Qu'est-ce que le spiritisme ; introduction à la connaissance du monde invisible ou des esprits (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Comment on lit dans la main / Papus Date de l'édition originale : 1902 Hippolyte-Léon Rivail (1804-1869) fut d'abord l'élève de Johann Heinrich Pestalozzi, le fondateur de la pédagogie moderne, avant de devenir lui-même un pédagogue reconnu, fondateur d'une école et auteur d'un grand nombre de publications sur ce sujet. C'est en 1857 que Rivail découvre par hasard les tables tournantes, alors très en vogue.
D'abord sceptique, il est initié par une certaine Madame de Plainemaison. Il entre en communication lors d'une séance avec un Esprit qui l'enjoint de devenir l'interprète des morts. Convaincu d'être un ancien druide, Rivail se fait dès lors connaître dans le monde spirite sous le nom d'Allan Kardec. En 1857, il publie Le fr. wikipedia. org/wiki/Le_Livre_des_Esprits, que l'on peut véritablement considérer comme l'acte fondateur de la doctrine spirite.
L'ouvrage eut aussitôt - et continue d'avoir aujourd'hui - un succès considérable en France, mais également partout dans le monde. Dévoiler une pensée aussi novatrice ne manqua pas de susciter de vives objections de la part des plus farouches opposants au spiritisme. Dans la première partie de Qu'est-ce que le spiritisme, Allan Kardec entend ainsi répondre méthodiquement à toutes les réfutations qui ont pu être formulées, sous la forme d'un dialogue fictif avec trois interlocuteurs successifs : un critique, un sceptique et un prêtre.
Tous les doutes et les objections étant levés, Kardec s'attache dans la seconde et la troisième partie à exposer les notions élémentaires qu'il est indispensable de connaître pour aborder le spiritisme. Il définit notamment le rôle essentiel du médium dans les communications avec le monde invisible : devant accepter ses dons médiumniques, il est l'intermédiaire privilégié et l'interprète des Esprits.
Cet ouvrage constitue donc autant une synthèse du travail et des découvertes d'Allan Kardec qu'un point d'entrée dans la doctrine spirit, dont il expose les aspects les plus fondamentaux. A ce titre, il demeure une lecture passionnante et indispensable.


Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Occultisme


  • Auteur(s)

    Allan Kardec

  • Éditeur

    Hachette Bnf

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/09/2020

  • EAN

    9782329434223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    239 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Allan Kardec

Redécouverte aux États-Unis vers 1848, la communication avec l'au-delà a été introduite en France vers 1854 par un instituteur, Léon Rivail (1804-1869). Celui-ci pratique assidument les séances spirites, y rencontre même un esprit qui sera son mentor dans l'exploration de ce nouveau monde. Cet esprit s'appelait Allan Kardec et c'est pour lui rendre hommage autant que pour affirmer sa foi totale en lui que Léon Rivail devint Allan Kardec, fondateur de la doctrine spirite (ou spiritisme).
Sa doctrine est toujours vivante et particulièrement active en Amérique du Sud. On estime qu'aujourd'hui 5 à 10 millions de personnes dans le monde pratiquent régulièrement le spiritisme.

empty