À propos

Une formation médiatisée, qu'elle se déroule entièrement en ligne (formation à distance) ou partiellement (formation hybride), ne peut aujourd'hui se résumer à la simple mise à disposition de ressources en ligne. Si l'interaction en ligne est donc, dans ce cadre, considérée comme une nécessité pédagogique, elle ne cesse pas pour autant de soulever de nombreux questionnements. Cet ouvrage cherche à donner un éclairage pluridisciplinaire (relevant des sciences de l'éducation, des sciences du langage, des technologies éducatives, de la didactique des langues, etc.) à trois thématiques majeures de la recherche sur l'interaction dans différents contextes pédagogiques. Les deux premières correspondent à des thématiques bien établies dans ce champ et se centrent premièrement sur les apprenants (la (co)construction de connaissances ainsi que le développement de connaissances), et deuxièmement sur l'aide apportée par des tuteurs ou bien des pairs (la médiation humaine pour l'accompagnement). La troisième porte sur des questions émergentes - soit parce qu'elles sont liées à des dispositifs et réseaux en plein essor (comme l'apprentissage nomade ou les communautés de pratique), soit parce qu'elles apportent un éclairage nouveau à des modes d'interaction en formation déjà bien établis (la formation de formateurs à travers des forums et des blogs). En fonction des différentes disciplines et des questionnements de recherche, ces thématiques profitent d'un éclairage méthodologique varié et complémentaire, relevant aussi bien d'une approche expérimentale que qualitative.

Sommaire

Introduction François Mangenot - Du e-learning aux interactions pédagogiques en ligne 1. (Co-)construction de connaissances et développement de compétences Yves Kuster, Geneviève Lameul - Un cadre d'analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones Charlotte Dejean-Thircuir - Indices d'appropriation et de co-construction des connaissances en situation d'apprentissage collaboratif à distance Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev - Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L2 Jérôme Eneau, Françoise Poyet - Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie 2. Médiation humaine pour l'accompagnement Eric Uyttebrouck, Jean-Bernard Cambier, Gaëtan Temperman, Françoise d' Hautcourt, Gaëlle Fonteyne, Christian Depover - Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre - Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance Elke Nissen - Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel 3. Questions émergentes Isabelle Quentin, Éric Bruillard - Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire Hee-Kyung Kim, François Mangenot - Apprentissage nomade en langue en Corée et production orale asynchrone Jean-Luc Rinaudo - De la toute-puissance à la contenance : présence-absence des formateurs sur des forums didactiques Thierry Soubrié, Katerina Zourou - Gérer l'espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d'une formation En guise de conclusion.

Christine Develotte - De la formation à distance à la formation en ligne. Points de repères en didactique des langues

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • Auteur(s)

    Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié

  • Éditeur

    Universite Grenoble Alpes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/06/2011

  • EAN

    9782843101885

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Longueur

    215 cm

  • Largeur

    140 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    370 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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