Filtrer
Rayons
- Littérature (111)
- Romans & Nouvelles (34)
- Biographie / Témoignage littéraire (28)
- Romans & Nouvelles de genre (17)
- Contes / Légendes (7)
- Poésie (7)
- Littérature argumentative (6)
- Humour (4)
- Récit (3)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature
-
" le plus loin dont il me souvienne, c'est 1815, l'année que les étrangers vinrent à paris, et oú napoléon, appelé par les messieurs du château de l'herm " l'ogre de corse ", fut envoyé à sainte-hélène, par-delà les mers.
en ce temps-là, les miens étaient métayers à combenègre, mauvais domaine du marquis de nansac, sur la lisière de la forêt barade, dans le haut périgord. c'était le soir de noël : assis sur un petit banc dans le coin de l'âtre, j'attendais l'heure de partir pour aller à la messe de minuit dans la chapelle du château, et il me tardait fort qu'il fût temps. " ainsi débute jacquou le croquant, un des romans les plus émouvants de notre littérature.
eugène le roy y décrit, au soir de sa vie, la résistance et la révolte pendant la restauration d'un jeune paysan périgourdin face aux injustices et à la violence du marquis de nansac et de ses gens.
-
Plus jamais seule ! Quoique...
Coralie Caulier
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 19 Janvier 2024
- 9782817710969
Le témoignage d'une jeune comédienne sur une maladie venue bouleverser sa vie et ses projets : la spondylartrite ankylosante, inflammation chronique des articulations, qui touche 180 000 personnes en France.
-
Soleil rouge sur Berlin : Tania et Jean, une rencontre au stalag
Christian Bélingard
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 3 Mai 2024
- 9782817711478
Inspiré d'une histoire vécue, Soleil Rouge sur Berlin est le récit d'une étonnante histoire d'amour de deux prisonniers de l'Allemagne nazie.
Camp de Küstrin, Allemagne, 1942. Jean est un prisonnier de guerre français. Tania, Ukrainienne, a été déportée. Tous deux survivent dans ce camp de travail. Leur rencontre signe le début d'une histoire d'amour qui les mènera à l'évasion puis au retour en France où ils se marieront et fonderont une famille. Tania ne reverra l'Ukraine que 56 ans plus tard, en 1998.
L'arrestation de Jean en France, celle de Tania en Ukraine, les conditions de vie dans différents stalags, les amitiés avec d'autres prisonniers, l'évasion, l'errance, l'arrivée à Berlin en 1945 au milieu d'un champ de ruines et d'incendies (d'où le titre), le retour en France, le mariage non reconnu à la frontière... autant d'épisodes très réalistes d'une histoire qui a réellement existé ! -
-
Bordeaux et la Gironde, pour rire !
Jean-Pierre Gauffre
- Sud Ouest Editions
- Les Dicos Decales
- 19 Août 2022
- 9782817709543
150 définitions qui traitent avec humour des particularités de Bordeaux et de la Gironde (vive les chocolatines et les poches) !
-
Ce livre est un carnet de route d'une traversée du Béarn et du Pays basque sur les traces d'artisans, un road trip à la rencontre des gens qui fabriquent !
Un peu tout : des bols, des toiles, des chaises, des chisteras, des chaussettes, des couettes et des assiettes, des tables et du marbre, des espadrilles et des sonnailles, des godillots et des bateaux qui ne prennent pas l'eau, des parapluies qui ne craignent pas la foudre, des palas, des makhilas et des cabas pour mettre tout ça... On a tracé le parcours sur une carte, cherché des endroits où dormir et manger, qui offraient plus que le gîte et le couvert.
On a trouvé un éditeur, des complices qui avaient envie de prendre la tangent//e eux aussi.
Et notre idée en boucle est devenue un livre. -
Du verbe "abaisser" au nom "zeste", Jean-Pierre Gauffre dresse, en 150 définitions, un panorama de la cuisine et de la gastronomie, traitant aussi bien des mots de la cuisine que des traditions culinaires, spécialités régionales, chefs, grands restaurant, guides ou métiers.
