À propos

Le peintre hollandais Piet Mondrian est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Ses tableaux montrant des aplats de couleurs rouge, bleue et jaune et des lignes verticales et horizontales noires réparties dans une composition équilibrée, sont aujourd'hui connus dans le monde entier. La doctrine qu'il a élaborée à partir de l'exercice de sa peinture, le néoplasticisme, a joué un rôle de premier plan dans le développement de l'art et a marqué un grand nombre de créateurs dans tous les domaines, de la peinture à l'architecture, en passant par les arts appliqués, dans tous les pays à partir de 1920 et par vagues successives jusqu'à aujourd'hui. Piet Mondrian a été accompagné par Theo van Doesburg, qui a créé en 1917 le mouvement De Stijl (Le Style) et publié une revue du même nom qui a largement contribué à faire connaître cette nouvelle forme d'art dans le monde. Ce livre rend compte de cette histoire depuis les débuts de Mondrian comme peintre figuratif en Hollande jusqu'à ses dernières créations à New York dans les années 1940, en passant par sa découverte du cubisme et de l'art abstrait à Paris en 1913-1914. L'art des autres protagonistes de ce mouvement, les peintres et sculpteurs Theo van Doesburg, Bart van der Leck, Georges Vantongerloo, les architectes J.J.P. Oud et Gerrit Rietveld, est également présenté et commenté, ainsi que l'influence qu'ils ont exercée dans l'art de Max Bill à Donald Judd, en passant par François Morellet, Ellsworth Kelly et Ludwig Mies van der Rohe.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Serge Lemoine

  • Éditeur

    Hazan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/11/2010

  • EAN

    9782754104715

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Poids

    604 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Serge Lemoine

Docteur en histoire de l'art et conseiller artistique, Serge Lemoine a enseigné en tant que maître de conférences à l'Université de Dijon, avant d'être nommé directeur du Musée de Grenoble en 1986 puis directeur du Musée d'Orsay de 2001 à 2010. Depuis, il enseigne à l'Université Paris-Sorbonne et, en plus d'assurer le commissariat de grandes expositions, il se consacre à de nombreux projets éditoriaux.

empty