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Honore Champion
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Diable amoureux (le)
Cazotte Jacques
- Honore champion
- Classiques Litteratures
- 22 Mars 2007
- 9782745315816
Oeuvre fondatrice du genre fantastique, Le Diable amoureux n'avait pas encore connu d'édition critique en France. Pourtant, les publications du vivant de l'auteur présentaient de sensibles différences, importantes aussi bien sur un plan stylistique que pour l'interprétation du récit. Ce fait rendait à la fois nécessaire et intéressante la mise au net d'un texte fiable jusque dans ses détails (ainsi dans sa ponctuation, qui pouvait être source de mauvaises lectures) et accompagné de toutes ses variantes significatives. L'édition proposée ici s'est donc avant tout attachée à offrir la présentation textuelle la plus apte à favoriser l'approche du lecteur. En dehors de tout commentaire interprétatif, l'apparat critique accompagnant l'oeuvre dans sa fidèle littéralité se déploie sur trois niveaux, de façon à distinguer nettement les variantes textuelles, les termes du glossaire (plus nombreux qu'on ne l'imagine) dont le sens appelle une précision et les notes explicatives (histoire, géographie, moeurs, allusions littéraires...). L'ambition de cet établissement novateur d'un texte classique est donc de fournir l'ensemble des éléments utiles à sa compréhension, fonction essentielle de toute édition critique.
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Un siècle après l'Arcadia de Sannazar (1504), L'Astrée marque l'achèvement de la conquête de l'antique fable pastorale par les littératures européennes en langues vulgaires : paru entre 1607 et 1628, le roman d'Honoré d'Urfé est le dernier des grands chefs-d'oeuvre nourris de la veine des histoires de bergers. Mais la narration des amours de Céladon et Astrée dans la Gaule du Ve siècle inaugure aussi une nouvelle époque de la littérature française. Premier des grands récits publiés au moment où la France répare les plaies nées des guerres de Religion, l'oeuvre est très vite apparue comme une étape décisive dans l'art du roman, en même temps que, par sa philosophie de « l'honnête amitié », elle s'est imposée à ses lecteurs comme une référence commune, offrant ainsi la mémoire littéraire des manières de sentir et d'aimer de l'âge classique. Le présent volume livre le texte de la deuxième des cinq parties de L'Astrée, précédé d'une introduction qui en dégage la tonalité originale : le monde de la pastorale s'enrichit ici d'une nouvelle matière historique, élargie aux dimensions de l'Empire romain finissant.
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L'Astrée : troisième partie
Honoré d' Urfé
- Honore champion
- Champion Classiques
- 24 Mars 2022
- 9782380960440
Un siècle après l'Arcadia de Sannazar (1504), L'Astrée marque l'achèvement de la conquête de l'antique fable pastorale par les littératures européennes en langues vulgaires : paru entre 1607 et 1628, le roman d'Honoré d'Urfé est le dernier des grands chefs-d'oeuvre nourris de la veine des histoires de bergers. Mais la narration des amours d'Astrée et Céladon dans la Gaule du Ve siècle inaugure aussi une nouvelle époque de la littérature française. Premier des grands récits publiés au moment où la France répare les plaies nées des guerres de Religion, l'oeuvre est très vite apparue comme une étape décisive dans l'art du roman, en même temps que, par sa philosophie de « l'honnête amitié », elle s'est imposée à ses lecteurs comme une référence commune, offrant ainsi la mémoire littéraire des manières de sentir et d'aimer de l'âge classique.
Le présent volume livre le texte de la troisième des cinq parties de L'Astrée, précédé d'une introduction qui en dégage la couleur propre : tandis que Céladon, sous un travestissement féminin, goûte un bonheur fragile auprès d'Astrée, dans les cours princières l'Amour apparaît plus que jamais menacé par le Pouvoir, et le monde arcadien des bergers est précipité dans le temps de l'Histoire.