Humour, impertinence, absurdité mais également sérieux (car tout ne peut être traité à la légère) : cet ouvrage s'adresse aussi bien à des amateurs qu'à des passionnés de la cuisine. -
Les noms de lieux du Tarn ; d'où vient le nom de mon village ?
Jean-marie Cassagne
- Sud Ouest Editions
- 19 Août 2008
- 9782879019154
Qui ne s'est jamais demandé d'où venait le nom de son village ? D'origine latine, germanique ou gauloise, les noms de lieux ont tous une histoire, parfois drôle, souvent surprenante.
Ils peuvent évoquer l'environnement primitif du village : bois, rivières et collines constituaient des points de référence évidents pour nos ancêtres. Parfois, c'est le propriétaire d'une villa gallo-romaine qui a laissé son nom au village né sur son domaine. La végétation est également très présente dans les toponymes, rappelant l'existence d'immenses forêts de hêtres, de chênes ou de châtaigniers. Les activités humaines ne sont pas oubliées, avec l'évocation des travaux des champs, de l'artisanat ou des petits métiers. Et certains toponymes sont issus d'erreurs de copistes, sources d'humour involontaire.
On peut ainsi reconstituer, à travers ces noms de lieux, tout un monde rural disparu dans lequel nous puisons nos racines.
Issu de recherches rigoureuses, cet ouvrage s'adresse au grand public et permettra au lecteur de redécouvrir, d'une manière inattendue, la grande et la petite histoire de son département.
-
Henry Russell (1834-1909) ; un vie pour les Pyrénées
Dollin Du Fresnel Mo
- Sud Ouest Editions
- 20 Janvier 2009
- 9782879019246
Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXe siècle. Avant de consacrer sa vie aux Pyrénées, cet aristocrate moitié irlandais et moitié gascon complète ses connaissances par des voyages lointains : Amérique du Sud, puis du Nord, Russie, Sibérie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde. Le récit de ses voyages inspire Jules Verne. À son retour, il se fixe définitivement à Pau et vit difficilement un chagrin d'amour dont il a du mal à se remettre. Les Pyrénées vont le guérir.
Considéré comme le fondateur du pyrénéisme, il arpente la chaîne pendant plus de 50 ans, y faisant la plupart des « premières » sur les pics de plus de 3 000 mètres, et finit par se fixer sur le Vignemale qui devient sa résidence d'été. Il y fait creuser sept grottes et le loue pour 99 ans. Commencent alors des villégiatures mémorables dans un faste et une magnificence insolites à ces hauteurs.
Son époque le considère comme un original et un excentrique, la nôtre comme un précurseur et un visionnaire. Routard, écologiste et humaniste avant l'heure, il partage ce qu'il voit, ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Très documentée, cette biographie éditée pour le centenaire de sa mort est sans nul doute l'ouvrage le plus complet et le plus inédit sur Henry Russell.
-
Les tribulations d'un reporter randonneur
Patrice Teisseire-Dufour
- Sud Ouest Editions
- 14 Janvier 2022
- 9782817708751
30 récits (vrais) d'aventures ou plutôt mésaventures souvent cocasses qui sont arrivées à l'auteur au cours de son métier de reporter randonneur dans les Pyrénées.
-
Le maire, la montagne et les hommes : le témoignage d'une vie engagée
Robert Casadebaig
- Sud Ouest Editions
- 6 Octobre 2023
- 9782817710891
Robert Casadebaig raconte dans ce livre l'histoire du village où il est né, Laruns, et de la vallée d'Ossau, à travers sa propre histoire. Celle d'un homme passionné par son territoire, ses habitants, leurs valeurs, leurs traditions, leurs solidarités ; habité par l'idée de servir le bien commun en s'engageant comme maire ; entrepreneur dans l'âme quand il se bat pour freiner l'exode rural, faire venir des entreprises, créer de l'emploi, favoriser l'installation de jeunes familles.
