Filtrer
Rayons
- Littérature (464)
- Romans & Nouvelles (234)
- Biographie / Témoignage littéraire (86)
- Romans & Nouvelles de genre (44)
- Poésie (43)
- Récit (20)
- Littérature argumentative (14)
- Contes / Légendes (4)
- Humour (3)
- Œuvres classiques (2)
- Théâtre (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Littérature
-
« La maison des Belettes est une cabane discrète accrochée au coteau, un mirador perché à la frontière entre le monde des hommes et celui de la Nature. Une tour de guet, avec vue sur l'impasse au fond de laquelle notre civilisation à bout de souffle tourne en rond désespérément, mais aussi un observatoire sur une Nature sauvage à la sagesse originelle, qui connaît peut-être une issue ».
Lorsqu'elle s'installe dans la maison des Belettes, cette jeune femme moderne, en recherche d'un petit coin de nature proche de la ville, n'imagine pas encore le chemin sur lequel elle s'engage. Loin de répondre seulement à ses besoins, la maison des Belettes va bousculer ses convictions et la conduire à s'interroger sur notre rapport à la nature sauvage. La place que nous y occupons est-elle finalement celle que nous imaginions ? -
«Ana aimait la pluie et les longues nuits d'hiver. Elle disait préférer l'ombre à la lumière. La lumière, c'était la scène. La scène uniquement.» Philippe rencontre Ana, une pianiste géorgienne, fantasque et noctambule. Mais très vite, elle se révèle énigmatique. De leur relation naît un quotidien empli de mystères, bouleversé par la disparition brutale de la jeune femme. C'est derrière le rideau que Philippe devra chercher la lumière pour éclairer son départ.
-
Les cols de la vie : l'odyssée d'une famille à vélo dans les Andes
Gwenaël Vourc'h-sergé
- Publishroom Factory
- 5 Avril 2022
- 9782384541065
Naïline, du haut de ses neuf ans, descend du vélo enfant pour monter sur le tandem derrière sa maman. Elle laisse ainsi sa place à Olwéane, de quatre ans sa cadette. Dans une dizaine de minutes viendra le tour de Lilwen, avec ses sept printemps, de pédaler toute seule.
C'est ainsi que Pascal, Gwenaël et leurs trois filles ont parcouru à vélo pendant un an près de 6 000 kilomètres entre le Pérou et la Patagonie argentine. Les Cols de la Vie vous embarque dans leur quotidien hors du commun, à hauteur d'enfants et imprégné de belles rencontres. Cette odyssée pleine nature nourrit notre sensibilité au monde vivant et interroge la trajectoire de nos sociétés.
-
Au Bois de la Tuerie est l'histoire d'une quête, sur les traces d'un grand-oncle tombé au front en 1915, loin, très loin de chez lui.
Retrouver sa tombe, marcher dans ses pas en foulant le sol de cette forêt d'Argonne où il s'est battu et a trouvé la mort. Imaginer ses dernières heures, dans une terre inconnue à ses yeux et au milieu d'un carnage en sous-sol aujourd'hui oublié, où les hommes creusaient eux-même souvent leur propre tombe. Sous les tranchées, la guerre des mines.
Se dire qu'un petit paysan Basque a partagé son quotidien avec des soldats venus d'horizons lointains, jusqu'à nouer des histoires d'amitié improbables en temps normal pour lui. L'amitié, peut-être ce qui lui a permet de tenir sur le front. Retrouver les traces de cette histoire dans des photos et des lettres longtemps enfouies dans de veilles armoires. Et surtout, ne jamais oublier.
-
« Vos portraits sont des esquisses très sensibles, des tableaux impressionnistes de notre condition.
Vous invitez à une réflexion incarnée et douce sur le comment vivre, et comment mourir, à laquelle il est impossible de rester indifférent·e.
Vous êtes au premier rang du spectacle de l'existence, et vous êtes en même temps sur la scène de ce qui se joue.
La campagne que vous décrivez, votre cabinet, l'hôpital, tous ces lieux donnent un relief singulier, intemporel, aux vies humbles. » Marie Desplechin
-
Des récits qui m'ont semblé extraordinaires.
Des histoires pour vous rappeler des souvenirs ou vous entrainer à écouter la vie de vos grands-parents et de votre famille.
-
Lors de ses vacances dans son fortin à Belle-Île-en-Mer, Sarah Bernhardt s'entourait de sa famille et d'une joyeuse bande : le peintre Clairin, le musicien Reynaldo Hahn et bien d'autres personnages célèbres de l'époque, qu'elle recevait avec faste au milieu de ses incroyables animaux de compagnie. Dans ce récit imaginaire, son amie la peintre Louise Abbéma échange avec l'acteur Jean Mounet-Sully des courriers qui racontent au travers de multiples anecdotes délirantes, cette tragédienne extraordinaire.
