Cet ouvrage constitue un apport dans l'" analyse des relations complexes entre l'Etat postcolonial africain, en quête d'identité et de légitimité propre, et les populations locales à la recherche de sécurité sociale, matérielle, psychologique et spirituelle.
Il aborde dix-neuf questions sur la décentralisation du " dedans ", sur ses potentialités et sur ses limites en tant qu'outil d'impulsion d'une démocratie locale et d'un développement endogène. Pour qu'une affaire locale soit en effet intégrée dans le vécu quotidien des populations, il faut qu'elle soit socialement acceptable, qu'elle corresponde aux aspirations des populations et qu'elle soit collectivement légitimée.
C'est de cette triple exigence que dépendront l'émergence de la fiscalité locale d'une part, et la construction d'une nouvelle citoyenneté d'autre part. La fiscalité locale pourra se baser sur l'existence d'une conscience participative et contributive qui a toujours existé au sein des populations locales. La collectivité locale demeure selon nous la " sphère sociale " déterminante dans la construction d'une nouvelle citoyenneté qui serait, dans le fond, une " intersubjectivité " villageoise.
Cette construction de la nouvelle citoyenneté passe par une appropriation et une réappropriation d'espaces publics auxquels se réfèrent et s'identifient les populations locales.