À propos

L'histoire de l'analyse musicale révèle qu'elle a longtemps été d'ordre pratique pour les com- positeurs et à visée plus théorique pour les musicologues. Or, depuis quelques décennies, on assiste à une authentique et très féconde fusion entre ces deux approches. Une autre donnée renouvelée est l'élargissement du public intéressé par l'analyse musicale : les instrumentistes aiment de plus en plus approfondir l'art d'interpréter, quand le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres. Tel est le contexte dans lequel est rédigé ce livre.
Et il propose une innovation essentielle:en renvoyant sur Internet aux exemples en leur entier pré- sentés sous la forme de vidéos où ils ont été synchronisés avec des interprétations musicales de référence.
C'est une cinquantaine de méthodes qui sont ainsi synthétisées invitant à mettre en oeuvre, puis à approfondir l'ensemble des facettes de la pratique analytique.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique


  • Auteur(s)

    Claude Abromont

  • Éditeur

    Pu De Dijon

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    30/05/2019

  • EAN

    9782364413184

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    456 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    712 g

  • Support principal

    Grand format

Claude Abromont

Auteur de plusieurs ouvrages et notamment du Guide de la théorie de la musique,
(Fayard/Lemoine, 2001), vendu à 40 000 exemplaires, Claude Abromont
enseigne au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Pianiste de formation, compositeur, il a également été développeur multimédia
(logiciels d'aide à la composition, effets spéciaux pour des films d'Albert
Dupontel, Claude Zidi, etc.). Symphonie criminelle en mi bémol est son premier
roman.

empty