Son récit mélange la grande histoire et la petite histoire, celle de sa famille, de ses amis et de personnes de légende - Gaston Phébus, Henri IV, etc.
Passionné de sports, il raconte l'influence que le rugby a eu sur la formation de son caractère, son amitié avec le joueur légendaire Robert Paparemborde, sa force de conviction en faisant de son village une étape du Tour de France.
Il présente les défis auxquels il fait face comme maire : freiner l'exode rural, créer des emplois, administrer un établissement thermal, gérer une station de ski, accueillir des touristes, entretenir le train touristique le plus haut d'Europe.
Il explique la complexité des réponses à apporter aux questions environnementales, comment affronter les catastrophes dues au réchauffement climatique, gérer la cohabitation entre les bergers, les ours et maintenant les loups, ainsi que le tourisme de masse.
Dans ce témoignage authentique, profond, insolite, Robert Casadebaig parle de son enfance, de son grand-père cantonnier, d'un hôtel de famille mythique créé il y plus d'un siècle à la frontière espagnole, de ses randonnées à la poursuite des isards, de l'école de vie qu'a été le rugby, de ses responsabilités d'expert d'ouvrages d'art de montagne, de son amitié avec son camarade de combat pour la défense de leurs vallées, Jean Lasalle.
Elu trois fois, libre, n'appartenant à aucun parti, il témoigne de ses expériences personnelles, de ses doutes et de ses convictions, de ses 15 années à la tête de la mairie pour, à chaque fois, en partager des enseignements. Il prend notamment la défense des élus locaux contre les jacobins de Paris. -
« Un vrai mur de silence. Aux questions des envoyés de presse, invariablement les marcassins répondaient?:
- Voyez M. Pressicaud, lui seul sait comment tout s'est passé. » Extrait des Marcassins - Yves Pélerin.
En 1965, Yves Pélerin publiait Les Marcassins, roman pour la jeunesse né de son âme d'enfant rugbyman et de sa passion d'éducateur. Comme son héros le Sanglier, il lance des gamins sur les terrains de rugby et d'athlétisme. Le roman connaît un immense succès?: des milliers d'enfants rejoignent la famille des Marcassins.
Pourquoi, un demi-siècle plus tard, rééditer Les Marcassins?? Tout simplement pour continuer à allumer la flamme de l'éducation par le jeu et par le sport. Nos enfants ressemblent à ceux du roman. De toutes catégories sociales, de toutes origines, ils débordent d'énergie, de soif d'aventure, ils attendent, parfois trop seuls, qu'on épanouisse leurs talents en mêlant règles du jeu et quête d'espaces libres, autorité et confiance. Rien de plus actuel.
-
Un dictionnaire à offrir impérativement à tous les élus et à lire ou relire avant toute élection !
150 définitions qui décryptent, avec la joyeuse impetinence de Jean-Pierre Gauffre, toutes les absurdités d'un monde poltique pourtant censé s'occuper sérieusement de notre bonheur quotidien !
-
Un recueil de 8 textes et 8 photos issus d'un concours organisé par la mairie et Bordeaux Métropole récompensant les 8 meilleures nouvelles et les photos autour du thème du pont de Pierre.
-
Edouard Bardinet : l'homme qui fit entrer le rhum dans toutes les cuisines
Nicolas Bardinet
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 26 Mai 2023
- 9782817710297
1857, Paul Bardinet, 19 ans, est engagé comme salarié de François Bobin, liquoriste à Limoges. Neuf années plus tard, bouillonnant d'idées, il rachète l'affaire tandis que son épouse accouche de leur premier fils : Édouard.
1886, le 11 octobre à midi, Paul dépose au tribunal de commerce de Limoges la marque Negrita. Heureuse initiative !
Neuf années plus tard, Édouard, 29 ans, déménage l'entreprise pour Caudéran, proche banlieue de Bordeaux. Voilà qui facilite ses approvisionnements et pousse ses exportations !
