Terre Vivante

  • - Une vingtaine de légumes et fruits venus parfois de très loin (Asie, Afrique, Amérique centrale, Caraïbes...), qui s'adaptent très bien à nos sols (arachide, aubergine d'Afrique, chayotte, chou chinois, concombre amer, gombo, kiwano, nashi, patate douce...).

    - Un descriptif pour chaque légume qui intéressera même les non-jardiniers : pays d'origine - intérêt nutritionnel etc.

    - Des conseils de culture pour tenter l'expérience dans votre jardin.

    - Plus de 45 recettes salées et sucrées, très simples, pour découvrir de nouvelles saveurs.

    - Des adresses de producteurs français.

    - Des photos alléchantes pour un livre au concept inédit : la cuisine exotique... de proximité.

    - Enfin un livre qui participe à son niveau à la réduction de CO2 ! En évitant d'aller chercher très loin ce que l'on peut cultiver dans son jardin   !
    Disponible

  • Marre de la malbouffe, de la junkfood, des produits transformés, des calories vidés, du suremballage ? Marre de payer cher des logos qui enrichissent l'industrie alimentaire et contribuent à l'inflation de vos tours de taille ? Voilà un petit ouvrage de cuisine subversif qui pointe du doigt les dérives absurdes de l'alimentation capitaliste, invite à porter un regard nouveau sur nos habitudes de consommateur et propose un tout autre modèle.
    Au cours des décennies, la culture punk s'est enrichie de nouvelles mouvances, intégrant l'écologie, la décroissance, le végétarisme, le féminisme... Dès lors, la cuisine punk n'apparait plus ni dangereuse, ni sale, ni déglinguée. Ce mouvement inviterait même à adopter un mode de vie cohérent pour vivre la transition écologique. A travers une quarantaine de recettes, ce livre milite en faveur d'une cuisine libérée, locale, bio, végétale, facile, économique, équitable ; à base de produits bruts, en vrac, sans marque, troqués, glanés...
    Cuisiner devient l'occasion idéale d'agir, d'exprimer ses valeurs, ses croyances, ses opinions politiques et sociales. Il serait bien dommage de cracher dans la soupe !

  • Bien manger pour pas cher et sans se casser la tête, c'est possible !
    - Une introduction qui présente les avantages d'une cuisine rapide et gourmande mais saine (bienfaits sur la santé générale, notamment le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire).
    - Des réponses aux idées « reçues » et tenaces : « les aliments sains coûtent cher », « je n'ai pas le temps ni le matériel pour bien cuisiner », « je ne sais pas cuisiner », « manger sain, c'est pas bon... », etc.
    - Des conseils pour bien s'approvisionner au meilleur prix et la liste des meilleurs aliments « du placard » et « du frigo », à avoir toujours sous la main.
    - 45 recettes très détaillées en photos : l'étudiant est pris par la main, c'est une véritable initiation à la cuisine.
    - De nombreux conseils pratiques, des variantes, pour « dédramatiser » la cuisine et donner envie au jeune de passer à l'acte.
    - Des recettes simples avec peu d'ingrédients, ne nécessitant que le matériel « de base » : une poêle, une casserole, une passoire...
    - Des recettes testées et réalisées par les enfants de Marie Chioca, eux-mêmes étudiants, pour en vérifier la facilité, le temps de réalisation... et le résultat !
    - Un chapitre avec des recettes à réaliser si on a un four (de nombreux étudiants sont en colocation et peuvent avoir une cuisine un peu plus équipée que le matériel de base).
    - Des conseils pour éveiller la conscience écologique : ne pas abuser du plastique, trier ses déchets, éviter les pailles, etc.

  • Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

    La réponse est dans la cuisine à IG bas : une alimentation très équilibrée, ne provocant aucune carence et bonne pour le moral, puisque sans privations !

