Les recettes de mes grands-mères Les recettes de mes grands-mères
Les recettes de mes grands-mères
Les recettes de mes grands-mères

Les recettes de mes grands-mères

À propos

"« Je suis née de deux familles où bien manger et partager autour d'un plat étaient art de vivre, et cuisiner et pâtisser étaient passions et religions. Et, que l'on ait été cuisinier et cuisinière de métier, charcutier, charpentier, épicier ou institutrice, il était de son devoir et de son vouloir de transmettre : transmettre des valeurs, une histoire, un savoir, un savoir-faire, une technique et, bien sûr, des recettes. » H. D.

  À son tour, Hélène Darroze transmet ici des recettes traditionnelles et nous fait partager ses « madeleines de Proust », des moments de bonheur liés à son enfance et aux femmes qui l'ont entourée. En reliant chaque recette à un souvenir émouvant, nostalgique ou joyeux, elle rend hommage à toutes ces femmes qui ont influencé sa cuisine, mais aussi sa vie.
  Plus de 50 recettes incontournables revisitées par Hélène Darroze, faciles à réaliser, comme les oeufs mimosa, les pommes cuites et le riz au lait, le chou farci, le lapin en civet, le soufflé au fromage, le pain perdu, la salade landaise, les beignets aux pommes, le poulet à l'oignon, les blettes à la béchamel, le gâteau des fées, etc.
  Sensible et inspiré, illustré par des photographies tirées de son album personnel, cet ouvrage est un magnifique voyage au pays de la gastronomie et de l'émotion.
 "



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines par thèmes > Cuisine des chefs

  • EAN

    9782749141435

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    26.7 cm

  • Largeur

    21.4 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 063 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Hélène Darroze

Hélène Darroze appartient à une famille d'hôteliers-restaurateurs. Se destinant à reprendre la direction de l'auberge tenue par son père, elle opte après son Bac D pour des études puis, son diplôme en poche, décide de parfaire sa formation en travaillant dans un palace. Son père l'introduit alors auprès d'Alain Ducasse. Cette rencontre va changer sa vie. En décembre 1990, Hélène Darroze commence sa collaboration avec le Chef du restaurant monégasque "Le Louis XV". Commis de cuisine pendant 4 mois, elle regarde, note et n'est autorisée qu'à laver la salade et à tourner le beurre. Puis, elle est embauchée en qualité de Responsable Administrative du Bureau d'Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris. Au quotidien, elle gère le fichier recettes et discute avec le Chef des cartes et menus à renouveler. A l'été 1993, elle seconde son père dans la gestion du Relais & Château, il décide de laisser les rênes à sa fille. Les éloges ne vont alors plus cesser. Très vite, Hélène Darroze est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard. En octobre 1999, elle ouvre son restaurant à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. "L'ambassadrice de la gastronomie du Sud-Ouest vient conquérir la capitale ! Décor contemporain haut-en-couleur, à l'image de la cuisine, délicieusement personnalisée." commente le Guide Rouge 2000 en lui conservant toute sa confiance.

empty