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Le paysan et la paysanne pervertis
Nicolas-Edme Rétif De La Bretonne
- Honore champion
- Champion Classiques
- 13 Octobre 2016
- 9782745335609
Le Paysan et la Paysanne pervertis est la réunion de deux romans épistolaires, Le Paysan perverti (1776) et La Paysanne pervertie (1784), opérée par Rétif de la Bretonne pour constituer un roman monumental, publié en 1787. Il ne s'agit pas simplement d'une addition des deux oeuvres, mais d'un entrelacement des lettres de l'un et de l'autre, et souvent même d'une réécriture. «Cet ouvrage, qui m'a donné une existence dans le monde, fut la source de ma réputation et me procura une considération dont tous les bons esprits me donnent encore des marques», dit Rétif, et rien n'est plus exact. Le schéma structurant du roman est l'histoire d'une chute hors du paradis terrestre (la campagne), plongeant le paysan et la paysanne dans le vice et le péché, suivie d'une rédemption, avant le châtiment divin. Mais ce schéma n'est qu'un soubassement recouvert par un romanesque foisonnant. Rétif a voulu écrire une oeuvre forte, où se trouvent mises en question les valeurs de la morale commune, où la cruauté, voire le sadisme, l'inceste ont leur place, où l'amitié elle-même est poussée jusqu'au désir homosexuel, où l'expression du pathétique et du tragique dépasse ce que la littérature du siècle offrait d'ordinaire. Le Paysan et la Paysanne pervertis est un roman paroxystique, au centre duquel s'impose la figure de Gaudet d'Arras, moine défroqué, philosophe matérialiste spinoziste, corrupteur d'Edmond et d'Ursule, et victime aussi d'une ambition révolutionnaire mal conçue. Le bonheur n'est pas au bout d'une aventure individuelle, mais dans une vie communautaire dont les statuts sont présentés en conclusion. Somme philosophique et romanesque, cet ouvrage est à placer auprès des chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle. Rétif y voyait à juste titre une pièce maîtresse de son oeuvre : «C'est un livre plein de choses et de chaleur», dit-il. Un livre qui est dans la lignée de l'Histoire de Cleveland de l'abbé Prévôt, de La Nouvelle Héloïse de Rousseau et d'Aline et Valcour de Sade.
Cette édition, au texte soigneusement établi, annoté, précédé d'une copieuse introduction, devrait contribuer à mettre ce roman à sa juste place dans l'histoire littéraire.
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Le commentaire de Marsille Ficin, Florentin : sur le Banquet d'amour de Platon
Symon Silvius
- Honore champion
- Textes De La Renaissance
- 1 Janvier 2005
- 9782745309990
Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
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Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses
François de La Rochefoucauld
- Honore champion
- Classiques Litteratures
- 1 Avril 2005
- 9782745312389
Fleuron de la littérature classique, les Réflexions ou Sentences et Maximes morales de La Rochefoucauld arrachent la forme brève aux usages scolastiques de la citation et du florilège pour renouer avec l'art de l'aphorisme.
Leur extrême accomplissement, consonance rigoureuse d'une forme et d'une pensée, a fait l'unanimité dès leur parution. Il en va tout autrement de leur contenu. La perfection de l'énoncé, son ironie constitutive, la réserve de l'auteur, qui ne signe pas son oeuvre et ne la commente jamais, en font un mystère aux intentions étonnamment ambiguës, voire mystérieuses. Pénétrées d'augustinisme, Maximes et Réflexions proposent une vision très sombre de l'homme et du monde.
Sont-elles une dénonciation de l'univers impur de la Chute et " une préparation à l'Evangile ", comme l'affirment les proches du duc, ou, expression d'un " jansénisme sans la rédemption " (Sainte-Beuve), dressent-elles un simple constat ? Conçues dans la mouvance de Port-Royal, prennent-elles rang auprès des Pensées de Pascal ou participent-elles à la subversion des fondements de la morale chrétienne qui conduit, au XVIIIe siècle, à la naissance de l'utilitarisme et de la théorie économique ? La responsabilité du sens est laissée au lecteur.
