Filtrer
Rayons
- Littérature (212)
- Romans & Nouvelles (110)
- Biographie / Témoignage littéraire (27)
- Romans & Nouvelles de genre (17)
- Poésie (16)
- Humour (9)
- Littérature argumentative (8)
- Récit (7)
- Œuvres classiques (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature
-
-
Années 90. Laura grandit dans le nord de la France, au sein d'un foyer modeste, aux côtés de ses parents et de ses deux soeurs. Sa famille ne part pas en vacances. L'été, elle reste à Gardincourt, où les journées s'étirent entre les jeux au jardin, les réunions de voisins, les pique-niques et les tâches domestiques des parents. Alors qu'elle reçoit du courrier de ses copines, Laura se met à écrire pour elle-même. À la fin de chaque été, elle s'adresse rituellement une carte postale qu'elle conserve précieusement. Entre moments familiaux tendres et turbulences adolescentes, ses étés tracent l'itinéraire d'une jeune femme confrontée à des épreuves personnelles et à de petites révolutions touchant à l'universel. Ce récit, teinté d'introspection, explore d'une plume sensible les thèmes de l'attachement et de la réussite. « Août est toujours un voyage immobile, une île de félicité qui déploie des objets, du mobilier que notre famille n'utilise pas le reste de l'année. C'est un dépaysement qui me semble encore plus savoureux que si nous partions en vacances. On réinvente le quotidien, on tord les règles du jeu, on s'autorise. Les enfants vivent dehors et les parents rajeunissent. » L'auteur : Sophie Selliez est née en 1987 dans le Pas-de-Calais. Épanouie quand elle transmet, elle anime des ateliers d'écriture pour petits et grands, dans la continuité de son travail de romancière et de poétesse. Attachée à sa région, elle aime ancrer ses histoires dans son « Nord en or ». Elle est l'auteur du recueil « Du merveilleux dans l'ordinaire » et du roman « Un diamant dans une boîte à chaussures », parus aux Editions Glyphe. Elle a également publié une minisérie pour la jeunesse : « Zak et Anouck » (aux éditions Amanite).
-
Depuis le XVIIIe siècle, les anniversaires de mariage sont mentionnés dans les almanachs.
Chaque anniversaire de mariage témoigne de la solidité du couple dans le temps.
Ils sont associés à une fleur - coquelicot, muguet... -, à un arbre - cèdre, chêne... -, à un métal - bronze, plomb... - à des pierres précieuses ou encore à des tissus.
En 56 textes imagés de quelques lignes, le poète Jean Orizet célèbre les anniversaires de mariage, des noces de coton (1 an) à celles de chêne (80 ans). -
« Joseph était partagé entre le découragement et la révolte.
Il fallait se soucier de tout sauf de soi-même, sans pour autant se négliger. Rester naturel, mais ne plus connaître la peur. Devenir quelqu'un d'autre, en quelque sorte. » Dans le brouillard de la souffrance et de l'illusion égoïste, où trouver la porte du bonheur ?
Le héros de ce petit opus se retrouve presque à contrecoeur dans un cheminement spirituel aussi vertigineux que salutaire.
Au-delà de l'histoire, une invitation à réflechir au sens que nous donnons à notre existence.
-
-
Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l'enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l'assaut.
J'ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J'ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J'attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d'union avec l'arrière. Aujourd'hui, j'attends la mort, cette faux qui m'a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade.
Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.
-
Après le décès de son père, Sylvia Gutmanster se lance à vélo dans un pèlerinage à travers la Pologne, sur les traces d'une enfance qu'elle veut ranimer. Mais ce qui est demeuré invisible doit peut-être le rester. Pour elle, le passé revient et se mêle au présent.
Les personnages d'autrefois, réels ou mythiques, lui répondent comme dans un jeu de miroir.
Au terme de ce voyage, la voix intérieure, qui hante Sylvia depuis toujours, trouvera-t-elle enfin la paix ?
-
Albert Sourniat, écrivain et critique littéraire à la retraite, est hanté par le souvenir de son fils Paul, disparu à l'âge de 17 ans.
Barbara, une Afro-Américaine, chante dans le métro. Le hasard est-il la seule raison de leur rencontre ?
Chacun cache des secrets et des blessures derrière sa solitude. Pourquoi Paul a-t-il soudainement quitté le domicile familial ?
Pourquoi Barbara s'est-elle exilée en France ?
La relation de plus en plus étroite d'Albert et Barbara offrira à chacun une nouvelle voie.
Mais, la station de métro Châtelet, lieu de rencontre, connaîtra la violence des attentats...
-
Petites citations sur l'édition
Eric Martini
- Glyphe
- Le Francais En Heritage
- 19 Mai 2021
- 9782352851295
« Créer un poncif, c'est le génie. Je dois créer un poncif.?» Baudelaire.
« Il n'est pas nécessaire qu'un auteur comprenne ce qu'il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.?» Abbé Prévost.
.
« Les éditeurs, si gentils quand on ne publie pas chez eux?!?» Jules Renard.
« Il y a des chefs-d'oeuvre si fastidieux qu'on admire qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les écrire.?» Jean Rostand.
J'ai voulu, sans prétention, offrir un petit condensé tonique, plein de vie, de dynamisme et d'énergie créative.
-
-
Portée par son besoin de peindre et d'aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité.
De la Grande Guerre aux Années folles?; de la Provence à New York et jusqu'à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d'elle-même.
Elle fait des rencontres surprenantes?: Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran... Et sa peinture la porte avec audace et détermination vers l'amour.
Dans l'ombre, un Pygmalion veille. Avec lui, elle trace son destin à la pointe de ses pinceaux...
