Cerfs-volants du Japon ; à la croisée des arts

À propos

Les cerfs-volants japonais sont étroitement liés à la culture populaire qui apparu au Japon pendant l'époque d'Edo (1603-1868). Métaphores de l'éphémère, ils atteignirent alors leur âge d'or aussi bien en tant que jouets pour enfants ou adultes, que supports esthétiques ou comme objets de sociabilité.
Chaque province du Japon développa ses propres cerfs-volants, adaptant les formes au vent local. L'iconographie se réfère à la nature, l'histoire et la mythologie tant régionales que nationales.
Considérés aujourd'hui comme les plus beaux cerfs-volants du monde, ils ont pour particularité d'être pour la plupart en deux dimensions, offrant ainsi une surface plane sur laquelle on peut facilement peindre, coller ou imprimer des motifs.



Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Métiers d'art > Métiers d'art autre

  • EAN

    9782359882278

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    23 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Cécile Laly

Cécile Laly est spécialisée dans la culture cerf-voliste et l'histoire de la
photographie du Japon. Docteur en histoire de l'art de l'université Paris-Sorbonne, elle est chercheuse associée au Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne et à l'International Research Center for Japanese Studies de Kyoto. Elle a commencé à travailler sur les cerfs-volants japonais lorsqu'elle a documenté ceux qui sont conservés au musée du quai Branly.

empty