Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Support
Éditeurs
Gallimard
41 produits trouvés
-
Carmen : Militona
Théophile Gautier, Prosper Mérimée
- Gallimard
- La Bibliotheque Gallimard
- 2 Juin 2005
- 9782070306282
Lecture accompagnée par Christine Marcandier
-
Lecture accompagnée par Olivier Rocheteau
-
Les Mathématiques, dans l'ensemble
Yasmina Liassine
- Gallimard
- Entrer En Matiere
- 23 Juin 2000
- 9782070413799
«S'interroger sur l'essence des mathématiques, c'est très vite réfléchir à la nature des objets étudiés. Question qui ne se pose guère que dans cette matière avec autant d'acuité, puisque toutes les autres disciplines scientifiques enseignées s'ancrent dans un projet de description du réel. Les mathématiques impliquent certes une rigueur, une méthode, mais aussi et surtout l'étude d'un monde hors du réel, qui fonctionne selon ses propres règles. On peut trouver ce monde creux et sans intérêt. On peut aussi le trouver étonnant, exotique, joyeux... Et c'est bien parce que ce monde est pour une bonne part si loin de notre expérience, si radicalement autre, qu'il demande pour être assimilé des notations si précises, un langage à ce point corseté que l'étude en est parfois décourageante. Que ce monde, étranger, ait tant d'applications et semble si souvent donner des réponses à des problèmes physiques, voilà un autre sujet d'étonnement. Le but de cet ouvrage est de séduire spécialement ceux pour qui les mathématiques ont représenté, jusqu'à la nausée, une somme d'interdits et de règles absurdes. En effet, il y a autre chose que cela dans la pensée mathématique : elle est une science inventive, créatrice, matière à penser, matière à rêver...» Yasmina Liassine.
-
«L'idée de ce livre est née d'une rencontre avec la Comédie-Française. On y préparait un Bourgeois gentilhomme. Divertissement royal, donc bien éloigné de nos préoccupations ! Et pourtant... vouloir appartenir à une classe sociale qui n'est pas la sienne, soutirer de l'argent à autrui pour s'éviter le déclassement, mentir pour arriver à ses fins, se battre contre le despotisme, tomber amoureux, peut-on prétendre que ces préoccupations n'ont rien d'actuel ? J'ai poussé la porte secrète, et je suis entrée dans le coeur battant du Théâtre. J'ai suivi les âpres discussions à propos d'une intonation trop aiguë, d'un mouvement trop lent, d'un regard trop fuyant, d'une manche trop étroite, d'une couleur trop criarde, d'un acteur mal placé. Des hésitations, des impulsions, des interminables répétitions, des multiples dessins préparatoires, de tous ces essais parfois infructueux et de ces trouvailles prises sur le vif vont naître deux heures et demie de vie. C'est cette naissance que j'ai eu envie de comprendre.» Françoise Spiess.
-
Un adieu, mille adieux et autres nouvelles inédites
André Dhôtel
- Gallimard
- La Bibliotheque Gallimard ; Texte Et Dossier
- 22 Mai 2003
- 9782070428434
Lecture accompagnée par Jean Bardet
-
3 questions de dramaturgie
Collectif
- Gallimard
- La Bibliotheque Gallimard
- 22 Janvier 2004
- 9782070428410
Anthologie constituée et lecture accompagnée par Jean-Luc Vincent
-
Le livre-avenir : écrire auprès des écrivains
Lanot
- Gallimard
- Les Petits Carnets D'ecriture
- 15 Septembre 2005
- 9782070308545
« Notre propos sera de mettre en évidence, à partir des textes empruntés à des auteurs connus et reconnus, anciens et modernes, les matériaux qui ont présidé à l'élaboration des textes. Tout auteur est, d'abord, un lecteur actif. Victor Hugo ne voulait-il pas devenir Chateaubriand (et non Hugo) ? On apprend des autres et avec eux ; on devient auteur en écrivant contre les autres, dans l'exquise ambiguïté de l'appui et de l'opposition. Notre objectif est d'accompagner le désir d'écrire d'un certain nombre de repères : comment raconter une histoire ? Comment mettre en place un décor, inscrire une temporalité, faire vivre et parler des personnages ? Comment ouvrir et clore un récit ? À ces questions, les écrivains ont déjà répondu, et en pratique. Il convient donc d'apprendre à lire, pour apprendre comment d'autres ont écrit, pour, peut-être, au bout du compte, finir par apprendre... à conter.» Bénédicte et Frank Lanot.
-
Le lien entre histoire et littérature développée en six temps : Ouvertures Histoire et histoire littéraire Perspective 1 Qu'est-ce que l'histoire littéraire ? Perspective 2 L'histoire littéraire comme discipline enseignée Perspective 3 Alcools d'Apollinaire : la poésie éclairée par l'histoire Perspective 4 L'histoire littéraire dans le tissu du texte Bilans + une mise en lumière du recueil majeur d'Apollinaire + de nombreux extraits relus au prisme de l'histoire littéraire + des extraits des textes officiels de l'Éducation nationale. Recommandé pour les classes de lycée.
