La pandémie de la Covid-19 nous a surpris, tétanisé. Les attentats terroristes ont corsé l'addition dans notre bien-être occidental sans risque et mort acceptés. Notre président de la république nous a dit : c'est une guerre. La cybercriminalité s'est invitée au bal, et le chaos cherche à s'installer quand nous ne savons pas faire face à l'invraisemblable, l'impossible, l'imprévu, l'incertain.
Alors, si c'est une guerre, utilisons les acquis ancestraux pour mener les batailles avec succès et renforçons notre résilience. Cet ouvrage a pour objectif de vous éclairer dans cette nouvelle lutte pour la survie de nos activités les plus essentielles. Aidons et formons nos dirigeants de demain avec des ordres de conduite clairs et refondons nos systèmes opératifs.
Le changement de dimension de la menace cyber et ses conséquences est devenu une réalité objective. Notre réflexion et notre action doivent se définir autour de quatre clés : changer nos modes de pensée, conduire les crises avec agilité et coordination, préparer le combat imprévisible, exploiter toutes les leçons apprises.
Menons cette guerre de l'intelligence. Abandonnons la drogue de l'urgence pour formaliser une vraie intelligence des crises.
Ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'apprentissage du modèle de boîte et de positionnement qu'est Flexbox. Il est destiné principalement aux programmeurs et aux développeurs débutants. Entièrement dédié à un seul module de CSS, ce livre a pour mission de vous faire découvrir le phénomène incontournable qu'est devenu Flexbox.
Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, qui souhaite découvrir et approfondir les notions relatives à la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Ces notions sont expliquées et illustrées en utilisant le langage C# dans un environnement complet de programmation avec WPF, XAML et le framework .NET 4.5. Vous êtes surement curieux de savoir comment fonctionne la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Dans les simulations physiques, les jeux vidéo et la géométrie algorithmique, la détection des collisions implique l'utilisation d'algorithmes pour tester les collisions (intersection de solides donnés), pour calculer des trajectoires, pour déterminer les points d'impact dans une simulation physique, etc.. Une collision entre deux objets 2D consiste à trouver le moment où ces deux objets 2D se chevauchent. Le 1er chapitre permet d'acquérir les notions de point et de vecteur dans l'espace 2D, et de se familiariser avec un ensemble de calculs vectoriels par la pratique. Le 2ème chapitre permet le maniement des classes du framework .NET 4.5 destinées à la réalisation des figures géométriques 2D au sein des applications WPF. Le 3ème chapitre est consacré à l'explication détaillée avec une programmation en pratique des collisions entre les principales figures géométriques que sont le point, le rectangle, le cercle, la droite et le segment. Le 4ème chapitre permet de se familiariser à la transformation des figures géométriques par l'utilisation des matrices au travers du calcul matriciel. Nous y verrons notamment comment utiliser une matrice 3x3 unique en coordonnées homogènes pour effectuer des transformations affines comme la translation, la mise à l'échelle, la rotation, l'inclinaison et la combinaison de transformations variées. Le 5ème chapitre permet de voir en programmation trois exemples concrets de détection des collisions dans lesquels les vignettes 2D sont déplaçables par le mode du glisser-déplacer avec la souris et avec le toucher tactile sur les tablettes Windows.
Cet ouvrage s'inspire de mon expérience issue de plusieurs années d'enseignement et de formation en informatique. J'ai souhaité faire bénéficier de cette expérience tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML ou à réaliser des développements qui impliquent son utilisation. XML est une famille de langages partageant des caractéristiques communes et qui sont dédiés à une multitude d'usages divers. Les facilités d'écriture de ce format, les possibilités de traitement des données qu'il offre et sa souplesse d'utilisation, en font un format extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu'à leur simple stockage. C'est donc tout naturellement que son usage s'est largement répandu au point d'être aujourd'hui incontournable. Cet ouvrage propose donc d'en aborder l'apprentissage de manière progressive et pédagogique, et de pouvoir en apprécier son utilisation en programmation, notamment avec C#5, WPF et LINQ. Le chapitre 1 expose les bases du langage XML. Le chapitre 2 traite du langage XPath pour l'élaboration et l'évaluation d'expression. Le chapitre 3 traite de la réalisation des feuilles de transformations XSLT nécessaires à l'élaboration de fichier HTML pour visualiser des données XML. Le chapitre 4 traite de la réalisation des feuilles de transformation XSL-FO et de leurs usages dans la réalisation de PDF imprimables avec Apache FOP. Le chapitre 5 traite de la réalisation des DTD. Le chapitre 6 traite d'un langage de définition de contenu qu'est le schéma XML. Le chapitre 7 traite des manipulations à connaître pour un document XML avec le DOM. Le chapitre 8 traite des manipulations de lecture et d'écrire des données XML. Le chapitre 9 traite de la mise en pratique de l'évaluation des expressions XPath par programmation. Le chapitre 10 traite de la pratique de la validation de document XML par la DTD et par le schéma XML. Le chapitre 11 traite de la pratique de la transformation XSLT par programmation. Le chapitre 12 expose les différents principes pour le chargement des fichiers XML avec LINQ To XML. Le chapitre 13 expose tout ce que LINQ To XML permet pour la création des arborescences XML. Le chapitre 14 expose tout ce que LINQ To XML permet pour se déplacer au sein d'une arborescence XML. Le chapitre 15 expose tout ce que LINQ To XML permet pour procéder à la modification des données XML par un ensemble de propriétés et de méthodes spécifiques.
