Christo et Jeanne-Claude : l'Arc de Triomphe, wrapped (édition multilingue français/anglais/allemand)

, ,

À propos

En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25.000 mètres carrés de toile recyclable et 3.000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet. Comme la plupart des créations de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped est éphémère, seulement présenté pendant 16 jours, jusqu'au dimanche 3 octobre 2021. En étroite collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, le bâtiment historique a été emballé dans une toile en polypropylene recyclable bleu argenté grâce à des cordes recyclables rouges. Ce projet est la réalisation posthume d'un rêve de très longue date commun à Christo et Jeanne-Claude, qui dessinèrent les premiers plans pour emballer l'Arc de Triomphe en 1961, alors qu'ils louaient une petite chambre près du célèbre monument. Publié en guise d'hommage aux artistes défunts et à une vie de collaboration entre eux, ce livre rassemble des croquis originaux, des données techniques et des photos exclusives, pour donner à voir les coulisses et la genèse de cette oeuvre prodigieuse.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Lorenza Giovanelli, Jonathan William henery, Wolfgang Volz

  • Éditeur

    Taschen

  • Distributeur

    Taschen

  • Date de parution

    28/09/2021

  • Collection

    Varia

  • EAN

    9783836579520

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    23.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    810 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Lorenza Giovanelli

Lorenza Giovanelli, historienne d'art, a coordonné la réalisation du dernier grand projet de Christo, The Floating Piers, en 2016. Elle a ensuite travaillé pour Christo à New York de 2017 à 2020 et collaboré à plusieurs expositions et publications consacrées à l'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude. Elle est la première directrice générale de la Fondation Christo et Jeanne-Claude.

Jonathan William Henery

Jonathan William Henery est le fils de la soeur de Jeanne-Claude, Joyce May Henery. En 1993, il a obtenu le baccalauréat ès arts de l'Université de Fordham.
Musicien, il a aussi été l'assistant à plein temps de Jeanne-Claude de 1996 à 2009 et continue à s'occuper du bureau de Christo aujourd'hui. Jonathan a collaboré à de nombreuses publications consacrées à leur travail.

Wolfgang Volz

Wolfgang Volz travaille avec Christo et Jeanne-Claude depuis 1971. Il a été directeur de projet (avec Roland Specker) du Reichstag Empaqueté et (avec Josy Kraft) des Arbres Empaquetés; il a également été responsable de The Wall - 13,000 Oil Barrels, Gasometer Oberhausen, Germany, 1998-99 et Big Air Package, Gasometer Oberhausen, Germany, 2010-13. C'est le photographe exclusif des oeuvres de Christo et Jeanne-
Claude. Cette étroite collaboration a donné lieu à de nombreux ouvrages et à plus de 300 expositions dans des musées et galeries du monde entier.

empty