Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Actes Sud
-
Janvier 1988. Un matin blanc, vous aventurez une main sur le rayon de la bibliothèque. L'exemplaire de poche de l'adolescence est là, qui vous attend. Quelle pulsion vous guide ? Qui vous regarde, vivant ou mort ? Porter Crime et Châtiment au théâtre ? Pourquoi Crime et Châtiment ?
-
Paul et Virginie
Henri Bernardin De Saint-Pierre
- Actes sud
- Imprimerie Nationale
- 1 Janvier 1984
- 9782110807922
-
-
Le point de vue des editeurs sur la lecture n'est ni un texte méconnu ni un introuvable.
C'est la préface que proust écrivit en 1905 pour sa traduction de sésame et les lys de john ruskin. mais ces pages dépassent de si loin l'ouvrage qu'elles introduisent, elles proposent un si bel éloge de la lecture et préparent avec tant de bonheur à la recherche que nous avons voulu, les délivrant de leur condition de préface, les publier dans leur plénitude.
-
Les confessions t.1
Jean-Jacques Rousseau
- Actes sud
- Imprimerie Nationale
- 12 Janvier 1995
- 9782743300074
Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui figure en tête de ses Oeuvres.
Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi". Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : "Je suis autre" ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même.
"Bizarre et singulier assemblage" d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, "tant tout se tient, tout est un dans mon caractère".
Au lecteur d'en juger.
-
Erasme, entre Platon - les dialogues - et Voltaire, la tolérance et l'ironie. Le meilleur de l'esprit de la Renaissance.
-
Erasme, entre Platon - les dialogues - et Voltaire, la tolérance et l'ironie. Le meilleur de l'esprit de la Renaissance.
-
Les confessions t.2
Jean-Jacques Rousseau
- Actes sud
- Imprimerie Nationale
- 14 Février 1995
- 9782743300081
Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui figure en tête de ses Oeuvres. Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi". Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : "Je suis autre" ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même. "Bizarre et singulier assemblage" d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, "tant tout se tient, tout est un dans mon caractère". Au lecteur d'en juger.