À propos

Tulips and Chimneys est paru en 1923, son éditeur, Thomas Seltzer n'a choisi que soixante-dix poèmes de l'important corpus que lui a confié Cummings. Sa frilosité commandera ses choix car ce sont les poèmes les plus audacieux, tant formellement que par ce que l'Amérique alors juge obscène, qui sont écartés. Cummings écrira alors à sa mère : "Quand ma barbe sera blanche de gâtisme, etc., les Tulipes & Cheminées en leur entier vont être publiées en 71 extraits sélectifs différents effectués par 407 éditeurs".

En fait, il faudra trois ouvrages pour que soient publiés intégralement les poèmes d'origine. Après Tulips and Chimneys (dont l'& est écarté par l'éditeur) en 1923, Dial Press publiera en 1925 XLI Poems, et Cummings prendra en charge la même année la publication de &, regroupant et réorganisant ce qu'il reste d'inédits de ce premier corpus et ajoutant à l'ensemble quelques nouvelles pièces. Ce n'est pas sans provocation que Cummings publie ce livre - le seul à compte d'auteur - sous le titre de cette esperluette seule, esperluette refusée dans le titre, comme ces poèmes les plus audacieux, par son premier éditeur.

Après avoir publié XLI Poèmes, nous offrons, pour la première fois au lecteur français, dans son intégralité & [et]. E. E. Cummings (1894-1962) est avec Ezra Pound, T. S. Eliot, Marianne Moore, Wallace Stevens, William Carlos Williams, l'un des plus importants poètes américains du XXe siècle.


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Edward Estlin Cummings

  • Traducteur

    THIERRY GILLYBOEUF

  • Éditeur

    La Nerthe Librairie

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    08/04/2009

  • Collection

    La Petite Classique

  • EAN

    9782916862149

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    198 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edward Estlin Cummings

  • Naissance : 14-10-1894
  • Décès :3-9-1962 (Mort il y a 63 ans à l'âge de 68 ans)
  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Né en 1894 et mort en 1962, Edward Estlin Cummings, mieux connu sous le diminutif « E. E. Cummings », est un poète, écrivain et peintre américain. Son oeuvre est composée de plus de neuf cents poèmes, quelques pièces, des essais, de deux nouvelles ainsi que de nombreux dessins, esquisses et peintures.
Diplômé de Harvard en 1916, il incorpore une unité d'ambulanciers, le Norton-Harjes Ambulance Corp, avec John Dos Passos en 1917, et part à Paris dans l'attente de son affectation. Cinq mois après son engagement, il est arrêté avec un ami, William Slater Brown, sur suspicion d'espionnage. Tous deux ont ouvertement exprimé leur point de vue pacifiste et Cummings a clairement indiqué son absence de toute haine pour les Allemands. Envoyé pendant trois mois et demi dans le camp de détention militaire du « Dépôt de Triage » à La Ferté-Macé, Cummings n'en sortira que grâce aux man?uvres politiques de son père. Il relatera sa vie au camp dans sa nouvelle, « The Enormous Room » (1922), à propos de laquelle Francis Scott Fitzgerald dira : « De toutes les ?uvres des jeunes hommes qui ont éclos depuis 1920 un livre demeure, The Enormous Room, de E. E. Cummings... Rares sont ceux qui donnent vie à des livres et sont capables de supporter l'idée de leur immortalité. »
Dans les années 1920, Cummings séjourne à Paris, où il rencontre Ezra Pound et Picasso. En 1923 est publié son recueil de poèmes Tulips and Chimneys, suivi de & and XLI Poems (1925), Is 5 (1926) et sa pièce de théâtre composée de cent-cinq personnages, Him (1927). En 1931, son voyage en Russie lui inspire Eimi (1933), une violente critique du « paradis de Karl Marx », qu'il assimile à un « non-monde ». Refusé par de nombreux éditeurs, son recueil de poèmes de 1935 s'intitulera No Thanks. Une première anthologie de son ?uvre poétique est publiée en 1938, Collected Poems, suivie de 50 poems en 1940 et de IXI en 1944 (« un multiplié par un », sa formule pour l'amour).
Si les sonnets et poèmes de Cummings apparaissent anarchiques, avec des innovations orthographiques et typographiques qui privilégient la sensation, le contenu en revanche reste plutôt classique, autour des thèmes romantiques de l'amour, de la nature et de la relation de l'individu avec les masses. Grand lecteur de lettres classiques, de Longfellow en particulier, Cummings appartient à une vieille tradition américaine, celle de sa Nouvelle-Angleterre natale. Pour résumer, c'est un transcendantaliste à l'heure du ragtime.
« Je vois Cummings en Robinson Crusoé au moment où, pour la première fois, il vit l'empreinte d'un pied humain nu sur le sable. Cela aussi impliquait un langage nouveau et une réadaptation de la conscience. » William Carlos Williams
« À mon avis, Cummings est, dans son domaine de l'émotion personnelle, du lyrisme, un inventeur de notre temps. Ses inventions, il les note en retournant sa phrase d'une façon inattendue, atteignant ainsi cette précision rigoureuse et cette délicatesse filigranée qui ne cessent de mettre au défi et de stimuler ses confrères. »
John Dos Passos
« Sa poésie exprime un tempérament très rare en Amérique – celui d'un être qui réagit à tout ce qui le touche avec une tendresse ou une raillerie totalement libérées des interdits. » Edmund Wilson

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