Poli pendant vingt ans (1657-1678), l'ouvrage présente des couches de sédiments distinctes. Elles mettent l'oeuvre en perspective, restituent le processus d'une création, le mûrissement d'une vocation. Cette nouvelle édition, rassemblant le plus grand nombre d'états des Maximes, un historique de chaque pièce de l'édition canonique de 1678 et une correspondance entièrement revue, fournit les matériaux d'une enquête essentiellement herméneutique.
La série Littératures publie des oeuvres de toutes littératures et de tous siècles, connues ou peu connues, qui ont marqué l'histoire littéraire, la culture ou l'évolution des idées. Ces oeuvres sont éditées dans la tradition des Éditions Champion : le texte publié est celui faisant autorité au regard des spécialistes qui ont procédé à son complet réexamen en s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche.
Littératures propose ainsi une édition sûre, des textes parfois inédits et toujours accompagnés du meilleur environnement critique et explicatif (bibliographie, index, dossiers complémentaires, etc.).
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Mémoires de messire Jean-Baptiste de La Fontaine
Courtilz De Sandras
- Honore champion
- Sources Classiques
- 3 Octobre 2023
- 9782745359728
Lorsqu'il publie anonymement les "Mémoires de Messire Jean- Baptiste de La Fontaine" en 1698, onze ans après les "Mémoires de M. L.C.D.R.", qui inaugurèrent la vogue des Mémoires apocryphes, Courtilz de Sandras est plus que jamais un écrivain de la clandestinité. C'est à la Bastille, où il fut six ans prisonnier, que cet ancien capitaine de cavalerie compose ce nouveau pastiche de Mémoires, écrit à la première personne et attribué à un personnage réel, le chevalier de La Fontaine, qui fut son compagnon de détention dans la dernière décennie du XVIIe siècle. À travers les mésaventures politiques et l'emprisonnement de son personnage, victime de la raison d'État, c'est en partie l'expérience de Courtilz lui-même, transfigurée par la fiction, qui se devine en filigrane. Si cet opus, le second d'une longue série, connut en son temps une diffusion limitée, le lecteur contemporain est pourtant susceptible d'y retrouver des questions très actuelles, sur le rapport de l'individu au pouvoir, sur sa place dans la société, et sur sa propre liberté. Fresque romancée de l'histoire de France et d'Europe à l'époque de la révocation de l'Édit de Nantes, ce roman de la prison aux accents polémiques, qui redessine les frontières entre fiction et témoignage dans un paradigme narratif original, est un chef-d'oeuvre oublié du premier père littéraire des "Trois mousquetaires", désormais reconnu par la recherche scientifique comme l'un des précurseurs du roman moderne.
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Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
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Grammaire française (1586) : texte latin original
Antoine Cauchie
- Honore champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745306272
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L'histoire des vers qui filent la soye
François Béroalde De Verville
- Honore champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745306296
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Le Lévite d'Ephraïm
Jean-Jacques Rousseau
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 22 Novembre 1999
- 9782745302267
Composé en partie sur le chemin de l'exil en juin 1762, Le Lévite d'Éphraïm appartient à ces "minora" de Rousseau écrits entre l'Émile et Les Confessions. C'est dire qu'il a été bien négligé. Or Jean-Jacques assure que "le Lévite d'Éphraïm, s'il n'est pas le meilleur de mes ouvrages, en sera toujours le plus chéri". Désarmée par cette déclaration et déçue par la réalisation, la critique s'est donc attachée avant tout à expliquer ce "poème en prose" par rapport aux circonstances de rédaction et aux enjeux autobiographiques qu'il peut receler. Mais c'est ignorer en fait la valeur morale exemplaire que Rousseau attribuait à cet écrit. Ne songeait-il pas à le publier entre Émile et Sophie et les Lettres à Sara, deux textes fondés sur la thématique du conflit entre la nécessité et le devoir? Il y a donc une autre voie que celle de la perspective biographique pour expliquer Le Lévite d'Éphraïm, celle d'un auteur qui veut mettre ses rêves théoriques à l'épreuve du vécu, qui veut concilier la "dure nécessité" avec l'exercice de la vertu, et qui demeure toujours convaincu existentiellement du triomphe de celle-ci, comme s'il y était condamné par la "nécessité" de cohérence entre la vie et la pensée.