    Réapprendre à bien manger, cuisiner des aliments sains et complets, utiliser les ingrédients "phares" de la cuisine à IG bas et composer ses menus de façon à abaisser l'indice glycémique de ses repas, ce sont les grands principes de la cuisine à IG bas. Grâce à cela, vous parviendrez sans peine à satisfaire votre gourmandise tout en préservant votre ligne et votre santé.

    Dans ce guide complet, Marie Chioca expose tous les principes de la cuisine à IG bas et vous accompagne dans le choix de vos aliments. Elle dévoile ses 100 recettes ultra gourmandes.

    Découvrez une nouvelle manière de cuisiner que vous n'aurez plus envie d'abandonner !

  • La pause sucrée à l'heure du goûter, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !

    C'est l'heure où le corps a besoin de sucre et l'utilise au mieux. Les enfants ne s'y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand, et les adultes ont tout intérêt à l'adopter aussi pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée. Mais attention, c'est de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de céréales complètes, oléagineux, sucrants naturels, fruits frais ou secs, chocolat noir... dont nous avons besoin.

    50 recettes de goûters bio à faire soi-même pour tous les jours, faciles et rapides à cuisiner !

    L'auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l'avance ou au dernier moment. À vous les cookies coco-choco, les sablés faciles aux noix et muscovado, les madeleines à découper, les scones aux cranberries, mais aussi la tartinade provençale, le crunchy spéculoos, ou encore les grands classiques revisités comme les gaufres de Liège au chocolat, les tranches napolitaines simplifiées ou les petits-fourrés au chocolat... Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant gourmand le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

  • À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

    Concilier alimentation bio au quotidien et budget raisonnable.
    Manger bio c'est bien. Mais quand on a tout une famille à nourrir, ça peut coûter cher !

    Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison , accomoder les restes, ... et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable.

    100 recettes pour manger "un peu de tout, et de tout un petit peu" classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

  • Un repas facile, sain et bio sur son lieu de travail n'est pas impossible !
    Marie Chioca vous propose de préparer des plats sains et faciles à emporter, en 20 mn maxi ! Une grande diversité de lunch-box à composer de A à Z ou en accommodant les restes.

  • Les cuissons à basse température répondent aux exigences d'une alimentation de qualité, respectueuse du produit.
    La cuisson vapeur (qu'il ne faut pas confondre avec la cuisson en autocuiseur) et la cuisson à l'étouffée sont les deux grands types de cuisson basse température. Ce sont sans aucun doute les modes de cuisson les plus sains : ils préservent mieux la qualité nutritionnelle des aliments (cuisson basse température à moins de 100 -110 °C), peu ou pas de matières grasses cuites, cuisson hors d'eau qui évite la dispersion des minéraux et vitamines...

  • Pains, brioches, pizzas... Qui n'a jamais rêvé de réaliser soi-même ces spécialités boulangères ? Ce livre est LA bible de la boulange maison. Il présente toutes les techniques et savoir-faire nécessaires (pétrissage, levée, dégazage, façonnage, cuisson), pour réussir pains et viennoiseries de toutes sortes, avec toutes les farines (blé, grand et petit épeautre, seigle, sans gluten), aux saveurs variées (nature, aux fruits secs, aux légumes), avec ou sans pétrissage, à la machine à pain ou non.
    Pains traditionnels ou "spéciaux" (à la châtaigne, au seigle, à l'orge, au maïs), fougasses, focaccias, pains farcis, pizzas, pains du monde entier (soda bread irlandais, blinis russes, buns, naans), brioches et viennoiseries, traditionnelles ou inattendues, boulange au levain... n'auront plus de mystère pour vous, grâce aux pas à pas illustrés très détaillés et aux nombreux secrets de fabrication dévoilés par les auteures !