-
Lecture accompagnée par Olivier Leplâtre
-
Abolir l'esclavage
Michèle Metoudi, Jean-paul Thomas
- Gallimard
- Le Forum
- 10 Novembre 1998
- 9782070406258
Essai et anthologie
-
Un baiser sans moustache
Catherine Simon
- Gallimard
- La Bibliotheque Gallimard ; Texte Et Dossier
- 12 Septembre 2001
- 9782070419920
Dans l'Alger d'aujourd'hui se côtoient les enfants - parfois surdoués -, les femmes - parfois magistrales -, les oisifs - parfois bandits - et les terroristes - parfois croyants. C'est la ville adossée à la Méditerranée, Alger la blanche qui souffre et qui espère. C'est l'Algérie telle qu'en elle-même dont le parfum de menthe poivrée monte aux narines. Pour retrouver cette senteur-là, il a fallu à Yolande rejoindre le pays de sa mère, qu'elle croit disparue. Cette enquête policière s'enchevêtre avec les fils des violences extrémistes. L'important, c'est sans doute de mourir debout... L'accompagnement critique donne un éclairage sur la situation historique et politique de l'Algérie, avant de s'ouvrir à des questions de technique littéraire. Une longue interview de Catherine Simon, alors correspondante pour Le Monde en Algérie, informe sur la genèse du roman et sur les relations entre fiction et réalité. De nombreux textes d'écrivains algériens et de chansons constituent un corpus original. Roman policier (XX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
-
«Un cahier, c'est une chose particulière, qui possède un rythme propre et qui délimite un lieu à part. C'est le temps d'un début, d'un travail préparatoire, ou d'une reprise. C'est l'espace de l'aventure, du détour et du tâtonnement. Mais qu'il s'agisse d'un carnet de croquis ou d'un album d'idées, un cahier c'est avant tout le moment, ou l'endroit, d'une ébauche, d'un essai et d'une épreuve : il est destiné à l'exercice. C'est pourquoi ce livre comporte quelques pages presque blanches, invitations à s'exercer effectivement à la philosophie. En ce sens, il reste à imprimer : il attend qui tu lui imprimes ton style.» Jean-Baptiste Scherrer.
-
Anthologie et lecture accompagnée par Éloïse Lièvre
-
Le didactique
Jean Balcou, Gwenaëlle Boucher
- Gallimard
- La Bibliotheque Gallimard ; Texte Et Dossier
- 22 Mai 2002
- 9782070424085
Anthologie constituée et lecture accompagnée par Jean Balcou et Gwenaelle Boucher
-
Mon nom est Anna : écrire avec le théâtre
Vincent Spiess
- Gallimard
- Les Petits Carnets D'ecriture
- 9 Décembre 2004
- 9782070317714
Vaincre la feuille blanche ! L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, mais aussi adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. Lire pour écrire ! Des encarts donnent des explications, proposent des termes techniques, apportent des précisions culturelles. Et après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. On peut les faire seul ou se faire aider. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture. Mon nom est Anna associe l'écriture à l'univers du théâtre.
-
La chambre de Vincent : écrire avec les peintres
Jean-louis Vidal
- Gallimard
- Les Petits Carnets D'ecriture
- 9 Décembre 2004
- 9782070317721
Vaincre la feuille blanche ! L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, mais aussi adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. Lire pour écrire ! Des encarts donnent des explications, proposent des termes techniques, apportent des précisions culturelles. Et après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. On peut les faire seul ou se faire aider. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture. La chambre de Vincent associe l'écriture à l'univers de la peinture.
-
Anthologie proposée et commentée pa Dominique Moncond'huy
-
Chantier ouvert au public : écrire avec l'architecture
Vincent Spiess
- Gallimard
- Les Petits Carnets D'ecriture
- 28 Avril 2005
- 9782070307623
Vaincre la feuille blanche ! L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, mais aussi adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. Lire pour écrire ! Des encarts donnent des explications, proposent des termes techniques, apportent des précisions culturelles. Et après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. On peut les faire seul ou se faire aider. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture. Chantier ouvert au public associe l'écriture à l'univers de l'architecture.
-
Un Chapeau de paille d'Italie : Comédie en cinq actes mêlée de vers et de couplets
Eugène Labiche
- Gallimard
- 1 Mars 2000
- 9782070406821
Ouvrage écrit en collaboration avec Marc-Michel. Lecture accompagnée par Stéphane Chomienne
-
Embarquement immédiat : se lancer dans l'écriture
Françoise Spiess
- Gallimard
- Les Petits Carnets D'ecriture
- 9 Décembre 2004
- 9782070317707
Vaincre la feuille blanche ! L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, mais aussi adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. Lire pour écrire ! Des encarts donnent des explications, proposent des termes techniques, apportent des précisions culturelles. Et après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. On peut les faire seul ou se faire aider. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture. Embarquement immédiat est le premier pas de ce parcours vers la maîtrise de l'écriture.
-
-
-
Liberté de croire, liberté de penser
Laurent Jézequel
- Gallimard
- Le Forum
- 26 Octobre 1999
- 9782070408702
Essai et anthologie
-
Essai et anthologie