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Le mariage du siècle, ou lettres de Madame la comtesse de Castelli à Madame la baronne de Fréville
Andre-Guillaume Contant D'Orville
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 16 Décembre 1999
- 9782745301031
Le jeune Marquis de Sade ne s'y était pas trompé lorsqu'il en tira le synopsis d'un drame du même titre. Le Mariage du Siècle est un roman du Mal, ancêtre du roman noir qui fleurira plus de vingt ans après sa parution en 1766. oeuvre à succès, rééditée un an plus tard et traduite en allemand, en anglais et en italien au cours des deux décennies suivantes, ce roman épistolaire retrace l'entrée dans le monde d'une jeune héritière vertueuse et son long chemin de croix conjugal. Teinté de bons sentiments, il fait certes l'éloge du sacrifice vertueux en dénonçant le cynisme d'une société hostile aux femmes, mais le Vice et le Crime y sont peints de façon si libre, si souveraine, que le doute surgit. S'agit-il véritablement d'illustrer la grandeur morale de la Vertu, ou d'établir la toute-puissance du Crime violentant l'Innocence? La cruauté du dénouement renforce l'ambiguïté éthique de l'ouvrage, lorsque le lecteur y assiste à une apothéose du Mal sans équivalent dans le roman français contemporain. Rien d'étonnant que Sade ait trouvé en Contant d'Orville un prédécesseur, comme lui fasciné par le combat spectaculaire du Crime et de la Vertu. Voici donc une nouvelle raison de relire ce texte surprenant, injustement oublié, et de rendre à l'originalité de son créateur l'hommage qui lui est dû.
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Vers naïfs, pasquilles et chansons en vrai patois de Lille
Jacques Decottignies
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 14 Mai 2003
- 9782745307477
C'est la première édition des oeuvres complètes d'un auteur méconnu qui a exercé une influence durable sur la littérature dialectale du Nord de la France. C'est le fils et le continuateur du chansonnier Brûle-Maison, dont Fernand Carton a publié les vers en 1965 et qui est devenu une figure mythique pour les Lillois. Jacques Decottignies, dont la biographie a été reconstituée, fut mercier et chroniqueur d'événements locaux et nationaux entre 1740 et 1762: bataille de Fontenoy, entrées de Gouverneurs à Lille, naissances à la Cour de Louis XV, réjouissances populaires, etc. Ces textes fourmillent de notations pittoresques sur la vie du petit peuple, en une langue drue qui nécessite d'abondants commentaires. L'ouvrage, dans le genre burlesque et "poissard", comprend 45 pièces en "vray patois de Lille", appelé daru (picard, argot des siècles classiques etc.). Il réunit 13 chroniques en octosyllabes, 6 pasquilles (dialogues satiriques versifiés, genre propre à la littérature picarde et wallonne), 14 pièces diverses (acrostiches, épithalame...) et 12 chansons. Une étude de l'orthographe et de la langue est complétée par un abondant glossaire, très riche en matière de mode et de détails de la vie quotidienne. Ce travail philologique a nécessité une trentaine d'années de recherches minutieuses. Reproduisant les graphies de l'auteur, il intéressera non seulement les spécialistes de la langue et de la littérature du XVIIIe siècle, mais aussi les historiens de la société et le public curieux du passé des régions.
