En pleine guerre, deux hommes se rencontrent. L'un, Henri, est un passionné de la France et du cinéma ; l'autre, Pierre, est un homme de l'amour.
En cette période de guerre, comment un officier et un poilu pouvaient-ils se comprendre ? L'un, Henri, goûtait encore la douceur de vivre ; l'autre, Pierre d'un lamentable sort connaît l'espoir : il n'aime pas la vie sans une femme, il y préfère la mort.
Henri souhaite une terre nouvelle, une terre d'avenir, terre de son pays tant aimé, il espère retrouver la paix, le bonheur, la tranquillité depuis si longtemps oubliée. Pour Pierre ses semblables souffrent et se battent Il prend une petite part de leurs souffrances et de leurs efforts... Ils dorment dans l'indifférence de ceux qui n'ont pas de coeur pour souffrir, pas d'yeux pour pleurer ni d'intelligence pour prévoir, mais Pierre préfère aussi mourir... Car il n'aime plus la vie et souffre de ne pas aimer, de ne pas être aimé.
Homme de lettres, metteur en scène, réalisateur et producteur. Henri Diamant-Berger s'était engagé dès 1914. Entre deux assauts, il a écrit ce roman, témoignage de la vie des poilus.