Facebook est probablement l'une des plus grandes innovations du Web au cours de la dernière décennie.
Il s'agit en effet du plus grand site de médias sociaux avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Avec un très grand nombre d'utilisateurs qui se connectent quotidiennement, la plupart des marques profitent de ce site pour exposer et commercialiser leurs marques.
La partie la plus importante du marketing Facebook est l'accessibilité et l'accès facile aux informations.
Vous pouvez rechercher votre marché cible spécifique simplement en filtrant les personnes par démographie, intérêts et même par emplacement géographique exact.
Cela devient une opportunité pour les start-ups et les entrepreneurs en herbe de promouvoir ouvertement leurs produits et services.
Dans ce livre numérique, vous allez découvrir une liste de conseils utiles pour promouvoir efficacement vos produits et service grâce au marketing Facebook.
Bonne lecture.
Frank Poireau est engagé dans l'adoption des outils collaboratifs Microsoft 365 depuis 10 ans. Spécialiste de la relation utilisateur, il intervient pour des missions de conception de solution fonctionnelle, de coaching stratégique, de gouvernance opérationnelle et de formation dans le but de faciliter la transformation digitale des organisations.
Dans ce 4e tome de la collection dédiée à SharePoint, Frank Poireau vous partage sa vision et ses connaissances sur les capacités d'extension de SharePoint apportées par les quatre logiciels de la PowerPlatform, en organisant son propos suivant les angles No Code puis Low Code.
Génie gênant, la révolution numérique confronte chaque jour des organisations au choix entre sursaut et sursis. En effet, toutes les entreprises, demain, seront numériques. Les autres n'existeront plus. Dans ce livre, Christophe Lachnitt identifie des tendances de fond en matière de transformation numérique. Il réfléchit aux répercussions de celle-ci sur les vecteurs d'information ainsi que sur la communication et le marketing des entreprises, avant de mettre en perspective la refondation des relations entre marques, médias et publics. A partir de ces analyses, il propose des orientations stratégiques pour valoriser un environnement aussi déstabilisant que riche de promesses.
Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs (mathématiques, statistiques, financiers, etc). En effet, un tableur permet de construire des automates de calcul. Il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données. Sans aucune prétention à l'exhaustivité, les types de calculs abordés dans cet ouvrage sont susceptibles de servir aussi bien au lycéen, à l'étudiant en sciences pures ou en sciences humaines, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de réaliser des calculs sur le tableur EXCEL.
Ce livre ne constitue pas une prise en main du logiciel EXCEL 2013 mais plutôt un ouvrage de spécialisation montrant, par de nombreux exemples pratiques et pédagogiques, les principaux calculs mathématiques que l'on peut réaliser dans des domaines très variés comme par exemple avec les calculs arithmétiques, les calculs trigonométriques, les calculs avec les nombres complexes, les calculs matriciels, les calculs sur le système de numération, etc.
L'accessibilité du web par Estelle Renaud Ergonome
Pharo is a modern, dynamically-typed, reflective, and pure object-oriented programming language. It offers strong productivity via a fully live programming environment. It supports Xtreme TDD, a powerful development technique that puts live objects at the center of the coding experience.
More information at http://www.pharo.org.
Pharoers are used to say that programmers will never program the same once they coded seriously in Pharo.
Learning Pharo is easy. Software developers learn Pharo in a couple of days. In addition, you can follow an excellent online free lecture available at: http://mooc.pharo.org.
This book covers all the key aspects of Pharo: its syntax and its core libraries such as collections and streams. It also takes the user over simple tutorials that present all the aspects of code development with tests and git management with Pharo.
