La nécropole médiévale du « Mont Saint-Germain » à Châtel-Saint-Germain (Moselle)

Jacques Guillaume, Claude Lefebvre

À propos

Établie sur un promontoire dominant le village de Châtel-Saint-Germain (Moselle), la nécropole du « Mont Saint-Germain » occupe l'extrémité d'un site fortifié du type « éperon barré » attribuable au second âge du Fer, puis réoccupé durant l'Antiquité tardive. Du XIe au XIIIe siècle, les autorités religieuses et laïques cohabitent sur le Mont Saint-Germain, qui connaît alors son apogée. Une église, liée à un prieuré placé sous l'autorité de l'abbaye Saint-Vincent de Metz, y est citée en 1026. Dédiée à saint Germain d'Auxerre, elle desservira, comme église mère, les communes de Châtel-Saint-Germain et d'Amanvillers.

La nécropole, intimement liée topographiquement aux bâtiments prieuraux, compte près de 400 sépultures et se caractérise par sa longue durée d'occupation, entre le milieu du VIe siècle et la fin du Moyen Âge. Tous les modes d'inhumation y sont représentés mais son originalité tient à un nombre anormalement élevé en milieu rural d'éléments lapidaires du haut Moyen Âge. Leur iconographie chrétienne est sans doute à mettre en relation avec un édifice cultuel qui a précédé l'église actuelle, dont les vestiges sont attribuables au XIIe siècle.


Sommaire

I. Le contexte naturel et culturel 1. Le cadre géographique 2. Le contexte géologique 3. Les voies de communication 4. La topographie et la couverture végétale du site 5. Le contexte archéologique 6. Historique des fouilles 7. Le Mont Saint-Germain, de la Préhistoire aux Temps modernes II. La nécropole médiévale (VIe-XVe siècle) 1. Topographie 2. Les axes de recherche et l'hypothèse d'un cimetière fortifié 3. L'orientation des sépultures 4. Les corps 5. Typologie des sépultures III. Les pratiques funéraires 1. Les sépultures mérovingiennes et présumées mérovingiennes 2. Les sépultures post-mérovingiennes IV. Typochronologie du mobilier 1. Le mobilier mérovingien 2. Typo-chronologie du mobilier post-mérovingien V. La chronologie de la nécropole 1. Eléments de chronologie relative 2. Eléments de chronologie absolue VI. La topochronologie de la nécropole 1. Le haut Moyen Âge 2. Le Moyen Âge Conclusions Un site inscrit dans une longue continuité d'occupation Une nécropole de longue durée La nécropole du Mont Saint-Germain et les débuts du christianisme dans la civitas de Metz Annexe 1 : étude paléobiologique des sépultures mérovingiennes Par Philippe Vidal Annexe 2 : étude anthropologique des sépultures post-mérovingiennes Par Lucille Léger Annexe 3 : études des restes organiques et ligneux sur les objets métalliques mérovingiens Par Willy Tegel Annexe 4 : étude malacologique Par Christine Guillaume Annexe 5 : analyses 14 C Références bibliographiques Catalogue des sépultures

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)


  • Auteur(s)

    Jacques Guillaume, Claude Lefebvre

  • Éditeur

    Pu De Nancy

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    27/06/2011

  • EAN

    9782814300347

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 960 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    944.385

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Guillaume

Jacques Guillaume est géographe, Professeur émérite à l'Université de Nantes, ses recherches portent notamment sur les Transports maritimes, les ports et villes-ports, les conflits d'usages, les risques littoraux et maritimes, le développement durable, la gestion intégrée des zones côtières en Ouest atlantique et dans les Pays du Nord. Il dirige aussi plusieurs thèses en géographie de la mer et des littoraux à l'Université de Nantes.

Claude Lefebvre

Passionné de voitures américaines de collection et de hot rods, Claude Lefebvre a été vingt-cinq ans rédacteur-en-chef du magazine
Nitro, qui fait référence depuis 1981 dans le milieu français de la voiture américaine et dans lequel il a écrit plusieurs centaines d'articles.
Ayant une passion spéciale pour les utilitaires, il a roulé un temps en pick-up Chevrolet El Camino et a actuellement en chantier un pick-
up Ford 1932.

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