Beckett. Le monde s'est tout entier concentré sur l'espace du plateau, une cour d'immeuble. Dehors, c'est l'inconnu et le chaos, la guerre de tous contre tous. Seule une messagère, la factrice, vient de temps à autre apporter des nouvelles de l'extérieur, et la description qu'elle en donne est toute différente : le printemps, le forsythia en fleur, la montée des sèves et le rapprochement des corps. Mais sur le plateau, on s'ennuie. Alors pour se désennuyer, on parle, on s'agite - plutôt que l'on agit. Manquent un projet, une unité, un horizon, une harmonie. Comme on ne sait pas quoi dire, on dit à peu près n'importe quoi, on réinvente le jeu du dialogue, on joue sur les mots, on crée des chorégraphies sans grâce, on joue au docteur, on se tripote. On boit. On dort. On attend.
Mais, surprise ! Ces huit « personnages en quête d'auteur » finissent par produire, à partir de l'absence et de leur entêtement dialogique, leur propre écrivain. À force de tourner et retourner les mots dans leurs sons, leurs sens et leurs effets sur les autres, ils dégagent une issue, ou le commencement d'un sens ; ils sont même sur le point de découvrir ce qui pourrait être l'origine du sens. » Jean-Marc Sourdillon
-
June, Chuck, Lola, Anouk et Tomy s'échappent de leur centre de handicapés. Menés par June, leur chef, ils partent à la conquête d'un nouveau pays où s'installer avec tous les rejetés de la terre. Afin de rallier du monde à leur projet, ils passent de ville en ville faire leur « valse des handicapés ».
Mais leur quête ne sera pas facile.
Peuvent-ils réussir ? Et surtout, que vont-ils croiser sur leur chemin ?
Cette valse en neuf temps est une épopée au rythme effréné dans laquelle cinq personnages maladroits et touchants nous entraînent au coeur de leurs réflexions sur le monde, des réflexions parfois décalées et profondes, souvent drôles.
Demain sur la grande place du Marché on va tous se retrouver, on va prendre un poste pour mettre la musique bien fort et à 14 heures on va tous danser. Ça s'appellera la valse des handicapés. On va danser danser danser, on forcera les gens à nous regarder, et nous crierons tous ensemble :
« Regardez ! Regardez ! On est des gros, des petits, des grands, des maigres, des handicapés ! Mentaux ! Physiques ! Légers ! Lourds ! On est là, on est nombreux et on vous emmerde. Venez rejoindre la valse des handicapés, 14 heures place du Marché. La valse de ceux qui ne sont pas comme il faut, qui n'ont pas de bonnes notes, de bons CV, de ceux qui rampent, qui roulent, qui rient, de ceux qui ne comprennent pas tout, on est là et on veut parler de nous. »
-
Au beau milieu de l'inhospitalier détroit de Béring, sur l'île Diomède, se retrouvent six personnes attirées par la promesse d'assister à une prouesse humaine et technique : la construction d'un pont entre les continents russe et américain. Un pont pour permettre la circulation entre les deux pays et révolutionner les échanges.
Mais les enjeux de ce chantier dépassent l'imagination : les six héros vont se retrouver, bien malgré eux, contraints de contribuer à ce défi, en y apportant ce qu'ils ont de plus profond en eux.
À partir d'un enchâssement de récits surprenants, Mireille Clapot nous entraîne dans une intrigue à plusieurs niveaux. Un roman envoûtant qui révèle peu à peu un univers singulier aux multiples références culturelles et littéraires. Un univers dans lequel la célèbre légende de l'Emmuré des Balkans s'entremêle subtilement à l'oeuvre de Nabokov et au mythe de la tour de Babel.
-
Samson sur la colline ou les discours doubles
Mathieu Hilfiger
- Editions Thot
- 11 Mai 2018
- 9782849214442
La guerre qui menace n'atteint pas la colline sacrée où Samson se cache. Fuyant le régiment, il fuit aussi son destin : un mariage et une carrière militaire. Tout le monde le cherche (son parrain, son père, sa maîtresse, sa promise, des soldats), alors que lui se cherche. Ces rencontres vont à la fois perturber et susciter ses questionnements, qui seront autant de dilemmes entre ce qu'on doit à sa vie personnelle et ce qu'on doit à sa vie sociale.
Entre l'amont et l'aval de la colline comme entre les deux versants d'un même discours, Samson découvrira finalement qui il est vraiment dans une troisième voie, celle de l'exil, et le choix d'une « autre langue que la sienne ».
-
Marie, Marius & Augustin Tome 2 ; la haute vallée de la Gresse dans la tourmente
Bernard Freydier
- Editions Thot
- 18 Juin 2019
- 9782849214978
"Le 3 juillet 1914, Augustin, que les habitants de la haute vallée de la Gresse appellent encore, à soixante-deux ans, le « berger du Grand Veymont », découvre la Une du Petit Journal, le quotidien national : « Assassinats à Sarajevo ! » Il est bouleversé, abasourdi : et si tout recommençait, si une nouvelle guerre débutait avec l'Allemagne ? Moins d'un mois après, c'est la mobilisation générale, la première dans notre pays. Sur les 467 habitants que compte la commune de Gresse au recensement de 1911, 97 hommes âgés de vingt à quarante-huit ans doivent partir, abandonnant femmes et enfants, laissant leurs précieuses récoltes inachevées. Pendant un peu plus de quatre ans, seules les lettres et les cartes postales permettent de maintenir le contact, de garder malgré tout espoir, de croire à la paix, à la vie. Ce sont ensuite, après la guerre, les belles années, plutôt heureuses dans la vallée. Puis, tout recommence une troisième fois. La deuxième n'était donc pas « la der des der » ! Vient alors le temps des chantiers de jeunesse et des « diables bleus », ces chasseurs alpins de la section des éclaireurs skieurs dont l'histoire est si intimement liée à celle de la commune de Gresse.