Né neuf années après le décès d'Édouard, son grand-père, Nicolas Bardinet, en manque d'informations sur son aïeul, est parti sur ses traces. Écoutons-le :
« Avec ses deux épouses, ses neuf filles, ses quatre garçons, ses 62 petits-enfants, ses 1 399 descendants directs au 1er mai 2021 et une entreprise toujours rayonnante, on disait Édouard pieux, besogneux, généreux, sérieux, silencieux et même... Barbe-bleue ! Avec le temps qui passe, allez donc savoir qui se cachait derrière la moustache et le look mélancolique d'Édouard Bardinet ! J'ai cherché, j'ai enquêté, j'ai subodoré, j'ai cru deviner, j'ai dû inventer, j'ai tenté de maîtriser mon imagination pour lui rester fidèle. Fidèle à quoi ? Me pardonnera-t-il de m'être lancé à sa poursuite ? Moi, en tout cas, je puis lui dire merci : il m'a beaucoup donné ! » -
Quand nos grands-parents faisaient la fête
Le Corfec Jean-Miche
- Sud Ouest Editions
- 30 Septembre 2008
- 9782879018836
Au début du XXe siècle, les fêtes étaient les seules occasions d'oublier les longues semaines de labeur. Certaines se déroulaient partout en France : carnavals, mi-carêmes, fêtes foraines, fêtes de Jeanne d'Arc, fêtes des fleurs, fêtes de la musique, fêtes militaires, fêtes religieuses. D'autres étaient traditionnelles à une région ou à
une ville comme les sorties des Géants dans le Nord, les fêtes bretonnes ou les fêtes provençales.
-
Contes d'un doman acabat ; les contes d'un futur achevé, récits gascons d'aujourd'hui
Roulet-Roulet Casauc
- Sud Ouest Editions
- Contes Des Pays De France
- 14 Mai 2016
- 9782817704517
La culture gasconne, même si elle a été occultée par l'histoire officielle, fait partie intégrante de l'histoire de Bordeaux et de sa région. Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Gric de Prat crée des spectacles de musique et de contes en gascon, prouvant que cette culture est bien vivante ici, en Aquitaine, comme elle l'est à Toulouse (Fabulous Troubadours...) ou à Marseille (Massilia Sound System...). Les contes, ou récits, publiés dans cet ouvrage, sont la démonstration de la vivacité de cette culture.
Certains d'entre eux puisent leur inspiration dans un fonds traditionnel, d'autres dans l'Histoire, d'autres enfin dans le monde contemporain. Ils sont le fruit d'une observation du monde, parfois caustique mais toujours tendre, glanée au sein de la Compagnie Gric de Prat. La musique acousmatique (ou concrète) de Jean-Michel Rivet, discrètement présente par le biais de QR codes, renforce l'intemporalité du récit et son universalité
-
En 1944, André Révy est exécuté par la Résistance. La rumeur l'accuse d'avoir pactisé avec l'Allemagne. Mais les enquêtes, les témoignages et les archives montrent une réalité bien différente...
-
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille
Coralie Caulier
- Sud Ouest Editions
- 25 Mars 2022
- 9782817709024
Pernille vit à mille à l'heure. Ou plutôt, elle survit à mille à l'heure. L'annonce de sa mort prochaine va tout faire basculer. Et si, paradoxalement, la prise de conscience de la fin lui permettait enfin de vivre... Et vous, que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un mois sur cette Terre ? Un programme herculéen !
L'intrigue romanesque s'appuie de nombreuses péripéties et rencontres qui vont peu à peu bouleverser le sens de la vie de Pernille. De Paris aux Alpes, de rencontres loufoques en (re)découvertes des êtres aimés, Pernille change ! L'auteure nous propose notamment de découvrir, avec Pernille, des "trucs" de sophrologie. Son héroïne en fait l'expérience, découvrant ainsi comment vivre pleinement sa vie.