Louise est très proche d'elle. Mounet-Sully fut son amant. Il n'a pas été convié à Belle-Île, car ses relations avec l'actrice « à la ville comme à la scène » sont très tumultueuses. Il doit rester à Paris et fulmine. Ce vieil ours mal léché s'inquiète, en apprenant la venue auprès d'elle d'un jeune premier, Victor. Sa jalousie le force à entrer en contact avec Louise qu'il veut convaincre de devenir son espionne car elle est une invitée permanente du fortin.
Victor et Gabrielle, deux personnages « fictifs » issus du monde du théâtre, échangent aussi des lettres. Ils ont à peine trente ans, ont été amants, et chacun d'eux fait entrevoir d'autres facettes de cette actrice singulière au milieu de son entourage hors du commun. Ces diff érents dialogues construisent une histoire originale, captivante et drôle qui s'eff orce de faire vivre avec humour un être enthousiaste, romantique, provocateur, mais ô combien attachant : Sarah Bernhardt dont le militantisme politique reste toujours rempli de valeurs fraternelles et de grande modernité.
-
On dirait toi bébé : Récit d'une adoptée
Maureen Blanchard
- Publishroom Factory
- 13 Juillet 2023
- 9782384547067
Devenue récemment mère de famille, Maureen Blanchard, adoptée à l'âge de trois mois en 1992, décrit et analyse son parcours de vie de sa naissance à aujourd'hui.
Comment accepter la réalité de l'abandon à la suite d'une naissance sous le secret (accouchement sous X) et ses conséquences ? Comment ne pas s'effondrer face aux événements de la vie qui viennent ébranler l'équilibre construit pas à pas et fragilisé à l'adolescence : le décès d'une grand-mère aimée, les addictions, le suicide d'une cousine adoptée, et d'autres événements plus graves.
Ce récit tout en vérité fait découvrir la profondeur de ce « combat ». Son cheminement peut encourager d'autres personnes à mieux appréhender leurs histoires et à se réapproprier leurs vies.
Les aquarelles de Perrine Thaller permettent, au-delà des mots, de se représenter comment Maureen a imaginé sa mère de naissance.
Sur un autre plan, la préface de Marie-Christine Le Boursicot, magistrate, démontre l'importance de l'apport de ce témoignage dans le contexte actuel des modifications des textes de loi sur l'adoption. -
-
Paris, 1941. D'origine juive, Samuel Richmann est envoyé en Bretagne et découvre la vie à la campagne. Sa mère et sa sur fuient la capitale un peu plus tard grâce au réseau de la résistance. Son père et son frère, eux, sont emportés vers les camps de la mort.
La paix revenue, la traque des nazis est lancée à travers le monde. Chasse aux monstres que prend à cur la famille Richmann, même si pour cela elle doit traverser des océans.
Dans cette fresque qui rassemble plusieurs générations, la gravité de la vie se mêle à l'insouciance de la jeunesse. Plusieurs portraits se croisent, témoins du temps passé, mais surtout, de l'histoire.
-
« T'ai-je déjà raconté que les premiers habitants de l'île, les guanches, communauté mystérieuse, qui seraient les derniers survivants de l'Atlantide, avaient constitué une société matriarcale et polyandre ?
On y parle d'une société libertine où il n'y avait pas de chasteté et où les femmes étaient honorées par leurs divers amants, elles-mêmes adulant une seule divinité féminine, prénommée Moneiba.
Devrais-je te rebaptiser ainsi ma douce Moneiba ? Je t'aime trop pour cela et je ne voudrais te prénommer autrement ni te réduire à une simple image, cela reviendrait à te faire offense, tu es bien plus à mes yeux, tu es mon unique, ma déesse adorée.
Cette société t'aurait sans doute plu si elle avait été transposée à la gente féminine. Être aimée, adulée, choyée et adorée par autant de femmes que tu le désires tout en faisant partie de la normalité, voire de la déité, car tel aurait été ton rang dans une telle civilisation.. Cela me semble une certitude.
Je suis sûre que tu adores cette idée, je te vois sourire. »
-
La grande cavale ; récit d'un tour du monde en famille...en pleine pandémie
Claire El Kebir, Ibrahim El Kebir
- Publishroom Factory
- 19 Novembre 2020
- 9791023617597
Voici le récit d'une petite famille qui déserte - raisonnablement - son quotidien parisien bien huilé, et part huit mois arpenter le globe. Il y a Claire-de-France, la maman, Ibrahim-d'Algérie, le papa, et Lila, alias le petit Crabus, deux ans trois quart au moment où l'histoire démarre... Ils ont comme héritage la passion de l'aventure, et dans leurs bagages, le mariage des horizons.
