Filtrer
Rayons
- Littérature (30)
- Biographie / Témoignage littéraire (12)
- Romans & Nouvelles (4)
- Littérature argumentative (4)
- Œuvres classiques (3)
- Actualités & Reportages (2)
- Romans & Nouvelles de genre (1)
- Contes / Légendes (1)
- Théâtre (1)
- Poésie (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Le point références n.98 : Les grandes épopées
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 4 Septembre 2024
- 9782850830846
Le Point Références invite à un voyage à travers les plus grandes épopées de l'histoire de l'humanité. De Gilgamesh à Soundjata, en passant par l'Iliade, l'Odyssée, et le Mahabharata. Ce nouveau numéro explore ces célèbres récits qui ont influencé les cultures du monde entier.Bien plus que des récits d'aventures, ce sont des encyclopédies de savoir, de valeurs morales et culturelles qui continuent d'exister à travers les époques et les différentes civilisations. Les héros mythiques tels qu'Achille, Ulysse, Siegfried, ou encore Rama et Arjuna, incarnent des quêtes initiatiques, des luttes contre le destin, et des exploits surhumains qui continuent d'inspirer notre imaginaire contemporain.Le Point plonge également dans des épopées moins connues, mais tout aussi influentes, telles que le Kalevala finlandais et la Chanson des Nibelungen.
-
Le martyre d'Osiris, le chant d'Orphée, la tour de Babel, la boîte de Pandore, le labyrinthe du Minotaure... Que deviendrait l'humanité privée de ses mythes millénaires ? Pourquoi les souffrances de Prométhée ou le mystère de l'Atlantide nous fascinent-ils toujours autant ? Parce qu'ils nous parlent de nous. De la vie, de la mort, de l'amour, de la vengeance, du sexe, de cette quête d'immortalité qui anime sûrement notre inconscient. Parce que ces textes sont sublimes aussi, épiques, poétiques, d'une actualité folle.
Enfin parce que, revisités à l'infini, ils deviennent un refuge salvateur en cette période troublée. Le super-héros, pilier de nos imaginaires d'aujourd'hui, n'est rien de moins qu'un héros antique qui a fait peau neuve - et Taylor Swift, une Aphrodite des temps modernes.
Ce numéro présente les grands mythes fondateurs égyptiens, mésopotamiens, grecs et scandinaves expliqués par les meilleurs spécialistes et remis en perspective à l'ère de #MeToo, de l'engagement écologique, des débats sur le genre, des démocraties qui vacillent. Et si, pour redonner du sens, nous revenions aux sources les plus intimes de notre humanité ? -
Le point références n.96 : L'autorité
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 6 Mars 2024
- 9782850830778
Drôle d'époque, où plus aucune autorité ne résiste à la contestation.
L'autorité de la famille ? À peine arrivés au cours moyen, bien des enfants imposent leur loi à des parents dépassés. Celle de l'école ? Des gosses de primaire insultent leurs enseignants et, au collège, ils les bousculent, voire pire. L'autorité de l'État ? Des députés n'hésitent pas à remettre en cause l'intégrité du Conseil constitutionnel, la juridiction chargée de vérifier la conformité des lois avec la Constitution, parce que ses avis ne répondent pas à leurs souhaits. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer haut et fort un changement de Constitution.
Partout, l'autorité institutionnelle est en reflux : dans les communes, des maires sont régulièrement menacés, voire maltraités, par des concitoyens mécontents. « L'autorité de la chose jugée » ? Une notion de plus en plus discutée. De même que la présomption d'innocence. Le travail du juge comme du policier tend à être nié par le tribunal populaire. À l'heure de la « post-vérité* », même la certitude scientifique est sur le gril. Un et un ne font plus deux, mais trois si « c'est mon grand frère qui l'a dit ».