Mais est-il possible de créer, d'aimer et de rester libre?? -
-
-
-
-
Deux soeurs, Alma et Jessica - rivales mais inséparables, éprises de vérité mais capables de tous les mensonges -, sont unies au point d'aimer le même homme, Jacques.
D'été en été dans la maison familiale, on rit, on pleure, on chante, on crie, on se jette tout à la figure, objets, insultes, «?csardas?», les remords valant mieux que les regrets.
Un roman plein de vie, d'optimisme lucide.
-
En 1980, Farès l'instituteur alaouite, son doctorat d'histoire ancienne en poche, rentre sur son île, Arwad, et découvre l'effroyable massacre de sa famille. Sa vie se concentre sur la recherche du tueur. Au cours de son enquête, il apprend qu'il est lui-même un enfant adopté et il part à la découverte de ses origines. Sa raison aurait sombré sans le soutien de ses deux amis, Élias, le pêcheur chrétien et Adnan, le cafetier sunnite.
Jusqu'à la nuit terrible où Farès recueille un enfant muet, échoué sur les rochers, qui fait basculer sa vie. Face à la Syrie à feu et à sang, Arwad est en 2017 une île à la dérive où chacun s'efforce de survivre.
-
Le joueur de mots ; le dico du français amusant
Alfred Gilder, Jérôme Cassegrain
- Glyphe
- Le Francais En Heritage
- 15 Juin 2018
- 9782352851073
Voulez-vous vous divertir, sourire et, quand il le faut, vous esclaffer, on en a tous besoin ? Si oui, lisez ce dico énamouré des jeux de mots pour tous les âges, tous les goûts, sous toutes les formes. Ce glossaire pour glousser vous réjouira l'été sur la plage, comme pendant les longues soirées d'hiver.
Dans les transports en commun, Alfred Gilder vous transportera également d'allégresse à travers les ressources immenses et hilarantes du français joyeux, parmi les mots d'esprit, les calembours, les contrepèteries, les devinettes et les blagues.
Ce bréviaire insolite et amusant réjouira aussi vos amis. Vous pouvez donc le recommander.
Nota bene : ce livre ébouriffant est fortement déconseillé aux personnes dépourvues de toute espèce d'humour.
-
Pascale Petit dévoile une autobiographie touchante et sincère. "Une vie sans tricher" parle ouvertement de sa magnifique carrière d'actrice, mais aussi de ses doutes, de ses amours...
Plus qu'une jolie brunette adorée du public, Pascale Petit est un être profond, « en perpétuelle quête d'absolu », écrit Henry-Jean Servat dans sa préface.
L'actrice n'a jamais pris des cours de comédie. Le réalisateur Raymond Rouleau l'a révélée dans le film "Les Sorcières de Salem", aux côtés de Yves Montand, Simone Signoret, Mylène Demongeot...
Marcel Carné en a fait une vedette internationale avec le film culte "Les Tricheurs".
La « BB brune » a tourné avec Henri Verneuil, Marc Allegret, Édouard Molinaro, Alexandre Astruc, Michel Boisrond, Alberto Lattuada...
Parmi ses partenaires : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Laurent Terzieff, Ray Danton, Roger Moore, Daniel Gélin, Roger Hanin, Jeffrey Hunter, Giani Esposito, qu'elle épouse en 1960...
Elle a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision.
Derrière l'artiste se cache une esthète à la recherche de spiritualité et d'authenticité. -
En 1967, par un bel été, deux frères, des Anglais de Bagdad, débarquent sur la Côte d'Émeraude. Winston et Tony goûtent les charmes de Saint-Cast et s'intègrent à une bande de joyeux loustics. Dans la station balnéaire et dans l'insouciance des Trente Glorieuses, le groupe fait les 400 coups. Les amusements, les déchaînements, les frasques, les amours de sept belles jeunes filles attachées à douze garçons hors du commun, ainsi que les heurs et malheurs du narrateur enchantent le récit jusqu'au drame. Écrit d'une belle plume, ce roman peint avec nostalgie le parfum d'une époque. - L'auteur. Alfred Gilder est le secrétaire général de l'Association des Écrivains Combattants. Auteur de vingt livres de langue, d'Histoire et d'humour, il signe son premier roman.
-
Eva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, sportive, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants...
Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, «?pas d'amour sans amour?».
Une comédie de moeurs drôle et décontractée, clin d'oeil aux années quatre-vingt-dix.
«?Lorsque j'écrivais le scénario de Pas d'amour sans amour, je me sentais frustrée de ne pouvoir parler de la génération qui a lutté pour son indépendance sexuelle, sociale, intellectuelle.
Je suis heureuse de pouvoir avec le roman entrer dans le vif du sujet.?»
-
-
Guide pratique du bonheur en menage - conseils utiles pour le mariage, a l'usage des jeunes filles e
Pellissier V.-J.
- Glyphe
- 19 Septembre 2013
- 9782358151184
-
Le projectionniste ; on m'a donné la vie, sans le mode d'emploi...
Jean-gérald Veyrat
- Glyphe
- 22 Janvier 2012
- 9782358150699
Jean a du mal à vivre, son corps n'en fait qu'à sa tête et sa tête lui joue des tours. Il s'englue dans un isolement qui l'angoisse en même temps qu'il s'y réfugie. Il le meuble d'images cinématographiques fugaces, ressurgies de son passé de projectionniste, mais il est seul à lutter contre les contraintes du quotidien qu'il conjure le soir par la tournée des bars. Pourra-t-il sortir de cette souffrance qu'il ressent dans son corps, objet de tourments incessants le clouant à l'écart de toute vie sociale, et dans sa tête, siège d'une dépréciation qui rend illusoires tous ses efforts pour se comporter comme ses semblables ?