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La chronique latine inédite de Jean Chartier (1422-1450)
Collectif
- Honore champion
- Bibliotheque Du Xve Siecle
- 1 Janvier 1928
- 3600120100276
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Les contemporaines ou aventures des plus jolies femmes de l'âge présent Tome 5 : nouvelles 104-134
Nicolas-Edme Rétif De La Bretonne
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 24 Juin 2016
- 9782745335548
Cette première édition moderne des Contemporaines de Rétif de la Bretonne, recueil de nouvelles publié de 1780 à 1785, donne à lire dans sa totalité les 42 volumes de l'édition originale, soit « 272 nouvelles en 444 histoires ». Cette oeuvre, dont n'a été rééditée qu'une infime partie, offre le panorama complet de l'univers rétivien. Rétif a mis dans ce monument narratif ses idées, ses obsessions, ses fantasmes, son panthéon féminin; il y a mis aussi des contes, des chansons, des saynètes, le langage du monde et celui du peuple, toutes les formes d'expression qui lui étaient chères.
Depuis 1760, la mode était aux recueils de récits courts, adaptés au goût d'un public élargi qui tendait à préférer la lecture aisée d'anecdotes, d'historiettes, de faits divers à celle des romans nécessitant un effort d'attention soutenu. Mais le recueil des Contemporaines est d'une ampleur et d'une ambition sans précédent. Rétif le présente comme « l'histoire complète des moeurs du XVIIIe siècle ». Au-delà de l'objectif moral affiché (proposer des leçons de bonheur conjugal), s'impose l'intérêt documentaire. De même que Rétif sera, quelques années plus tard, « le spectateur nocturne» des Nuits de Paris, il est ici le spectateur diurne du monde qui l'entoure. Tandis que les autres écrivains, dit-il, ont « travaillé d'imagination », lui a « négligé tous les ornements de la fiction ». Le titre du recueil est déjà une promesse de vérité: en étant des contemporaines, les héroïnes appartiennent au monde du lecteur, et c'est l'image de cette société de la deuxième moitié du XVIIIe siècle que nous restituent les nouvelles. Une image fondée sur des choses vues et entendues. Mais sur ce terreau, le romanesque se déploie librement, jusqu'à l'extravagance. Le succès de l'ouvrage en son temps (la deuxième grande réussite de Rétif, après la publication du Paysan perverti en 1775) montre que cette formule correspondait bien à l'attente des lecteurs.
L'originalité de Rétif est aussi d'avoir voulu dépasser la simple addition de récits en tissant des liens entre les nouvelles, guidé par le souci de donner à l'ensemble la cohésion d'une totalité narrative. Il a ébauché ce que Balzac systématisera quelques décennies plus tard: la récurrence des personnages, la connexion entre des histoires. Mais il ne faut pas pour autant lire et juger Les Contemporaines à la lumière des nouvelles du siècle suivant. Rétif, quelle que soit son aspiration à la différence, son mépris proclamé des codes stylistiques de l'époque, appartient à la littérature et à la société de son temps. De l'une et de l'autre, il a été le témoin privilégié.
Enfin, on ne saurait donner aujourd'hui une édition des Contemporaines sans les estampes qui accompagnaient chaque nouvelle, tant ces illustrations ont une fonction narrative et contribuent au charme des volumes.
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Les contemporaines ou aventures des plus jolies femmes de l'âge présent Tome 3 : nouvelles 53-80
Nicolas-Edme Rétif De La Bretonne
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 16 Novembre 2015
- 9782745330895
Cette première édition moderne des Contemporaines de Rétif de la Bretonne, recueil de nouvelles publié de 1780 à 1785, donne à lire dans sa totalité les 42 volumes de l'édition originale, soit « 272 nouvelles en 444 histoires ». Cette oeuvre, dont n'a été rééditée qu'une infime partie, offre le panorama complet de l'univers rétivien. Rétif a mis dans ce monument narratif ses idées, ses obsessions, ses fantasmes, son panthéon féminin; il y a mis aussi des contes, des chansons, des saynètes, le langage du monde et celui du peuple, toutes les formes d'expression qui lui étaient chères.