Seule vérité qui vaille, celle de l'opinion et de l'émotion. On ne croit plus au père, au prêtre ou au prof, mais aux vociférations d'un imam autoproclamé, aux fake news répandues par les réseaux sociaux, aux accusations non vérifiées. L'autorité a changé de canal. La faute à qui ? À la soif d'égalité, qui, en démocratie, a fini par remettre en question toutes les hiérarchies, celles du pouvoir, du savoir, de la religion et même de l'âge. Tocqueville avait prédit ce triomphe dès 1835 : il est aujourd'hui total. Mais là n'est pas la seule raison. Car sont responsables également tous ceux qui, détenteurs d'une autorité, en ont abusé. La faute aussi à ceux qui, par démagogie, ont renoncé à leurs responsabilités. Pourtant, on ne peut pas vivre sans une autorité qui protège, éduque et permet de grandir. Cette autorité-là ne se décrète pas, ne se négocie pas ; elle s'impose uniquement si on la reconnaît. Encore faut-il avoir le courage de l'assumer, et la capacité à l'accepter. Question de confiance ? C'est à cette réflexion que nous invite ce Point Références, avec, comme « paroles d'autorité », celles de Platon, Augustin, Locke, Rousseau, Arendt et beaucoup d'autres. -
Le point références n.97 : Les plus belles lettres d´amour
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 5 Juin 2024
- 9782850830839
"Qui a écrit : « Le bon Dieu a pu mettre des limites à la mer et lui dire : tu n'iras pas plus loin. Mais il ne l'a pas osé pour l'amour, aussi le mien déborde sur vous de toutes parts et je ne sais pas moi-même où il s'arrêtera » ? Réponse : « Juju », le 25 juin 1849 probablement. Le destinataire de cette belle déclaration d'amour : « Toto ». Les héros d'une bande dessinée ? Non, Juju, c'est Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, qu'elle a rebaptisé de ce petit nom tendre et enfantin. Il faut se méfier des lettres d'amour : on s'aime, on s'écrit, on se croit seuls. Mais, quand on est un écrivain aussi célèbre que Victor Hugo, la postérité vous rattrape, on lit vos billets doux et on découvre que le grand Victor, sous la couette, se fait appeler « Toto ».
Voyeurisme ? Certes. Cest là lambiguïté des lettres damour, et leur intérêt : elles nous permettent de nous identifier à des amants qui ont connu des passions dune intensité rare, de partager leurs vies secrètes et, quand ils savent faire chanter les mots au même tempo que leurs sentiments, de nous délecter de textes qui sont autant de chefs-doeuvre, même sils ne se ressemblent pas. Les lettres dApollinaire à la belle Lou nont rien à voir avec celles de Kafka à Milena ni avec celles dAlfred de Musset à George Sand. Toutes, pourtant, sont, dun point de vue littéraire, exceptionnelles comme toutes celles qui sont présentées ici, parmi les plus belles jamais publiées. Nous avons raconté pour chacune lhistoire de leur auteur. Extase érotique ou mystique, cris de joie, mélancolie tendre, souffrance de labsence ou de la rupture : lamour y est présent sur tous les tons. Il suffit de les lire. -
Le Point grandes biographies Hors-Série Tome 33 : Winston Churchill
Collectif
- Le Point
- Le Point Grandes Biographies
- 4 Février 2023
- 9782850830617
Sacré « sauveur de la nation » en 1945, encore considéré par ses compatriotes en 2002 comme « le plus grand Britannique de tous les temps », Winston Churchill est devenu de son vivant une légende grâce à son courage devant l'ennemi nazi, sa ténacité, sa force de conviction et sa capacité d'innover. Le descendant du duc de Marlborough, celui de la chanson (« Mironton, mironton, mirontaine »), a prouvé pendant l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale que l'on peut gagner une guerre même quand tout, au départ, semble perdu. « Nous ne nous rendrons jamais », telle était sa ligne et il l'a appliquée jusqu'au bout. Le peuple à qui il a promis le sang et les larmes, courageusement, l'a suivi.