In addition, it presents advanced topics such as reflective facilities and meta-level.
Livre à caractère scientifique qui traite du sujet de l'Intelligence Artificielle .
Ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'apprentissage du modèle de positionnement qu'est Grid Layout. Il est destiné principalement aux programmeurs et aux développeurs débutants. Entièrement dédié à un seul module de CSS, ce livre a pour mission de vous faire découvrir le phénomène incontournable qu'est devenu Grid Layout. Le nouveau modèle de positionnement Grid Layout remplit à la perfection sa mission permettant la composition de pages web plus ou moins complexes de manière simple, intuitive et sans code parasite ou inutile. De plus, les spécifications du module Grid Layout sont aujourd'hui considérées comme stables et l'ensemble des navigateurs récents les prennent en charge depuis déjà un petit moment. Ce livre s'adresse à des personnes connaissant de façon générale l'usage et l'utilisation des CSS, qui souhaitent apprendre en pratique ce nouveau modèle de positionnement qu'est Grid Layout. Cet ouvrage est conçu avant tout pour répondre à des cas réels de la vie d'intégrateur web de tous les jours. Il est essentiellement constitué des notions à connaitre, des exemples concrets décortiqués et des travaux pratiques.
Mon travail concerne les technologies de l'information, ou plutôt, le nouveau monde auquel elles ont donné naissance, et qui se développe de l'autre côté des écrans depuis plus de vingt ans.
Pour la première fois, ce nouveau monde est analysé de l'intérieur. Le curseur est le vaisseau qui nous permet de nous télécharger nous même dans cette nouvelle dimension. Ce n'est plus une image que l'on projette sur un écran, mais un individu que l'on projette derrière l'écran. Son corps ne disparaît pas de la surface de la Terre, mais sa vie n'est plus là.
L'être tout entier se détache, sens, conscience, action, volonté, puis bascule dans les formes lumineuses et mouvantes.
Un Grand Tout, un environnement cohérent : nous avons créé un nouveau monde, un nouveau lieu d'un nouveau genre, qui offre une large palette de possibilités, ludiques, sociales, ou professionnelles. Cette réalité parallèle obéit à des lois physiques que nous avons à énoncer, comme nous avons su le faire sur Terre avec la loi de la gravitation ou la mécanique des fluides.
Le matériau numérique comporte des propriétés fondamentales qui font toute la cohérence de ce monde totalement artificiel mais qui n'en est pas moins un lieu de vie, un terrain d'action. Nous nous téléchargeons : pendant ce laps de temps, notre existence se déroule de l'autre côté, derrière l'écran.
Mon ouvrage dresse le portrait de l'individu mi-homme, mi-octet (l'humanoctet), et de ses conditions d'existence, lors de ses traversées à bord de son curseur.
Cette relecture nouvelle des mondes numériques débouche d'abord sur une série de propositions dans le domaine juridique : droit d'auteur, brevet de logiciel, vie privée, règles de preuve, relations de travail, il faut tout reprendre à zéro. Nous connaissons l'Esprit des lois.
Les grandes découvertes de la fin du XXème siècle nous obligent à réfléchir, plus modestement, sur la Matière des lois, c'est-à-dire la part à accorder à l'environnement, à ses principes de fonctionnement, ses lois natives, dans la mise au point des règles juridiques.
Pour être appliquée, une loi doit d'abord être applicable, c'est-à-dire adaptée à la nature du terrain. Comprendre la route avant d'écrire le code.
Mon ouvrage propose enfin une perspective politique révolutionnaire.
Il est temps de reprendre le contrôle.
Les figures fractales possèdent une fascinante beauté qui est due à leur structure ramifiée à l'infini. Avec quelques connaissances basiques en mathématique (niveau de la terminale) et une connaissance pratique de la programmation orientée objet en langage C#, il est alors très facile de programmer les figures fractales pour les visualiser. Cet ouvrage, dans sa version couleur, est destiné à permettre au lecteur de comprendre comment réussir une programmation d'un ensemble de diverses figures fractales au sein de projets réalisés dans Visual Studio 2015 Community (programmes écrits en langage C# et s'appuyant sur le langage XAML pour la visualisation dans des applications WPF).
Les figures fractales rencontrées pourront être construites étape par étape en fonction d'un protocole propre à la figure fractale ciblée. L'imagination et la fantaisie du lecteur lui permettront de concevoir des variantes aussi plaisantes, insolites, voire colorées qu'il voudra. Le lecteur est aussi libre de se contenter de rêver et de contempler à loisir ces objets étranges en feuilletant de façon aléatoire ce modeste ouvrage.