  • 50 recettes à IG bas, pour répondre à toutes les envies de sucré : petits en-cas pour le goûter, desserts ou gâteaux festifs. Des zooms sur les ingrédients phares de la cuisine à IG bas : sucres et laitages " alternatifs ", farines et céréales complètes, fruits secs, chocolat noir, etc. La cuisine à IG bas n'est pas qu'une histoire d'ingrédients : tous les conseils pour cuisiner autrement, en associant judicieusement les différentes classes d'aliments et en faisant bon usage de tout ce qui peut aider à abaisser l'IG d'un repas (cannelle, citron, fibres...). Un livre destiné à toutes les personnes qui veulent réduire l'impact glycémique de leur alimentation, que ce soit pour des raisons de santé (surpoids, diabète, prévention des maladies...) ou pour préserver leur silhouette et améliorer leur bien-être. Des pictos pour signaler les recettes sans produits laitiers, sans oeufs ou sans gluten. Tout pour se régaler sans culpabiliser !

  • - Un retour au bon sens, avec des recettes et des aliments connus depuis des siècles, que nos grands-parents avaient coutume de cuisiner et de consommer avant d'aller voir le médecin.
    - Des aliments faciles à trouver, sélectionnés pour leurs vertus thérapeutiques validées par de nombreuses études scientifiques.
    - Un sujet dans l'air du temps : les campagnes nationales se multiplient pour remettre la nourriture au centre de la prévention et même du soin.
    - Des solutions à la fois gourmandes et efficaces pour soulager les petits maux bénins qui nous empoisonnent au quotidien (troubles digestifs, coups de fatigue, problèmes de peau, de sommeil...).
    - Mais aussi des idées de plats pour les sportifs, les personnes en baisse d'immunité, et même des recettes d'aide à l'amincissement, sans prise de tête.
    - De nombreux zooms sur les aliments avec des explications sur les molécules qu'ils contiennent et sur leur mode d'action : chou rouge, ail, poireau, betterave, alfalfa (luzerne cultivée), cresson, mélisse, safran, lavande, algues, fenouil, pruneaux, coing, banane, pomme...
    - Des entrées, des soupes et bouillons, des plats, des crèmes dessert, des jus de fruits ou de légumes, des tisanes... 60 recettes faciles à réaliser pour prendre soin de soi et de sa famille, tout en douceur et en gourmandise.

  • Que feriez-vous si votre enfant vous déclarait, du haut de ses 9 ans : « Maman, je ne veux plus manger de viande ! » C'est ce qui s'est passé pour l'auteure de ce livre. Après avoir tenté de dissuader sa fille, elle a pris le parti de l'accompagner dans ce changement radical de régime alimentaire. Ce livre est le fruit de cette expérience réussie vers le pesco-végétarisme. Humour, amour et bonnes recettes, saines et équilibrées, sont au menu ! Un livre qui sera fort utile à de nombreux parents confrontés à ce nouveau mode de vie.

  • 50 recettes équitablement réparties en quatre saisons : ce livre sera donc à portée de main toute l'année, que l'on possède un potager ou que l'on achète ses légumes et ses fruits chez les maraîchers, en AMAP ou chez les commerçants traditionnels.
    Une mise en avant particulière des légumes crus et cuits, peu de céréales ou de légumineuses.
    Une simplicité de mise en oeuvre, avec peu d'ingrédients par salade et un choix réfléchi dans l'harmonie des saveurs.
    Pour chaque salade est donnée une recette de sauce qui l'accompagne particulièrement bien.
    Un bon ratio entre des recettes entièrement végétales, et d'autres contenant un peu de fromage ou d'autres produits animaux (jambon, thon...) ou des céréales.
    Essentiellement des recettes salées, quelques salades de fruits (1 recette par saison).
    Le choix de noms originaux et évocateurs (la Bretonne, la Mandoline, la Popeye...), avec le descriptif du contenu, « comme au bistrot », pour mettre l'eau à la bouche.
    Des variantes, des conseils, des astuces.
    Le ton habituel de Marie Chioca, très apprécié de son lectorat : familiarité, beaucoup de petits trucs et astuces qui rendent ses recettes très « vivantes ».
    Et toujours, de superbes photos très soignées, colorées et appétissantes.

