"Ce coffret contient deux livres sur Excel 2010 : le premier vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2010 ; le second propose de passer en revue les grandes catégories de calculs qu'il est possible d'effectuer avec un tableur comme Excel.
1. Le livre de la collection Référence Bureautique :
Excel 2010 .
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2010 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et le nouvel onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données...).
Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...) ; vous verrez aussi comment utiliser l'Editeur d'équations. Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles,...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).
Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer à l'aide des segments (slicers).
Une partie de ce livre est consacré au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'insertion de lien hypertexte, l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes et l'enregistrement de classeur sous forme de page Web.
Le livre se termine par un chapitre sur les bonnes pratiques relatives à l'utilisation d'un tableur.
2.Le livre de la collection Solutions Business :
Calculs mathématiques, statistiques et financiers - Avec Excel 2010.
Ce livre vous propose de passer en revue les grandes catégories de calculs qu'il est possible d'effectuer avec un tableur comme Excel 2010. Il s'adresse aussi bien à l'étudiant en sciences ou en sciences humaines, qu'au professeur, à l'ingénieur, au statisticien, au financier, etc.
Les domaines de calculs abordés sont :
- L'arithmétique de base.
- Les calculs comptables élémentaires.
- La trigonométrie et ses applications : topographie, géodésie, astronomie, GPS.
- Les applications des nombres complexes à la géométrie et à l'électricité.
- Les techniques matricielles pour l'algèbre linéaire et l'électricité - La finance : calcul de rentabilité, calcul de mensualité, calculs actuariels.
- Les tracés de courbes.
- La résolution d'équations et l'optimisation.
- La création de fonctions personnalisées.
L'ouvrage comprend trois parties. La première partie présente des techniques de calculs arithmétiques simples et quelques conseils de ""bonne pratique"" qui, l'expérience le montre, facilitent l'utilisation d'Excel. La deuxième partie étudie, en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets, les différentes catégories de fonctions proposées par Excel 2010. La troisième partie traite d'outils complémentaires permettant d'étendre les possibilités d'Excel (graphiques). "
Claude DUIGOU est Consultant Formateur en Système d'information. Ses différentes missions le conduisent à intervenir auprès d'entreprises de tailles diverses pour la réalisation, notamment en VBA, de logiciels dans des domaines tels que l'aide à la décision, le contrôle de gestion, la gestion des stocks, la gestion du temps, le contrôle budgétaire... Cette expérience complète et variée lui permet de proposer une formation très pragmatique sur VBA pour Excel 2010.