L'Hôtel Étrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. Nos hôtes sont des personnages très attachants : Marrietta est une petite fille douce, d'humeur égale et organisatrice hors pair ; M. Léclair, le gardien, est un philosophe au physique de lémurien ; M. Snarf, le fantôme de la réception,est la véritable mémoire de l'hôtel ; et enfin Kaki, est un petit monstre aussi joyeux que velu !
Chacun s'active à la préparation des confitures. Kaki, qui tente d'échapper aux corvées, est envoyé ramasser des mûres sous la pluie. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une couronne, traînant sur le sol au beau milieu de la forêt ! Kaki ne peut résister à l'envie de la garder. À peine l'a-t-il posée sur sa tête qu'une joyeuse tribu de champignons sort du bois, l'acclame et le porte en triomphe : « Vive sa Majesté ! Vive notre roi !». Cette nouvelle fonction, d'abord amusante, se transforme en problème dès lors qu'il doit en assumer les responsabilités. Comment déloger la colonie de kroksiures qui ronge le village des champignons ?
L'hiver s'annonce à l'hôtel étrange et chacun se prépare à hiberner. Tous ? Hélas non, car M.Snarf doit quitter ses amis pour rentrer au pays des fantômes. C'est encadré par deux de ses congénères à la mine sinistre qu'il s'envole vers les nuages. Catastrophe ! Bien décidés à le ramener, Marietta et ses amis construisent un ballon pour voler au secours de leur ami. Le petit équipage découvre alors qu'au pays des fantômes, tout est interdit : de marcher sur les pelouses, de courir, de rire, et même d'éternuer !
La petite bande d'Hôtel Étrange part en pique-nique sur une île déserte et paradisiaque, l'île du Kikrachtou... Une journée de repos loin des clients, ça ne peut pas faire de mal ! Mais à peine arrivés, nos aventuriers découvrent des clôtures, des arbres coupés. Ils ne tardent pas à rencontrer l'auteur de cette hécatombe, un géant nommé Monsieur Proprio ! Son credo : couper, tailler, ra-ti-boi-ser. Il s'est approprié l'île et compte bien y rester. Pour Marietta et ses amis, c'est la déprime ! Une seule solution, trouver le moyen de faire fuir l'affreux bonhomme et rendre à l'île toute sa tranquillité.
L'univers drôle et poétique d'Hôtel Etrange revient dans une sixième aventure fracassante ! Alors que l'hôtel étrange s'est vidé pour l'hiver, Marietta et sa bande se préparent à fêter Noël. Kaki accompagne Célestin lors d'une délicate mission qui requiert discrétion et sang-froid. Ils doivent baliser le chemin qu'empruntent les sombrelines, de mystérieuses créatures qui migrent chaque hiver dans la vallée voisine. Discrétion et sang-froid. Autant dire que tout est réuni pour que ça tourne au vinaigre !
Kaki, attire malencontreusement l'attention d'une petite sombreline taciturne, qui le suit jusqu'à l'hôtel. Impossible de s'en débarrasser ! Il s'empresse de cacher la créature, mais les catastrophes s'enchaînent jusqu'à compromettre la veillée de Noël. Responsable de la situation, Kaki est sommé de raccompagner l'encombrante sombreline chez les siens. En chemin, il va devoir faire preuve de patience, d'altruisme, de générosité, de courage et d'astuce !
C'est le début de l'été à l'hôtel étrange, le moment où Marietta et ses pensionnaires préparent la fête de la musique. Hélas, des indésirables viennent troubler le bon déroulement des préparatifs : un monstre poilu qui chante faux et de terribles voleurs.
Désespérés par la disparition de leur plus beau trésor !
Kaki et Marietta parviendront-ils à résoudre les problèmes de chacun avant le début de la fête ?
Au début, il n'y avait rien... Et puis, Raaaaa ! un cri résonne dans le silence et l'obscurité. Le dieu des dieux vient de naître.
Quand on est un dieu, il faut tout faire soi-même ! Créer le ciel, les oiseaux et la mer, fonder une famille de dieux appelée à régner, et un peuple pour les adorer... Vaste entreprise !
Râleur égocentrique, monstre de mauvaise foi, Ra s'attelle à la création de l'univers où les coups de théâtre rivalisent avec ses coups de colère.
Avec un humour absurde et féroce, un trait incisif, Matthieu Roda nous raconte la douloureuse et désopilante création du monde selon les Egyptiens. Explosif !
Râ est de retour, et il est toujours aussi furax !
Sa descendance n'en fait qu'à sa tête ! Sa divine famille s'agrandit, pour le meilleur et pour le pire. Enfants, petits-enfants, tous s'ingénient à défier le dieu des dieux. Plus colérique, égocentrique et manipulateur que jamais, Râ tente de donner un semblant d'ordre au panthéon divin qu'il a lui-même créé...
Gérer la création de l'univers et les clashs familiaux, c'est l'enfer ! Ainsi va la course des dieux sous le soleil brûlant de l'Égypte antique. Complots et coups bas se succèdent dans ce nouvel opus à l'humour toujours solaire, mené tambour battant par Matthieu Roda.