  • 45 recettes anti-gaspi pour agrémenter les restes de vos repas du quotidien.

    Nous jetons en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an... Mais comment utiliser la baguette trop sèche, les carottes flétries, le pot de crème fraîche dont la date de péremption est dépassée ou les restes du déjeuner ?

    Acheter malin, conserver de manière appropriée et savoir accomoder les restes : voici les 3 piliers d'une cuisine économique, écologique, saine et gourmande.

    Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette, font dans cet ouvrage la chasse au gaspillage pour profiter au maximum des ressources du réfrigérateur ou du placard. En commençant par vous donner les clefs d'une gestion de vos achats alimentaires, elles poursuivent cette quête du zéro déchet alimentaire par 45 recettes inventives et délicieuses.

    Simples, saines, gourmandes, ces 45 recettes vous invitent à préparer les restes de fruits, légumes, céréales, légumineuses, viandes et poissons, oeufs, pains et biscuits.

    Conchiglionis à la ratatouille, muffins gourmands au chèvre et à la soupe, cheesecake léger aux biscuits ramollis, gaufres salées aux céréales et feuilles vertes... gageons que vous n'aurez bientôt plus envie de cuisiner et de déguster autre chose que des restes !

  • Une délicieuse graine pleine de vertus, à adopter d'urgence !

    -- Le sarrasin est plein de qualités : délicieux avec son goût de noisette, sans gluten, riche en protéines, en magnésium, en antioxydants, en minéraux, en vitamines, en acides aminés, d'indice glycémique bas, facile à cuisiner, digeste, il est, de plus, bon pour l'environnement grâce à sa culture locale sans intrants et à ses fleurs mellifères.
    -- On a tous une bonne raison d'en manger : cholestérol, diabète, intolérance au gluten, besoin de mincir, d'améliorer son transit, gourmandise, préoccupation écologique...
    -- De nombreuses formes de dégustation : en grains entiers ou concassés (boulgour), cru ou torréfié (kasha), en flocons, en farine...
    -- 50 recettes salées et sucrées, pour changer de la sempiternelle (et néanmoins délicieuse) galette : soupes, salades, pilaf, risotto, boulettes, pâtisseries... à cuisiner au quotidien.
    -- Un ingrédient encore trop peu connu, qu'il est urgent de découvrir !

  • 45 recettes salées et sucrées pour un petit déjeuner sain et gourmand.
    Vous en avez assez du trio baguette/confiture/beurre à 7 heures du matin ? Le croissant vous écoeure, le café vous excite, et en plus, vous avez faim dès 11 heures, victime du fameux "coup de barre" qui vous enlève toute énergie ? Vous êtes à la recherche du petit-déjeuner parfait, gourmand, appétissant et qui vous tient rassasié toute la matinée ?

    Bonne nouvelle, il existe !

    Découvrez dans cet ouvrage tous les conseils pour préparer votre petit-déjeuner personnalisé, adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Que vous soyez sportif, retraité, adolescent, mangeur nomade ou bien femme enceinte, vous y trouverez des propositions de petit-déjeuner salées comme sucrées, sur place ou à emporter.

    Porridges, puddings, smoothies, pains, pancakes, gâteaux, barres de céréales, granolas, boissons chaudes ou froides : 45 recettes bio, faciles et variées pour que vos matins commencent de façon saine et joyeuse tout en faisant le plein de vitalité !

