Blake et Mortimer : coffret Tomes 25 et 26 : la vallée des immortels Tome 1 et Tome 2 (fourreau)

, ,

À propos

Tome 1:
À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale.
Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance...
Premier volet d'un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d'Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l'exotisme, qui s'exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l'album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l'esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.

Tome 2:
Inquiets pour Mortimer qui a été kidnappé par les hommes du général Xi-Li, le capitaine Blake, accompagné de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, se lance à la recherche de son ami. Se servant des indices que Mortimer a eu l'intelligence de semer sur son chemin, ils remontent peu à peu la piste qui devrait les conduire jusqu'à lui.
De leur côté, Mortimer et Han-Dié, archéologue nationaliste qui a trahi son gouvernement pour vendre des documents historiques au général Xi-Li, sont emmenés de force vers le repaire du seigneur de guerre. Mortimer profite de ce voyage pour en apprendre davantage sur les documents qui apporteront la preuve à Xi-Li qu'il est bel et bien le descendant et l'héritier de Shi-Huangdi, le premier empereur de Chine.... dont la légende dit qu'il aurait été emmené à la fin de sa vie dans la Vallée des Immortels.
Arrivé au camp de prisonniers, Mortimer retrouve Nasir, prisonnier de Xi-Li et à l'agonie. Déterminé à sauver son ami grâce à une « perle de vie » miraculeuse, Mortimer s'évade en compagnie de Mister Chou à la recherche de la fameuse Vallée des Immortels où ces perles seraient cachées. Et si ce mystérieux endroit n'était pas qu'un mythe ?
Blake parvindra-t-il à rejoindre Mortimer à temps ? Nos deux héros pourront-ils sauver Nasir ? Surtout, parviendront-ils à sauver Hong Kong à temps des projets de destruction ourdis par le général Xi-LI et l'étrange ingénieur Chase... alias, le colonel Olrik ?


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Action / Aventures


  • Auteur(s)

    Yves Sente, Teun Berserik, Peter Van dongen

  • Éditeur

    Blake Et Mortimer

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    22/11/2019

  • EAN

    9782870972915

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    31.1 cm

  • Largeur

    23.9 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 138 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Série

    Blake et Mortimer

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Yves Sente

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 60 ans
  • Pays : Belgique

Yves Sente est né à Bruxelles en 1964.
A l'issue de ses études en Sciences Politiques, en février 1991, il fait son entrée dans le monde de l'édition en tant que rédacteur en chef des Éditions du Lombard, dont il devient le directeur éditorial deux ans plus tard.
En 1998, il propose anonymement à Dargaud le scénario de La Machination Voronov, un nouvel épisode des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en URSS en pleine guerre froide est accepté par l'éditeur et le dessinateur André Juillard avant d'être plébiscité par la critique et le public.
Le nouvel auteur confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek avec Grzegorz Rosinski, pour lequel il remporte, en 2004, le Grand Prix du Scénario de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée puis en reprenant Thorgal sur proposition de Jean Van Hamme, toujours aux côtés de Rosinski, et Kriss de Valnor aux côtés de Giulio De Vita.
Tout en poursuivant la scénarisation des Aventures de Blake et Mortimer pour André Juillard, il entame la série Le Janitor avec François Boucq.
En 2011, Yves Sente quitte ses fonctions chez Dargaud-Lombard SA pour se consacrer pleinement à l'écriture après s'être vu confier par William Vance la reprise de la série XIII avec Iouri Jigounov. La même année paraît Le Jour du Mayflower, 20e tome de la série.
Fin 2017, il publie Il s'appelait Ptirou aux Éditions Dupuis, avec Laurent Verron au dessin, et Cinq Branches de Coton Noir, avec Steve Cuzor (récit qui reçoit, en Belgique, le Prix Diagonale du meilleur album).
Chez Dargaud, on le retrouve en novembre 2018 aux côtés de Peter van Dongen et Teun Berserik pour une aventure orientale de Blake et Mortimer : « Menace sur Hong Kong », premier épisode de La Vallée des Immortels. Le second tome de La Vallée de Immortels, "Le Millième Bras du Mékong", paraitra en novembre 2019.
L'année 2019 est par ailleurs chargée pour XIII, puisque la série s'enrichit de deux tomes : History (tome 25) et 2132m (tome 26).

Peter Van Dongen

Né en 1966, Peter van Dongen est auteur de bande dessinée et illustrateur. La médaille du prix néerlandais de bande dessinée Stripschap couronne coup sur coup son premier album Muizentheater (Théâtre de souris) publié en 1990, ainsi que la bande dessinée en deux volets Rampokan (Java, 1998 et Celebes 2004). Cette histoire - qui le fait connaître à l'international - se déroule pendant la guerre d'indépendance d'Indonésie en 1946 et a pour héros le militaire néerlandais Johan Knevel : il retourne dans le pays de son enfance pour y trouver un monde en voie de disparition. Le diptyque Rampokan, traduit en français, allemand, indonésien et anglais, a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Lion en 1999 à Bruxelles. En 2013, à la demande de la marque de vêtements Gant International, Van Dongen dessine l'album Drie dagen in Rio (Trois jours à Rio), qui raconte la jeunesse du fondateur de la marque, Lennart Björk. En mars 2018, il reçoit le prix néerlandais Stripschap pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2018 et 2019, il collabore avec Teun Berserik pour dessiner les tomes 25 et 26 de la série Blake and Mortimer, sur un scénario de Yves Sente : La vallée des Immortels.

empty