Depuis 1760, la mode était aux recueils de récits courts, adaptés au goût d'un public élargi qui tendait à préférer la lecture aisée d'anecdotes, d'historiettes, de faits divers à celle des romans nécessitant un effort d'attention soutenu. Mais le recueil des Contemporaines est d'une ampleur et d'une ambition sans précédent. Rétif le présente comme «l'histoire complète des moeurs du XVIIIe siècle». Au-delà de l'objectif moral affiché (proposer des leçons de bonheur conjugal), s'impose l'intérêt documentaire. De même que Rétif sera, quelques années plus tard, « le spectateur nocturne» des Nuits de Paris, il est ici le spectateur diurne du monde qui l'entoure. Tandis que les autres écrivains, dit-il, ont « travaillé d'imagination», lui a «négligé tous les ornements de la fiction ». Le titre du recueil est déjà une promesse de vérité: en étant des contemporaines, les héroïnes appartiennent au monde du lecteur, et c'est l'image de cette société de la deuxième moitié du XVIIIe siècle que nous restituent les nouvelles. Une image fondée sur des choses vues et entendues. Mais sur ce terreau, le romanesque se déploie librement, jusqu'à l'extravagance. Le succès de l'ouvrage en son temps (la deuxième grande réussite de Rétif, après la publication du Paysan perverti en 1775) montre que cette formule correspondait bien à l'attente des lecteurs.
L'originalité de Rétif est aussi d'avoir voulu dépasser la simple addition de récits en tissant des liens entre les nouvelles, guidé par le souci de donner à l'ensemble la cohésion d'une totalité narrative. Il a ébauché ce que Balzac systématisera quelques décennies plus tard: la récurrence des personnages, la connexion entre des histoires. Mais il ne faut pas pour autant lire et juger Les Contemporaines à la lumière des nouvelles du siècle suivant. Rétif, quelle que soit son aspiration à la différence, son mépris proclamé des codes stylistiques de l'époque, appartient à la littérature et à la société de son temps. De l'une et de l'autre, il a été le témoin privilégié.
Enfin, on ne saurait donner aujourd'hui une édition des Contemporaines sans les estampes qui accompagnaient chaque nouvelle, tant ces illustrations ont une fonction narrative et contribuent au charme des volumes.
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Le livre des marchans
Antoine Marcourt
- Honore champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 28 Avril 2016
- 9782745328441
Une satire anticléricale au service de la Réforme. Édition critique du texte (1533-1544).
Neuchâtel, 22 août 1533. Dans une virulente satire anticléricale, « Sire Pantapole » en « prochain voysin du seigneur Pantagruel » s'élève contre le commerce frauduleux des biens spirituels et contre ses auteurs. C'est sous ce nom d'emprunt et sous le patronage d'un célèbre héros rabelaisien, que le pasteur Antoine Marcourt publie pour la première fois chez Pierre de Vingle, son Livre des Marchans. Jusqu'en 1600, l'ouvrage connaîtra plus d'une dizaine de rééditions remaniées et augmentées, devenant certainement un des ouvrages de polémique religieuse les plus réimprimés de l'aire francophone. Si l'argumentaire de Marcourt devient dans une France aux prises avec les guerres de religion une pièce maîtresse de la littérature de combat, son succès se fait néanmoins au détriment de son auteur. Peu à peu, son nom disparaît des pages de titre. Toutefois, cet effacement progressif de l'auteur, s'il suppose une importance accrue donnée au contenu seul de l'ouvrage, permet également d'interroger ce pamphlet dans sa dynamique argumentative. C'est pourquoi, cette toute première édition critique du Livre des Marchans d'Antoine Marcourt s'intéresse non seulement à la fabrique d'un outil de propagande dans les stratégies et mécanismes polémiques développés tout au long de ses réimpressions entre 1533 et 1561. Mais elle questionne davantage encore les raisons d'un tel succès littéraire. Dans quelle mesure une satire anticléricale, pensée dans un contexte particulier de renversement de l'autorité ecclésiale, vient-elle finalement servir une Réforme en marche vers une construction confessionnelle précise marquée par l'influence de Calvin ?