Leurs proches les surnomment « Les Allemands » pour leurs talents d'organisation et d'anticipation : ce tour du monde à la découverte de l'Asie, des îles du Pacifique, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes avait un itinéraire tout tracé. C'était sans compter sur la pandémie...
Alors accrochez-vous, ils vous embarquent dans cette grande cavale, sur les flots du destin et les pistes de l'évasion, dans la beauté du monde et la richesse de l'Humanité, à la conquête du plus pur des trésors : le présent.
Témoignage épique de l'année 2020, ce périple pétillant de découvertes et ébouriffant de rencontres vous livre les coulisses du voyage, et partage les astuces d'un départ réussi avec un tout petit.
-
La fin de la légende des grands champions cyclistes
Alain Briand
- Publishroom Factory
- 26 Avril 2022
- 9782384540471
Coureur cycliste amateur 1ère catégorie de 1967 à 77, Alain BRIAND a traversé plusieurs générations et a pu voir l'évolution négative du sport cycliste. Il analyse ici les raisons de la baisse du nombre de licenciés dans les clubs et par voie de conséquence de la baisse de pratique du cyclisme de compétition. Il souligne la différence entre les champions d'hier et d'aujourd'hui. Le dopage mis en avant dans le cyclisme en est-il la raison puisse qu'il est tabou dans le football. Pourquoi selon certains, s'ils ne sont plus dopés, les coureurs de Tour de France roulent-ils toujours aussi vite ? Les conséquences du dopage sur la santé. Les magouilles et la fraude technologique plus communément appelé « dopage mécanique ». Les oreillettes sont-elles dangereuses?? Ont-elles tué la course?? Les capteurs de puissance sont-ils utiles?? Le cyclisme est-il devenu « plus dangereux » qu'avant?? Pourquoi le cyclisme est-il devenu souvent pénible à regarder?? Est-ce vraiment la fin de la légende des grands champions?? Le Tour de France peut-il disparaître??
-
Ces histoires courtes pétries de nostalgie et d'angoisses, émaillées de séparations, font ressortir la fragilité de l'existence. L'auteure donne à voir la vie, l'amour, la mort en résonance au drame d'une vie. Certaines nouvelles ont pour cadre le monde anglo-saxon, et tout particulièrement une Amérique fantasmée qui a influencé passionnément sa famille. D'autres textes nous emmènent dans un passé où des destins individuels se heurtent aux drames de la grande Histoire.Dans cet univers, l'auteure soigne le rythme, le suspens, prend le lecteur par la main pour le conduire vers des dénouements aussi originaux qu'inattendus.
-
L'Atelier du soir
François-Alexandre Garavel, Valérie Dupont Roussel
- Publishroom Factory
- 5 Septembre 2022
- 9782384543229
Finement ouvragé sous un vernissage, L'Atelier du soir expose une élégante poésie versifiée de forme classique ou néo-classique, singulière et piquante collection de tableaux variés où ballades épiques et chansons galantes jouxtent contes fantastiques et fantaisies charmantes...
Tour à tour lyrique, intimiste, secrète ou enjouée, cette galerie haute en couleur fait la part belle aux paradis perdus de l'Ancien Temps, de Fin Amor en Renaissance - pour qu'Amour triomphe !
Le recueil riche de cinquante-cinq poèmes est rehaussé de dix-sept illustrations originales en couleur par Valérie Dupont Roussel, artiste-peintre. -
Stéphane Leroy, jeune professeur d'université hédoniste et égocentrique jusqu'alors comblé, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Il rencontre un petit homme énigmatique doté de pouvoirs surnaturels, qui lui propose un marché : sa guérison en échange de la vie de cent personnes.
Mais sa propre survie justifie-t-elle de sacrifier des innocents, et par là même tous ses principes moraux ?
Tandis qu'il tente de résoudre cet insoluble dilemme, il croise les existences de Magali (médecin généraliste dépourvue face aux souffrances de ses patients), Loïc (un ami d'enfance perdu de vue depuis vingt ans) et Augustin (son fils adolescent qu'il connait à peine).
Baptiste Luaces est médecin. Il signe un premier roman qui reprend sur un mode contemporain et avec beaucoup de sensibilité le mythe du pacte faustien pour évoquer les thèmes universels de l'enfance, l'amitié, l'amour, la maladie et la mort. -
A 46 ans, Sandrine est maintenant une femme plutôt comblée : épouse heureuse et mère de deux grands et beaux garçons sur le plan personnel, manager commerciale reconnue et performante sur le plan professionnel, la vie suit son cours sans pour autant être un long fleuve tranquille. Mais le 17 mars 2020 va marquer le début d'une longue descente aux enfers.