Ce livre a été conçu comme une présentation simple et efficace des 23 modèles de conception qui furent introduits en 1995 dans le livre dit "Gof" pour Gang Of Four.
Ce livre s'organise en trois grandes parties en respectant la classification des modèles de conception introduite dans le livre du Gang Of Four.
La première partie concerne les modèles de construction qui ont pour objectif l'abstraction des mécanismes de création d'objets.
La seconde partie concerne les modèles de structuration qui ont pour but d'abstraire l'interface d'un objet ou d'un ensemble d'objets de son implantation.
La troisième partie concerne les modèles de comportement qui fournissent des solutions pour structurer les données et les objets ainsi que pour organiser les interactions en distribuant les traitements et les algorithmes entre les objets.
Les modèles de conception (design patterns) répondent à des problèmes de conception de logiciels dans le cadre de la programmation par objets. Ce sont des solutions connues et éprouvées dont la conception provient de l'expérience de programmeurs.
Ce livre a une double finalité. En premier, il permet au lecteur d'acquérir une connaissance des éléments essentiels des 23 modèles de conception, notamment leur structure générique sous forme d'un diagramme de classes UML. En second, le lecteur peut affiner ses connaissances en examinant les exemples pratiques de programmation mis en oeuvre (en langage C# dans l'environnement de développement intégré Visual Studio 2017 Community), et en étudiant les compositions et les variantes expliquées et détaillées.
De nos jours, la technologie ne cesse de progresser et l'intelligence artificielle n'appartient plus à une simple connotation de fiction. Dans cette oeuvre, nous vous proposons un véritable face à face avec l'intelligence artificielle afin que vous puissiez vous munir de votre propre avis sur le sujet.
La blockchain, surtout connu comme la technologie de base derrière le Bitcoin, est l'une des plus chaudes et des plus intrigantes technologies actuellement sur le marché, mais de quoi s'agit-il exactement - et il peut vous aider en quelque sorte? Simplement mis, la blockchain est l'équivalent numérique d'un grand livre du banquier, un qui enregistre et sécurise les transactions entre deux parties. Situé dans le cyberespace, ce type de programmation permet le transfert non seulement des données, mais de valeur - ce qui le rend un élément unique et fondamental de notre avenir émergent.
La technologie de la blockchain a été développée en 2009 pour permettre aux individus et aux organisations de traiter les transactions sans avoir besoin d'une banque centrale ou d'un autre intermédiaire, en utilisant des algorithmes complexes et des consensus pour vérifier les transactions. Maintenant, elle a été adoptée et modifiée par les entreprises et les startups dans le monde entier, et est examinée de près par les banques mondiales comme la prochaine étape logique dans la finance numérique.
Ce livre explique la Blockchain en totalité; son histoire, usages, potentiel, inconvénients, et même son avenir. Comprendre ce précieux système ouvert est essentiel pour créer la liberté financière dont vous rêvez. La monnaie numérique n'est plus une chimère du joueur de sous-sol, c'est réel, c'est là, et vous avez besoin de comprendre comment elle se déplace et est sécurisée afin de planifier un avenir qui verra une révolution dans notre système bancaire actuel.
Ce livre traite de l'apprentissage du traitement des images numériques avec une programmation en C# dans une application WPF en utilisant l'environnement de développement intégré VISUAL STUDIO 2013.
En devenant numérique, la photographie conserve sa dualité séculaire comme étant un loisir populaire et comme étant un moyen de création. Chacun peut prendre de nos jours des photographies numériques techniquement correctes sans apprentissage. Face à cela, en considérant la photographie numérique comme étant un fichier numérique contenant un ensemble de pixels sous forme d'un codage binaire, la possibilité de lire ces pixels et de les traiter pour accomplir un traitement adéquate, ouvre la porte au traitement d'images avec ses nombreuses fonctionnalités et interprétations.
Le traitement d'images désigne une discipline de l'informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d'améliorer leur qualité ou d'en extraire de l'information.
Ce livre traite du développement d'applications web 3D avec WebGL. Il s'adresse à tout développeur Javascript souhaitant réaliser des applications web en 3D avec l'API WebGL visualisables directement dans les navigateurs Firefox, Chrome, Opera et Safari, et ce, sans aucun plugin à télécharger dans le navigateur.