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Apologie pour Machiavelle
Louis Machon
- Honore champion
- Libre Pensee Et Litterature Clandestine
- 27 Octobre 2016
- 9782745334572
« Il est mort trop tôt pour moi ». Tels sont les mots que Louis Machon, alors simple curé du Tourne, près de Bordeaux, écrit à propos de Richelieu, dans la préface de la dernière version manuscrite (1668) de son grand ouvrage Apologie pour Machiavelle, déjà terminé en 1643, condamné par son audace, beaucoup plus que par la mort du cardinal ministre, à demeurer impublié pour de longs siècles. Nous présentons en effet ici, sous sa forme originale, le texte inédit et l'édition critique de la première réhabilitation ouverte, complète et systématique de Machiavel en France, conduite dans le cadre d'une théorie radicale de la raison d'État. L'auteur en effet entreprend de démontrer que toutes les maximes considérées comme les plus impies de Machiavel sont pourtant vraies et parfaitement compatibles avec une interprétation proprement machiavélique du christianisme.
Édition critique du manuscrit de 1668 par Jean-Pierre Cavaillé en collaboration avec Cécile Soudan.
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Oeuvres complètes t.4 ; euvres en rime, 3e partie ; les jeux, volume 2 ; Antigone
Jean-Antoine de Baïf
- Honore champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 27 Octobre 2016
- 9782745331298
Premier tu t'accomodes / A la tragique chanson, / Epovantant d'un grand son / Et d'un stile tel qu'il faut Nostre François échaufaut.
Dès 1550, Ronsard salue le « grand son » de son ami Jean- Antoine de Baïf (il n'a que dix-huit ans) et lui promet un destin de poète tragique. Hélas, des tragédies de Baïf, une seule est parvenue jusqu'à nous, tardivement imprimée parmi ses Jeux en 1572. Cette récriture française de l'Antigone de Sophocle, dédiée à la reine Elizabeth, épouse de Charles IX, au lendemain de la Saint-Barthélemy, hésite étrangement entre souci de fidélité à son modèle et liberté dans l'adaptation. Mais la « belle infidèle » brille surtout par son extraordinaire audace formelle. Aucun autre poète contemporain n'a déployé dans les choeurs d'une tragédie une telle variété de mètres et de strophes. Aucun surtout n'a pulvérisé comme ici la césure. Aucun n'a fait résonner sur le théâtre des « vers baïfins » de quinze syllabes !
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Le paysan et la paysanne pervertis Tome 1 : parties 1-8
Nicolas-Edme Rétif De La Bretonne
- Honore champion
- L'age Des Lumieres
- 30 Novembre 2016
- 9782745345417
Le Paysan et la Paysanne pervertis est la réunion de deux romans épistolaires, Le Paysan perverti (1776) et La Paysanne pervertie (1784), opérée par Rétif de la Bretonne pour constituer un roman monumental, publié en 1787. Il ne s'agit pas simplement d'une addition des deux oeuvre, mais d'un entrelacement des lettres de l'un et de l'autre, et souvent même d'une réécriture. « Cet ouvrage, qui m'a donné une existence dans le monde, fut la source de ma réputation et me procura une considération dont tous les bons esprits me donnent encore des marques» , dit Rétif, et rien n'est plus exact.
Le schéma structurant du roman est l'histoire d'une chute hors du paradis terrestre (la campagne), plongeant le paysan et la paysanne dans le vice et le péché, suivie d'une rédemption, avant le châtiment divin. Mais ce schéma n'est qu'un soubassement recouvert par un romanesque foisonnant. Rétif a voulu écrire une oeuvre forte, où se trouvent mises en question les valeurs de la morale commune, où la cruauté, voire le sadisme, l'inceste ont leur place, où l'amitié elle-même est poussée jusqu'au désir homosexuel, où l'expression du pathétique et du tragique dépasse ce que la littérature du siècle offrait d'ordinaire. Le Paysan et la Paysanne pervertis est un roman paroxystique, au centre duquel s'impose la figure de Gaudet d'Arras, moine défroqué, philosophe matérialiste spinoziste, corrupteur d'Edmond et d'Ursule, et victime aussi d'une ambition révolutionnaire mal conçue. Le bonheur n'est pas au bout d'une aventure individuelle, mais dans une vie communautaire dont les statuts sont présentés en conclusion.