Quelle fut sa vie ? Quelle fut son oeuvre, lui qui fut aussi Prix Nobel de littérature ? Quels étaient ses ressorts, ses forces et ses faiblesses ? Les réponses à ces questions sont données ici par quelques-uns de ceux qui le connaissent le mieux, dont François Kersaudy, son meilleur biographe en France. Fut-il un soldat sans peur et sans reproche ? Certes non. On lui a durement reproché ses erreurs et on continue de le faire. Mais il n'en demeure pas moins un modèle dont beaucoup d'hommes politiques aiment à se réclamer partout dans le monde. Et, en 2023, difficile de ne pas faire le lien entre le Premier ministre britannique de mai 1940, seul face au rouleau compresseur nazi, et le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, confronté avec son peuple depuis le 24 février 2022 à l'attaque d'une Russie surarmée. Comme lui, Zelensky est courageux, pugnace, convaincant et toujours sur la brèche. Comme lui aussi, c'est un homme qui sait manier les mots et l'humour. Or pour ce cher Winston, épicurien indécrottable, un bon mot était plus qu'une marque d'élégance, un remède toujours salvateur. Une autre leçon de ce combattant hors norme. -
Grimper pour se dépasser. Pour le bonheur de l'exploit, pour l'extase, pour l'orgueil.
Malgré le danger, la souffrance et la solitude : la montagne est aujourd'hui l'un des derniers lieux où l'aventure rime avec absolu.
Comment exprimer la confrontation avec les sommets ? Depuis la première expédition du Mont Ventoux par Pétrarque à la fin du Moyen Age, la montagne est devenue un sujet littéraire et philosophique. De Shelley à Thomas Mann en passant par Giono, de Frison-Roche à Bonati en passant par Rebuffat, Teray ou Jon Krakauer, tous ont exprimé, voire exalté le corps-à-corps entre l'homme et le rocher, la neige et le vide, l'effroi, la peur, mais aussi la solidarité et l'apaisement. Certains comme Dumas ou Vialatte ont même fait rire.
Ce que propose la trentaine de textes choisis et commentés dans ce Point Références ? La beauté, l'audace, et avant la piste noire ou l'ascension du mont-Blanc, des sensations fortes garanties. -
Le point Hors-Série n.6 : Elizabeth II : la dernière reine
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 19 Mai 2022
- 9782850830501
Le 6 février 1952, la jeune Elizabeth Windsor accède au trône. Au-dela de son importance en tant que reine elle est aussi une femme a la vie hors du commun. Aujourd'hui, pour fêter ses 70 ans de règne, Le Point est revenu sur l'histoire de sa famille et sur ce qui a fait de cette femme ce qu'elle est aujourd'hui. Ce nouveau hors-série du Point vous révèle les coulisses du règne de la reine Elizabeth II, des événements les plus emblématiques aux plus surprenants, en s'appuyant sur de nombreuses images pour illustrer une vie bien remplie.
-
-
Le Point grandes biographies Hors-Série Tome 32 : George Orwell
Collectf
- Le Point
- Le Point Grandes Biographies
- 9 Novembre 2022
- 9782850830570
Longtemps, nous avons cru que ce nétait quun roman, lhistoire dun fonctionnaire dépressif payé pour falsifier la vérité dans un pays en état de guerre permanent.
Chez lui, Big Brother, le maître surpuissant, lespionne par le biais dun écran ; lamour et toute pensée personnelle lui sont interdits. Mais 1984, la satire de George Orwell, est plus que jamais dactualité.
Dans de nombreux pays aujourdhui, le peuple est soumis à la férule dun pouvoir qui le surveille et le manipule grâce à la technologie la plus évoluée. Partout, la vérité perd de son sens, les faits deviennent « alternatifs », et pas seulement dans les tweets de Donald Trump. Or, dès 1949, George Orwell sonnait lalarme : le totalitarisme et son arme létale, le mensonge, menacent le monde.
Ni théoricien ni philosophe, ce pamphlétaire génial sest révélé lun des grands penseurs du totalitarisme. -
Le point les maitres penseurs n 17 - le mystere sade
Collectif
- Le Point
- 1 Octobre 2014
- 9791093232393
-
Le point hs n 17 maitres penseurs le mystere sade
Collectif
- Le Point
- 24 Septembre 2014
- 3663322080654
-
Des tripes dans la tête ; histoires pour sur-vivre
Pierre Rebotier
- Le Point De Non Retour
- 27 Janvier 2011
- 9791090146006
Des tripes dans la tête Histoires pour sur-vivre Des histoires d'homme à fleur de bête, un souffle au cerveau qui vous vient du coeur, organique, irrépressible.
Sans aucun intermédiaire, directement du proctoculteur au conso-mateur.
Dans tous ses abats, l'homme à la tête de tripes se débat.
Tout dans la tête, rien dans les tripes. Car ce n'est qu'une question de vases communicants, un simple problème de robinets qui fuient. Qui s'enfuient.
À tire-d'aile, comme un phénix.
Plusieurs de ces nouvelles ont été primées dans les concours littéraires.
-
Tout ; un tout petit livre pour titiller le tout
Pierre Rebotier
- Le Point De Non Retour
- 27 Janvier 2011
- 9791090146013
Tout Un tout petit livre pour titiller le tout De la philosophie, ça ?
Vous plaisantez.
L'auteur parle plus volontiers de pensées éternuées, qu'il s'amuse à confronter à la philosophie, à l'étymologie, la littérature, la science.
Avec l'absurde en bandoulière et l'humour comme arme blanche, l'humour comme acte philosophique primal.
Vous n'y trouverez donc pas de théorie théorisante, non : juste des questions Mais (se) poser des questions, n'est-ce pas là l'essence même de la philosophie ?
-
Pouet pouet podec C'est l'histoire d'un coq qui se prenait pour un poète et chantait à tue-tête pour réveiller les morts.
C'est l'histoire d'un poète, un peu poule mouillée, qui se prenait pour un coq et hurlait à tous vents pour écarter la mort.
C'est notre histoire à tous
-
-
-
Le point Hors-Série n.4 : Astérix : la saga
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 12 Novembre 2013
- 3663322054266
-
Le point références n.58 : aimer ; l'art et la manière ; juillet/août 15
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 23 Juin 2015
- 9791093232485
-
Le Point Grandes Biographies Hs N°20 Stefan Zweig Juin/Juillet 2016
Collectif
- Le Point
- 16 Mai 2016
- 9791093232577
Sa vie, ses femmes, ses exils. Ses secrets d'écriture. La pensée d'un grand Européen.
-
Le point les maitres penseurs n 23 baudelaire juillet 2017
Collectif
- Le Point
- 4 Juillet 2017
- 9791093232713
Scandaleux, provocateur, affabulateur, Charles Baudelaire a su le premier créer la beauté en se nourrissant de la société et des passions de son temps. A l'occasion des cent-cinquante ans de sa mort, Le Point revient sur la vie et l'oeuvre de ce poète tourmenté et exigeant. Mystérieux, insaisissable, homme d'images, de sons et d'odeurs... Baudelaire continue de nous plaire, peut-être parce qu'au delà de la beauté de ses vers, il est fondamentalement moderne et lucide. Nous vous proposons de découvrir toute l'amplitude de son oeuvre dans ce hors série Le Point. Lui qui fut, on l'ignore souvent, un grand traducteur et un grand critique d'art. Poète de l'amour et du sexe certes, mais aussi de la ville, de la foule, des cloaques...que créerait-il aujourd'hui à l'heure du cinéma et de la télévision ? Que lui évoquerait notre société « politiquement correct » lui qui détestait tant le « prêt à penser » ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que répondent ici les plus grands spécialistes de Baudelaire.
-
Le Point pop Hors-Série n.3 : le seigneur des anneaux : mythes et origines
Collectif
- Le Point
- Le Point Pop
- 10 Avril 2018
- 9791093232836
On ne s'en est jamais remis. La découverte du « Seigneur des Anneaux » fut une épiphanie, une illumination, un voyage sans retour. Parce que J.R.R. Tolkien nous a ouvert les portes de la fantasy, de la faërie, de la mythologie, nous voulions à notre tour apporter notre pierre à l'édifice. Et nous nous sommes lancés (pauvres fous) à corps perdu dans la confection de ce hors-série, le troisième publié sous label Le Point Pop. 96 pages pour exposer la richesse littéraire, historique, sociologique, philosophique d'une oeuvre partagée de génération en génération avec toujours autant de plaisir et de passion (ce n'est pas pour rien que le tome 1 du « Seigneur des anneaux » figure à la 5ème place des livres préférés des Français). D'Aragorn (digne héritier de Charlemagne) à Sauron et Saroumane (ou la géopolitique du Mal), de Gimli (coeur de poète) à Gollum (double je), chacun des personnages imaginés par Tolkien a des secrets et des leçons à nous livrer. Ce numéro spécial, truffé de dessins exclusifs du célèbre John Howe (illustrateur de Tolkien et directeur artistique des films) et de décryptages passionnants des plus grands spécialistes de la question, est un indispensable à ranger dans sa bibliothèque entre « L'Histoire de la Terre du Milieu » et les films de Peter Jackson. Vendu sans herbe à pipe.
