Les confessions ; livres IX à XII (1712-1778) (1 CD MP3 + FORMAT PDF ; 9H10 ; LU PAR PHILIPPE BERTIN)

 (Lu par PHILIPPE BERTIN)

À propos

« J'ai dit la vérité : si quelqu'un sait des choses contraires à ce que je viens d'exposer, fussent-elles mille fois prouvées, il sait des mensonges et des impostures ; et s'il refuse de les approfondir et de les éclaircir avec moi tandis que je suis en vie, il n'aime ni la justice ni la vérité. Pour moi, je le déclare hautement et sans crainte : quiconque, même sans avoir lu mes écrits, examinera par ses propres yeux mon naturel, mon caractère, mes moeurs, mes penchants, mes plaisirs, mes habitudes, et pourra me croire un malhonnête homme, est lui-même un homme à étouffer. » Ce dernier volume des Confessions de la collection Lyre Audio Classiques entame la descente aux enfers de Jean-Jacques de 1756 à 1765 : Retiré à l' Ermitage, petite maison construite à son intention par Mme d'Epinay à proximité de la sienne, loin du fast de la capitale, il rédige ses trois oeuvres majeures : « La Nouvelle Héloïse », qui remporte un succès littéraire sans précédent, « Le contrat social », et « L'Emile », qui attire sur lui les foudres de l'Eglise... Dans le même temps, le philosophe voit ses anciens amis conspirer à sa perte... De sorte que bientôt, contraint de s'exiler toujours plus loin, le voici « seul parmi les humains »...


Sommaire

« J'ai dit la vérité : si quelqu'un sait des choses contraires à ce que je viens d'exposer, fussent-elles mille fois prouvées, il sait des mensonges et des impostures ;
et s'il refuse de les approfondir et de les éclaircir avec moi tandis que je suis en vie, il n'aime ni la justice ni la vérité. Pour moi, je le déclare hautement et sans crainte :
quiconque, même sans avoir lu mes écrits, examinera par ses propres yeux mon naturel, mon caractère, mes moeurs, mes penchants, mes plaisirs, mes habitudes, et pourra me croire un malhonnête homme, est lui-même un homme à étouffer. »
Ce dernier volume des Confessions de la collection Lyre Audio Classiques entame la descente aux enfers de Jean-Jacques de 1756 à 1765 :
Retiré à l' Ermitage, petite maison construite à son intention par Mme d'Epinay à proximité de la sienne, loin du fast de la capitale, il rédige ses trois oeuvres majeures : « La Nouvelle Héloïse », qui remporte un succès littéraire sans précédent, « Le contrat social », et « L'Emile », qui attire sur lui les foudres de l'Eglise...
Dans le même temps, le philosophe voit ses anciens amis conspirer à sa perte... De sorte que bientôt, contraint de s'exiler toujours plus loin, le voici « seul parmi les humains »...

Rayons : Littérature > Littérature


  • Auteur(s)

    Jean-Jacques Rousseau

  • Éditeur

    Lyre Audio

  • Distributeur

    Alexis Brun Productions

  • Date de parution

    10/09/2008

  • Collection

    Lyre Audio Classiques

  • EAN

    9782356450111

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    12.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.3 cm

  • Poids

    35 g

  • Support principal

    CD Audio

Infos supplémentaires : Livre lu   Broché  

Jean-Jacques Rousseau

(1712-1778) Né à Genève, orphelin très tôt , il sera apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. C'est le curé de Confignon qui l'adresse à une nouvelle catholique d'Annecy, Mme de Warens. Devenu précepteur, il retournera fréquemment aux Charmettes, près de Chambéry, chez celle qu'il appelle sa "maman".
A Paris, en 1741, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale et se lie avec Diderot et Mme d'Epinay. Il écrit pour l'Encyclopédie des articles sur la musique . En 1750, il répond au concours proposé par l'Académie de Dijon et en développant la thèse que le progrès est synonyme de corruption, il obtient le premier prix. Suit une autre "dissertation", le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, qui achève de le rendre célèbre.
L'Emile ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. Après un passage dans l'île de Saint-Pierre du lac de Bienne, il gagne l'Angleterre (1765), appelé par le philosophe Hume. En proie à la manie de la persécution, il finira par rentrer à Paris.
Il achève les Confessions et les complète par les Rêveries d'un promeneur solitaire. En 1778, le marquis de Girardin lui offre l'hospitalité dans un pavillon de sa propriété d'Ermenonville, il y meurt subitement.
L'oeuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la vieille littérature: la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs, sans laquelle le monde resterait vague.

Écoutez la sélection d'extraits audio
empty