Somme philosophique et romanesque, cet ouvrage est à placer auprès des chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle. Rétif y voyait à juste titre une pièce maîtresse de son oeuvre : « C'est un livre plein de choses et de chaleur », dit-il. Un livre qui est dans la lignée de l'Histoire de Cleveland de l'abbé Prévôt, de La Nouvelle Héloïse de Rousseau et d'Aline et Valcour de Sade. Cette édition, au texte soigneusement établi, annoté, précédé d'une copieuse introduction, devrait contribuer à mettre ce roman à sa juste place dans l'histoire littéraire.
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Oeuvres complètes t.5 ; euvres en rime ; 3e partie : les jeux, volume 3 ; le brave ; l'eunuque ; devis des dieux
Jean-Antoine de Baïf
- Honore champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 30 Novembre 2016
- 9782745330819
Les Jeux (1572-1573) constituent la troisième partie des Euvres en rime de Jean-Antoine de Baïf ; le poète y a réuni toute sa production dramatique et ses pièces dialoguées. Nous rassemblons dans le présent volume les trois derniers livres des Jeux : Le Brave, comédie, libre adaptation du Miles gloriosus de Plaute, qui avait fait l'objet d'un premier tirage séparé (Paris, Robert Estienne, 1567), éditée ici par Malcolm Quainton ; puis L'Eunuque, comédie de Terence, adaptation éditée ici par Malcolm Quainton et Elizabeth Vinestock ; enfin les Devis des dieux, pris de Lucian, adaptation de neuf dialogues de Lucien de Samosate, éditée ici par Jean Vignes.
Toutes ces pièces, écrites dans une langue familière pleine de truculence, illustrent la verve comique de Baïf, son invention verbale, et son goût méconnu pour la culture populaire de la farce et des proverbes. Le Brave a fait l'objet d'une représentation devant la cour en 1567 : ces pièces ont bien été conçues pour la scène et notre commentaire s'efforce de mettre en valeur leur potentiel dramaturgique.
Édition critique avec introductions, variantes et notes sous la direction de Jean Vigne. Éditions par M. Quainton, E. Vinestock, J. Vigne.
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Oeuvres complètes t.5 ; l'Histoire des Satyres, et Nymphes de Dyane, les Quatre Dames et les Quatre Gentilzhommes, la Coche
Marguerite De Navarre
- Honore champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 31 Janvier 2017
- 9782745346315
Ce tome V des oeuvres complètes de Marguerite de Navarre, publiées sous la direction de Nicole Cazauran, propose trois textes fort contrastés : La Fable du Faux Cuyder, Les Quatre Dames et les quatre Gentilzhommes et La Coche. Ils illustrent le don qu'avait la reine de varier formes et genres et d'entremêler registres profane et religieux. Ici, un conte mythologique situé dans un locus amoenus, vite devenu locus horribilis pour les pro tagonistes : une « métamorphose » à la manière d'Ovide. Là, un débat, dans une nature aussi agréable (mais dont les protagonistes ne profitent pas), sous la forme d'une narration faite à la reine par trois dames tourmentées qui prétendent chacune à la reconnaissance de la plus grande souffrance. Entre les deux, huit épîtres, ou discours, d'amoureuses mal aimées et trahies ou d'amoureux rebutés qui exhalent des plaintes et disent leur déchirement. La méditation sur ce qu'il faut bien appeler la gravité de l'amour unit toutefois ces trois oeuvres.
Édition critique, établie, présentée et annotée par André Gendre, Loris Petris er Simone de Reyff.