  • Le guide sur la fermentation le plus complet !
    Célébré comme best-seller par le magazine américain The New York Times, Les secrets de la fermentation est le guide le plus complet sur la fermentation jamais publié à ce jour. Sandor Ellix Katz y explore les bases scientifiques du processus, puis donne des instructions détaillées sur la fermentation de presque tous les aliments imaginables : légumes, lait, céréales, tubercules, légumineuses, oléagineux, poissons, viandes, oeufs... Érudit et très documenté, ce livre nous invite à plonger dans le monde passionnant des (bons) microbes tout autour de nous. Non seulement ils nous fournissent cornichons, fromage, pain, alcools, etc., mais notre existence même en dépend et ils méritent notre respect et notre intérêt. Les cuisiniers, jardiniers, glaneurs et gourmets qui veulent développer une compréhension plus profonde de la plus ancienne forme de conservation des aliments trouveront dans ce livre nombre d'informations scientifiques, historiques et pratiques sur la première biotechnologie de l'humanité.

    Choucroute, kimchi, kwass, shrub, pickles, saucissons, yaourts, vinaigres, fromages, pains, dosas, idlis, miso, tempeh, vins, chicha, saké... Découvrez les techniques de fermentation du monde entier, grâce à ce recueil passionnant. Sandor Ellix Katz est le roi de la fermentation et son enthousiasme est contagieux, si contagieux qu'il nous donne envie d'essayer, juste pour voir ce que ça donne...

    Bienvenue dans le monde des fermentos !

  • L'ouvrage que tous les végétariens attendent !
    Les lentilles ne font que de rares apparitions dans le paysage culinaire français, la plupart du temps reléguées au rang d'accompagnement. Domage, elles méritent tellement mieux !

    Faciles à trouver, locales, économiques, de bonne conservation, à haute valeur nutritionnelle, riches en protéines, d'une culture respectueuse de la planète... Beaucoup de qualités cette lentille !

    Lentilles noires, lentilles vertes, lentilles blondes, lentilles roses... Découvrez dans cet ouvrage comment cuisiner les lentilles avec 40 recettes hautes en goût et en couleurs.

    Les astuces de cuisson des auteures vous permettront de rendre les lentilles très digestes et ainsi de les déguster à toute heure de la journée.

    Porridges sucrés, biscuits à emporter, crackers, boulettes, makis, dahls, "pains de viandes" végétariens, légumes farcis : des recettes qui ne manqueront pas de surprendre - et de séduire - vos convives !

  • Riz, sarrasin, quinoa, maïs, millet, amarante, teff, fonio, sorgho... Toutes ces céréales ou pseudo-céréales, sans gluten, remplacent avantageusement le blé, omniprésent en cuisine classique.

    Elles permettent d'apporter plus de richesse en nutriments et protéines, et de nouvelles saveurs dans nos assiettes, tout en variant les formes : grains, concassés, boulgours, semoules, flocons...

    Voici 40 délicieuses recettes salées et sucrées concoctées par Valérie Cupillard, pour les accommoder au quotidien.

    Pour chaque céréale ou assimilée, elle nous indique son origine, ses propriétés nutritionnelles, ses vertus bienfaisantes, et les consignes de base pour bien les préparer ou pour utiliser les restes.

    Salades, soupes, plats complets, douceurs, desserts : de quoi les déguster du petitdéjeuner au souper, sans oublier le goûter.

    Le seul livre consacré aux céréales et assimilées sans gluten et entières (et non sous forme de farine).

    Tout pour se régaler sainement, en découvrant des saveurs originales et inédites !

  • Tout pour apprendre à faire plaisir aux enfants difficiles à table sans mettre à mal ses convictions.
    45 recettes et autant d'astuces pour que le repas (re)devienne un moment de plaisir partagé !
    Les conseils pour:
    - Apprendre à lâcher prise : non, l'enfant ne se laissera pas mourir de faim, et l'équilibre de son alimentation est à considérer au global et non sur le temps unique du repas.
    - Savoir s'organiser et anticiper, pour planifier les repas en famille et éviter les (mauvaises) surprises à table - S'amuser pour adapter les grands classiques en version saine : vive les frites, les burgers ou les nuggets faits maison !
    - Inventer de nouveaux accords de saveurs pour les plus téméraires : croissants chèvre-figue, feuilletés de légumes, salade thaïe sauce cacahuètes...