Basé sur des faits et des dates bien réels, ce roman historique vous fera partager de juillet 1914 à novembre 1942 le quotidien des habitants de Gresse-en-Vercors en respectant le plus fidèlement possible la grande Histoire."
-
Le clair devient sombre.
L'obscur devient clair.
Ma vie sur un fil ténu.
Inspiré par la rencontre entre cultures poétiques japonaise et française, Daniel Terlizzi nous propose avec ses haïkus une ode à la vie dans ses aspects les plus intimes et parfois les plus surprenants.
Il partage sa passion avec l'artiste-peintre Martine Petiot, dont les illustrations douces et lumineuses ont su s'ajuster au plus près des textes, leur offrant un écrin délicat.
-
70 jours au pied de la Chartreuse
Jean-christophe Guillon
- Editions Thot
- 3 Décembre 2019
- 9782849215111
C'est une démarche rare, quoique déjà réalisée par des peintres : reproduire un paysage en plaçant son chevalet au même endroit. Ici c'est un travail d'écriture, depuis une chaise placée dans le jardin. Comme pour le peintre son tableau, l'écriture n'est jamais la même parce qu'à chaque jour sa lumière, les états de son âme.
Une oeuvre qui se déroule sur une année, de date à date, une page seulement, écrite d'un seul jet, sur le même carnet, et quelques autres contraintes. L'écriture est d'abord observation des arbres, des lumières, elle se nourrit des bruits, des agitations d'Anthropos. Et de la montagne. Pas n'importe quelle montagne. La Chartreuse. Puis s'insinue dans le texte une matière. L'esprit de l'écrivain et celui du paysage se mêlent. Loin du monologue, c'est un échange bouillonnant. Il naît alors une poésie inhabituelle, une oeuvre de méditation qui donne envie de s'y mettre : interviewer le paysage et créer avec lui le texte. L'explorer pour s'élever au-delà de soi. Et les aléas de la vie de l'auteur deviennent les esquisses d'un roman.
Le texte est accompagné de notes de musique et de dessins de l'auteur, en échos aux mouvements de la nature.
-
Des hautes vallées de Vanoise à l'écrin émeraude du lac d'Aiguebelette se nouent d'étranges drames. Destins croisés dans lesquels amour, haine, guerre et cupidité, misère et opulence s'affrontent et se défient. Royaumes au coeur desquels peuvent à tout instant se déchaîner les forces occultes de la nature.
Des sombres sortilèges des seigneurs d'Entreporte à la quête éperdue d'un chef sioux en exil. De la course effrénée des chevaux du vent aux chants des forgerons de la vallée oubliée. Du chagrin de Fanette à l'étonnante prophétie de la Dame du lac. Jusqu'au trésor perdu de Mandrin. Autant d'aventures qui entraîneront le lecteur bien au-delà des limites de la Savoie...
Sept contes insolites des neiges de Vanoise au lac d'Aiguebelette pour petits et grands, illustrés par les aquarelles d'Isabelle Desse. -
Années 1950. Dans son Pays basque natal, près de l'Adour, Jon, comme beaucoup de jeunes de sa génération, porte son regard vers l'Ouest américain : la Californie. Son désir de voyager et de mener une vie paisible est cependant bousculé par les conflits mondiaux, à commencer par la guerre d'Algérie. Il s'engage par la suite dans l'US Navy et continue à sillonner le monde au rythme des guerres.
Mais quels motifs poussent ce défenseur de la paix et de la liberté à risquer sa vie au combat et à partager celle du marin, sur tous les océans, à bord de bâtiments américains ?
Le hasard de ses missions le verra mêlé à des conflits qui agitent de nombreux pays en Amérique du Sud, au Vietnam, en Afrique et enfin en Europe, où il s'intéressera à la réunification de l'Allemagne, aux processus de paix de l'IRA et de ETA.
Jusqu'où le marin sera-t-il tenté de gravir les marches de la vie politique américaine ?
À travers ce roman, Bernard Gimenez souhaite évoquer l'histoire mouvementée du Pays basque, avec notamment la vague d'émigration massive des Basques aux Amériques entre 1850 et 1970. Il pose aussi la question de la reconnaissance du Pays basque.
-
Suite à un malentendu chez un distributeur d'alcools en Espagne, le secret si bien gardé de la fabrication de la chartreuse est révélé. Il tombe entre les mains d'un marchand de biens pas vraiment spirituel, mais ébloui par le potentiel immobilier et financier du monastère des frères chartreux.
Lucas, un ancien de l'Office national des forêts, qui arpente ce coin reculé du massif de la Chartreuse, va croiser par hasard le chemin de l'intrigant en question. Bénédicte, une journaliste bretonne « égarée » à Voiron, se trouve à son tour embarquée dans cette histoire aux nombreuses ramifications. En même temps qu'ils tentent de découvrir la vérité et d'infléchir le cours des choses, ils se confrontent à eux-mêmes : les enseignements qu'ils en tirent les guideront sur des chemins inattendus...
Une enquête menée tambour battant, qui mêle politique et vie spirituelle, gros sous et éthique douteuse, une promenade à travers les paysages grandioses de la Chartreuse, sur les routes d'Espagne et de Bretagne, à la rencontre de personnages atypiques et attachants.