Au travers d'une démarche progressive et pragmatique, l'utilisateur se voit guider dans la réalisation d'applications web 3D fonctionnelles. Aucune bibliothèque tierce n'est employée au cours de ce livre. Il n'y a que l'API WebGL qui est utilisée. Et les bibliothèques de calcul vectoriel et de calcul matriciel nécessaires sont fabriquées de toute pièce au fur et à mesure de leur besoin dans le livre. L'utilisateur apprend ainsi comment réaliser ce qu'il fait à la fois à l'ordinateur et sur le papier, cela lui permet en cas de doute de vérifier rapidement avec le stylo en main la véracité de son calcul au travers de sa démarche employée.
Ce livre détaillé suit une démarche progressive et pragmatique, et vous aidera à créer des applications web 3D complexes et fonctionnelles par l'apprentissage. Ce livre a pour vocation de vous apprendre toutes les bases nécessaires à la programmation d'applications web 3D avec WebGL. A la fin du livre, vous serez capable de réaliser la scène complète 3D qui illustre ce livre en couverture. Et c'est à ce moment là que vous vous rendrez compte de l'importance des possibilités de réalisations qui peuvent être faites avec WebGL.
The Dark Web de Martin Hoffer est la lecture essentielle et perspicace dont vous rêvez. Une plongée profonde détaillée mais lisible qui soulève le couvercle va vraiment derrière le brillant et l'éclat de l'Internet visible. En passant par trois chapitres complets, Martin Hoffer propose un aperçu de l'histoire et de la structure du web sombre, du fonctionnement du web sombre et de la mesure dans laquelle la surveillance du dark web peut être une arme efficace dans la lutte contre la cybercriminalité. Dans un monde qui a maintenant une véritable économie numérique, ce travail est essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui se passe dans les coulisses du monde en ligne.
Among the various types of software, Embedded Software is a class of its own: it ensures critical missions and if wrongly designed it can disturb the human organization, lead to large losses, injure or kill many people. Updates are difficult and rather expensive or even impossible. Designing Embedded Software needs to include quality in the development process, but economic competition requires designing less expensive products. This book addresses Embedded Software developers, Software Quality Engineers, Team Leaders, Project Managers, and R&D Managers. The book we will introduce Embedded Software, languages, tools and hardware. Then, we will discuss the challenges of Software Quality. Software Development life cycles will be presented with their advantages and disadvantages. Main standards and norms related to software and safety will be discussed. Next, we will detail the major development processes and propose a set of processes compliant with CMMI-DEV, SPICE, and SPICE- HIS. Agile methods as well as DO-178C and ISO 26262 will have specific focus when necessary. To finish, we will promote quality tools needed for capitalization and reaching software excellence.
Ce mémento regroupe de manière synthétique l'ensemble des éléments propres au format EPUB afin de réaliser des ouvrages conformes et valides. Il s'agit donc plus d'un pense-bête ou d'un ensemble d'exemples pratiques que d'un manuel complet.
L'accent est mis sur le mode reflow et sur l'accessibilité pour être en adéquation avec les nouveaux concepts de l'accessibilité et de l'European Accessibility Act. Les éléments sont intégrés et expliqués au travers d''exemples pratiques WCAG et WAI-ARIA ou issus des bonnes pratiques.
L'ouvrage n'aborde pas la mise en page fixe qui est par contre développée dans le manuel EPUB 3.2, concevez des ebooks modernes et accessibles.
La lecture de ce mémento nécessite de connaître au minimum le HTML et le CSS, et de posséder les connaissances élémentaires pour concevoir des EPUB.
Néanmoins certaines notions seront expliquées et l'ouvrage commencera par quelques rappels.
Python est un langage de programmation (langage de script) permettant de faire de la programmation impérative (écrire une séquence d'instructions), de la programmation fonctionnelle (résoudre des problèmes en fabriquant des fonctions) et de la programmation orientée objet (définir des objets que l'on fait interagir entre eux).
Dans la première partie, en utilisant les classeurs Jupyter depuis une distribution Anaconda, nous expliquons clairement et rigoureusement les notions fondamentales relatives à ce langage.
Dans une seconde partie, en utilisant l'environnement de développement intégré PyCharm 2021.3 avec Python 3.10, nous apprenons les bases nécessaires pour développer une application fenêtrée PyQt5 pour la plateforme Windows 10, dotée d'une interface graphique, avec des composants hébergés qui répondent à des fonctionnalités programmées. Et nous terminons en développant une application spécifique optimisée pour pouvoir être distribuée auprès d'utilisateurs sous forme d'un exécutable unique grâce aux packages PyInstaller et Auto-Py-to-Exe.