-
Le doigt mordu Tome 1 : le doigt mordu ou comment aller au bout de ses rêves
Hugo Verlomme, Valentine Karwoski
- Sud Ouest Editions
- 7 Avril 2023
- 9782817708720
Un curieux courrier réunit deux familles qui ne se connaissaient pas, dans un endroit inattendu, une drôle de maison perchée sur un tuc, à quelques pas de la mer. Ils vont vivre une aventure étrange dans ces Landes où se mêlent mythes et légendes, entre l'Océan, le port, les barthes et le Gouf, un surprenant canyon sous-marin...
En quelques jours, tout bascule. De drôles de présences s'amusent à chambouler les destinées... Une jeune cinéaste perce des secrets et dialogue avec les esprits. Un vieux marinier revient du passé et sème le trouble. Un requin de l'immobilier rôde dans les parages. Des fortunes sont en jeu et les forces du mal menacent de tout engloutir. Mais toujours l'inattendu arrive... -
-
Bella ciao : sur les traces d'Angelo Ricco
Christian Bélingard
- Sud Ouest Editions
- 28 Mai 2021
- 9782817707945
On a peu parlé d?eux et pourtant leur rôle fut considérable dans la Résistance française. Ils avaient tous les trois en commun d?être arrivés comme réfugiés politiques dans le nord du département de la Dordogne : à l?automne 1943, José Gonzalvo Uson, Emilio Alvarez Canosa, tous deux issus de l?Armée Républicaine Espagnole, et le combattant antifasciste italien Angelo Ricco, dont il est question dans ce récit biographique, se sont retrouvés au même moment, au même endroit, dans un village isolé du Périgord Vert, entouré de bois, Sarlande. Un modeste menuisier y avait fondé un des premiers maquis de la région, à une époque où la lutte contre les forces d?occupation n?en était qu?à ses balbutiements.
Ce sont ces « mousquetaires » de la Résistance périgourdine, injustement oubliés, que Christian Bélingard s'attache à faire connaître, alors que les derniers témoins de cette époque étaient en train de disparaître, laissant cependant derrière eux de précieux mémoires, et aussi de nombreux documents, certes disparates et extrêmement dispersés dans les archives publiques principalement en France, mais aussi en Espagne.
-
Les 301 marches de Cordouan, ma vie de gardien de phare
Jean-paul Eymond, Virginie Lydie
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 8 Avril 2017
- 9782817705125
Ce récit autobiographique de Jean-Paul Eymond nous fait partager l?intimité d?un phare de mer exceptionnel dans un environnement non moins exceptionnel, l?estuaire de la Gironde, le plus vaste d?Europe. En évoquant sa vie de gardien de phare, il livre aussi un témoignage précieux sur un métier qui, à son départ en 2012, a cessé d?exister. Ce livre est un double hommage : l?hommage à un métier mythique, celui de gardien de phares, disparu avec l?automatisation des feux des 150 ouvrages français ; l?hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.
-
Un roman policier haletant à Angoulême dans les années 1850, avec Balzac en héros balzacien !
Nous sommes dans les années 1850. Pris par son travail à Paris et poursuivi par les huissiers, Balzac dépêche à Angoulême Mathieu Bonnemaison (jeune protagoniste du Gentilhomme perdu), qu'il charge de recueillir des informations sur la vie du fameux faussaire Giraud, ancien compagnon papetier de la capitale charentaise (théâtre des Illusions perdues) et qui vient enfin d'être arrêté et envoyé au bagne.
Il ignore qu'une brigade du policier Vidocq suit le jeune homme et compte exploiter son enquête. Le coup de foudre pour Florie, la soeur de Giraud, et l'assassinat de son premier informateur plongent rapidement Bonnemaison dans une intrigue policière qui le dépasse.
Haut lieu de l'industrie papetière, le département de la Charente va être pour lui le théâtre d'une véritable initiation. Il devra y affronter quelques-uns des « Palmiers d'Angoulême », ces provinciaux ainsi nommés par Zulma Carraud, l'amie de Balzac, qui font fortune à tout prix, en choisissant le mensonge, le crime et les contrefaçons.