    Une bonne ambiance à table est primordiale. Pourtant celle-ci peut être compromise lorsque le repas se transforme en bras de fer. L'enfant ne mange pas de légumes et les parents s'inquiètent pour ses apports nutritionnels ? Il affirme ses goûts et refuse des plats ou des ingrédients dont il raffolait avant ? Il est irrésistiblement attiré par la junk food ? Quelle désolation ! Parfois il fait carrément la grève de la faim. La nourriture peut être utilisée comme un moyen de s'affirmer, et l'enfant le sait bien. Mais il ne se laissera jamais mourir de faim. Dédramatisons ! Sans céder au diktat du plat réalisé spécialement pour l'enfant, l'objectif de ce livre est de restaurer la confiance et de lui permettre d'affirmer ses goûts tout en restant ouvert aux nouveautés. On y trouvera donc des recettes, des conseils et des idées pour faire plaisir aux enfants, sans cachotteries (ils ne sont pas dupes !), mais avec de bons ingrédients sélectionnés.

  • Diversifier l'alimentation de bébé peut devenir un vrai casse-tête lorsqu'il faut prendre en compte ses goûts et son équilibre alimentaire.

    Comment proposer une alimentation bio, équilibrée, maison à partir de produits sains sans que cela ne deviennent trop complexe pour les parents ?

    Véritable invitation au végétarisme dès le plus jeune âge, "Mon bébé bio et veggie" vous accompagnera dans la diversification alimentaire de votre bébé.

    Grâce à 50 recettes sucrées et salées, simples et adaptées à la vraie vie, vous pourrez réaliser des plats savoureux et équilibrés pour premettre à votre enfant de grandir en pleine santé.

    Conseils pratiques inspirés de la méthode Montessori et de la communication non-violente, témoignages d'autres parents feront de vos repas un moment de découverte des saveurs, d'échange, de partage et de plaisir.
    Un livre pour vous aider à vous sentir en confiance au quotidien et vous accompagner dans la diversfication alimentaire de votre bébé.

  • Avec lui faire du pain sans gluten devient un jeu d'enfant !

    Le pain, en particulier, traditionnellement à base de farine de blé, est au coeur de la problématique du sans gluten : un véritable Ovni, un territoire inconnu à découvrir ! La fabrication du pain sans gluten peut sembler difficile au premier abord, avec beaucoup de nouvelles farines à utiliser et des premiers essais parfois déroutants ! Ce livre va permettre au lecteur de découvrir de bonnes recettes, traditionnelles ou non, qui fonctionnent vraiment ! Il nous prouve aussi que la créativité en la matière est quasi sans limite ! Simplicité et plaisir assurés !

  • Pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !
    Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l'équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle... la cuisine est l'endroit de la maison à l'effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport.

    Une fatalité ? Absolument pas !

    Sarah Bienaimé a vécu cette prise de conscience il y a quinze ans et n'a de cesse aujourd'hui de minimiser autant que possible les effets de son mode de vie sur la planète. Au sein de sa famille, elle cherche les solutions, jongle avec les envies et les freins de chacun pour mettre en place des comportements "économes" en ressources naturelles : modifier son alimentation pour diminuer, voire supprimer sa consommation de viande, favoriser le "fait maison" et l'alimentation locale, limiter le gaspillage, optimiser ses modes de cuisson pour minimiser les dépenses énergétiques, valoriser ses déchets...

    Avec chaleur et humour, elle nous livre son expérience, d'autant plus précieuse qu'elle est imparfaite car, comme vous, Sarah compose avec la "vraie vie", tout en nous proposant une multitude de pistes pour conserver à notre belle planète le maximum de ses ressources.

    Un plaidoyer pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !

empty