-
A l'occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Point présente un hors-série exceptionnel : Le grand guide des personnages à la recherche du temps perdu. De Swann à Vinteuil, d'Odette de Crecy au baron de Charlus, de Madame Leroi, qui dit de l'amour qu'elle le fait mais n'en parle jamais, à la mythique Madame Verdurin, une quarantaine de personnages sont présentés, commentés, analysés sous toutes les coutures, par les meilleurs spécialistes de Proust (Michel Schneider, Jean-Yves Tadié, Jean-Paul Enthoven, Claude Arnaud...), avec en vis à vis les meilleures pages de l'écrivain sur chacun de ces personnages. Ce guide offre de grands papiers transversaux sur les habitants de la galaxie proustienne : Proust et les peintres, Proust et le sexe, Proust et les musiciens, Proust et les philosophes, signés par le compositeur Karol Beffa et le philosophe Raphael Enthoven. Des inédits de Proust et un quizz proustien sont aussi au sommaire de ce hors-série, pour tester vos connaissances en proustologie ou vous donner l'envie de franchir le pas de cette cathédrale de papier où beaucoup ne se sont jamais aventurés. Comment expliquer que le monde décrit par Proust ait disparu ? L'été sera proustien ou ne sera pas !
-
Le point references n 85 : lafontaine, le dessous des fables juin 2021
Collectif
- Le Point
- 29 Mai 2021
- 9782850830358
Qui ne connaît pas La Cigale et la Fourmi, Le Renard et les Raisins ou Le Loup et l'Agneau ? Quel petit (ou petite) Français(e) n'a pas appris par cÅ«ur, enfant, une fable de La Fontaine ? Que dit exactement la cigale ? Celle qu'on présente toujours comme la victime n'est-elle pas en train de vouloir escroquer sa voisine ? Les Fables sont parfois à double ou triple fond, que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d'explorer. Le Point vous propose dans ce nouvel opus du Point Références d'entrer dans le secret de 30 fables célèbres. Et de tester vos connaissances. Vous pourriez être surpris. Car vous ne découvrirez pas seulement un La Fontaine moraliste (qui prêche souvent contre sa paroisse), mais aussi un La Fontaine politique, un autre philosophe, voire un La Fontaine coquin…
-
Le Point grandes biographies n.30 : Flaubert novembre-décembre 2021
Collectif
- Le Point
- Le Point Grandes Biographies
- 9 Novembre 2021
- 9782850830419
Vous ne connaissez pas Flaubert ? Vous n'avez jamais lu une ligne de Madame Bovary ou de Salammbô ? Vous n'avez jamais entendu parler du Dictionnaire des idées reçues ? Vous n'avez décidément pas de chance. Vous vous privez d'une arme pour aborder la bêtise du monde, son conformisme, ses idées toutes faites.
À son époque, on ne parlait ni de théorie du complot ni de réseaux sociaux, mais il y avait déjà les cabales, les médisances et les procès en sorcellerie. Lui-même a été traîné devant les tribunaux pour la couleur « trop lascive » de Madame Bovary.
« La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie », confiait-il ainsi à son cher Guy de Maupassant. Rien que cette lucidité justifierait qu'on le lise aujourd'hui. Mais il y a d'autres raisons qui le rendent incontournable.
Pas toujours sympathique, le gaillard, pas politiquement correct pour un sou, torturé, excessif, contradictoire, mais libre, et furieusement amoureux de la littérature.
Une leçon d'écriture, et de vie.