-
« L'empreinte d'une lenteur monotone
Où se rêve le passage, serein, je frissonne
Persuadé d'être vif lorsque les aubes se couchent
Enchaîné et seul, c'est mon coeur qui dissone. »
À vingt-cinq ans, cet ancien doctorant en histoire culturelle élague d'une plume acérée des thèmes intimes autant qu'universels : nos amours et leurs formes, nos passions, nos mémoires et leurs inconstances, nos espoirs, nos engagements...
Son effacement derrière les mots permet au lecteur une appropriation personnelle de ses écrits.
Le « je » prend ainsi de nombreux visages...
« S'il y a un luxe dont je ne pourrais pas me passer, c'est bien le temps. »
Samuel Uson-Mazaudier -
Quarante ans de vie trépidante, jusqu'au jour où tout bascule. L'accident, qui oblige Emmanuel, pilote-moto professionnel, et motard de la police nationale, à quitter le monde des valides pour rejoindre celui des handicapés. En parallèle, avant l'accident, pendant son coma, et encore après, des signes extérieurs mystérieux viennent se mêler à sa vie. Hasard ou synchronicité ? Ces signes étaient-ils là pour le prévenir ? L'accident était-il programmé ? Afin de ralentir sa vie, ou lui faire prendre un chemin différent ? A travers son parcours, vous découvrirez la face cachée du quotidien d'un paraplégique, avec toutes ses souffrances, psychologiques et physiques, ainsi que les étapes de sa reconstruction, semée d'obstacles et d'embûches.
-
Sarah, Denise, deux prénoms pour une seule personne.
Dans ce témoignage émouvant, l'auteur nous plonge dans l'Histoire. Et c'est avant tout l'histoire de Sarah, petite fille que la vie et l'atrocité vont transformer en Denise. Comment en est-on arrivé là ?
Effroi, solidarité, combat pour l'humanité, horreur absolue, et amour inconditionnel. À travers l'histoire d'une enfant, d'une famille, cet ouvrage bouleversant nous immerge dans une page essentielle de notre Histoire française. Terriblement actuel, cette lecture essentielle ne vous laissera pas indemne.
-
La vie d une femme heureuse ; témoignage sur les bienfaits de la résilience
Valérie Gnoni
- Publishroom
- 26 Avril 2017
- 9791023605280
Découvrez le parcours de vie de l'auteure, de sa Bretagne natale à nos jours, fait de nombreux aléas et de combats menés vers la survivance, qu'elle écrit avec émotion et pudeur.
La force de ce témoignage de cette résiliente heureuse ne vous laissera pas insensible, tant sa réalité est, à la fois, surprenante, poignante et inimaginable. Il vous amènera sûrement par résonance à une introspection enrichissante à la découverte de vous-même :
"Il faut savoir s'écouter et écouter, s'ouvrir à soi-même et aux autres, faire le lien entre son corps, son esprit et le monde qui nous entoure".
L'humour, les anecdotes et les attitudes positives parsèment ce récit, au-delà des épreuves, de cette éternelle optimiste.
-
Un aventurier surgi d'une jungle d'Amérique latine. Un jeune poète famélique du pavé parisien. Seul point commun entre ces deux hommes que tout oppose : leur désir d'être des écrivains.
De cette improbable rencontre va naître une incroyable odyssée autour du monde : Maghreb, Sahara, Mali, Côte-d'Ivoire, Caraïbes, Birmanie, Australie, archipel indonésien...
Une ascension vers les sommets du succès littéraire pour Cizia Zykë, avec Oro, Sahara, Parodie, Paranoïa, Buffet Campagnard...
L'accomplissement d'une vie de liberté pour Thierry Poncet qui signe là un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable. -
Jamais je ne t'oublierai mais je te laisserai partir
Klary McKray
- Publishroom Factory
- 26 Juillet 2022
- 9782384543106
Plongez dans ce monde qui est le mien.Peut-être qu'au détour d'une rime de détresse, d'un texte d'amourvous retrouverez-vous,Marqué par tout ce qu'onn'a jamais su dire.Écrire pour s'exorciser, se libérer.
-
Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure : - Dites-leur pour moi que je les aime. Je demande : - A qui ? Elle convulse. Je pleure. - A qui ? Elle est partie. La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras... Je souffle "Je le leur dirai" comme une promesse indestructible. Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence. Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude.
Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l'amour un nouveau départ. Mais, quand l'adversité s'entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ?